Prix et concours

Des lycéens du réseau se distinguent aux Olympiades de mathématiques 2015

Mis à jour le
18/06/2015

Le 3 juin 2015, dans l’ancienne École polytechnique à Paris, les mathématiques sont à l’honneur ! Dans l’amphithéâtre Henri-Poincaré, la remise des prix de la 15e édition des Olympiades de mathématiques réunit les 38 lauréats figurant au palmarès national. Six d’entre eux viennent des lycées français d’Addis-Abeba, Hambourg, Hong Kong, Madrid, Munich et Stockholm. Un sacré exploit puisqu’ils se distinguent parmi les 21 000 élèves de première qui ont concouru dans toutes les académies de France, des Outre-mer et dans le réseau des établissements français à l’étranger.

Les lauréats et leurs enseignants

Les lauréats et leurs enseignants
Fermer X

Les lauréats et leurs enseignants

prev
Les lauréats et leurs enseignants
next

Réunis dans la cour de l'ancienne École polytechnique à Paris, les élèves du réseau distingués aux Olympiades de mathématiques 2015 et leurs enseignants, avec Béatrice Quelet, inspectrice pédagogique de mathématiques à l'AEFE (2e en partant de la gauche). © AEFE

Réunis dans la cour de l'ancienne École polytechnique à Paris, les élèves d...

Les lauréats

Les lauréats
Fermer X

Les lauréats

prev
Les lauréats
next

Les lauréats des Olympiades de mathématiques 2015, issus des lycées français de l'étranger, devant l'amphithéâtre Henri-Poincaré. © AEFE

Les lauréats des Olympiades de mathématiques 2015, issus des lycées français...

Vidéo

Vidéo
http://www.dailymotion.com/embed/video/x2w2scm

Vidéo : images et témoignages recueillis à l'ancienne École polytechnique. © AEFE

Ce concours, destiné à développer le goût des mathématiques, est ouvert aux élèves de première de toutes les séries de l'enseignement public et privé sous contrat ainsi que du réseau des lycées français à l’étranger.

Comme il est de coutume chaque année au début du mois de juin, les lauréats sont réunis à Paris pour la cérémonie de remise des prix, avant de plonger dans l’univers des sciences à travers conférences et visite de l’Institut Henri-Poincaré, haut-lieu des mathématiques françaises.

L’occasion de célébrer ces « jeunes pousses, espoir d’une discipline », indique Karim Zayana, président du jury des Olympiades de mathématiques 2015.

Parmi les trente-huit lauréats de cette 15e édition, six lycéens, tous en série scientifique, sont issus du réseau d’enseignement français à l’étranger :

  • 3e prix à Alvaro Arenas – Lycée français de Madrid, Espagne
  • 1er accessit à Léo Loubradou – Lycée Jean-Renoir de Munich, Allemagne
  • 1er accessit à Léo Hahn Lecler – Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry de Hambourg, Allemagne
  • 1er accessit à Solal Gaudin – Lycée Guébré-Mariam d’Addis-Abeba, Éthiopie
  • 2e accessit à Maxime Legoupil – Lycée Saint-Louis de Stockholm, Suède
  • 3e accessit à Giulio Filippi – Lycée Victor-Segalen de Hong-Kong

Pour ces férus de mathématiques, la journée, organisée  par le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en collaboration avec l’association Animath, est particulièrement riche. Le matin, Sylvia Serfaty, professeur d’université, leur transmet le goût de la recherche d’un « jeune mathématicien turinois » du 18e siècle : Joseph-Louis Lagrange, qui est à l’origine du calcul des variations. Après la cérémonie, direction l’Institut Henri-Poincaré, où les attendent une conférence sur les ondes de choc et des moments d’échanges privilégiés avec des mathématiciens chevronnés.

De quoi les conforter dans leurs choix… puisqu’ils souhaitent tous poursuivre dans la voie des mathématiques après le baccalauréat !