Prix et concours

Olympiades nationales de la chimie : des élèves du réseau en finale !

Mis à jour le
06/04/2011

Les 6 et 7 avril 2011, se déroulera à Paris la finale des XXVIIe Olympiades de la chimie. Cette édition du concours, sur le thème de « la chimie et l'eau », est particulièrement emblématique puisque 2011 a été décrétée « Année internationale de la chimie » par les Nations-Unies. Deux lycéens de première du réseau d'enseignement français à l'étranger vont venir défendre leur dossier dans la catégorie « Projet d'action de communication » et quatre jeunes filles de terminale, venues de quatre continents, sont sélectionnées pour la finale scientifique.

L'un des petits patients illustrateurs du projet de communication d'élèves du lycée Abdel Kader (Beyrouth), finalistes aux XXVIIe Olympiades de la chimie. © Lycée Abdel Kader
Fermer X

L'un des petits patients illustrateurs du projet de communicatio

L'un des petits patients illustrateurs du projet de communication d'élèves du lycée Abdel Kader (Beyrouth), finalistes aux XXVIIe Olympiades de la chimie. © Lycée Abdel Kader

L'un des petits patients illustrateurs du projet de communication d'élèves du lycée Abdel Kader (Beyrouth), finalistes aux XXVIIe Olympiades de la chimie. © Lycée Abdel Kader

Les Olympiades en bref

Il s'agit d'une belle initiative éducative destinée à fournir un espace d'échanges entre la sphère professionnelle de la chimie et l'enseignement.
Le concours de déroule en deux temps :

  • Des épreuves régionales sont organisées à partir du mois de janvier dans toutes les académies de France ainsi que dans le réseau d'enseignement français à l'étranger.
  • Les lauréats de chaque délégation régionale se rencontrent pour des épreuves nationales au mois d'avril.

Il existe aussi deux concours différents :

  • L'un, destiné aux élèves de terminale S et STL, a un caractère scientifique et comprend une épreuve de manipulation en laboratoire, un questionnaire et un oral de culture scientifique.
  • L'autre, ouvert aux élèves de première de toutes les séries, porte sur des projets d'actions de communication autour de la chimie. Les élèves présentent leur travail à un jury composé d'enseignants et d'industriels.

Quatre élèves de quatre continents en finale scientifique

Annabelle, Maria, Clara et Laly sont, toutes les quatre, élèves de terminale S dans un établissement d'enseignement français à l'étranger. Respectivement au Lycée français international d'Ho Chi Minh Ville (Viet Nam), au lycée français Paul-Valéry de Cali (Colombie), à l'Institution Sainte-Jeanne d'Arc de Dakar (Sénégal) et à l'École Perter Pan de Tananarive (Madagascar).

 

Ces quatre jeunes filles ont été sélectionnées pour concourir en finale, devant le jury national à Paris. Leurs professeurs, Mme Burz-Gille, M. Groussard, M. Andriano et Mme Ratompomalala, peuvent être fiers de leurs élèves qui manifestent, avec beaucoup de réussite, leur goût pour la chimie.

Un projet de communication avec et pour des enfants

Les jeunes Rawan et Sarah, élèves de première S du lycée Abdel Kader de Beyrouth, ont choisi de réaliser un album pour enfants de 5 à 7 ans afin de sensibiliser aux dangers de pollution qui menacent la vie maritime.

Ils ont associé à leur travail un groupe de petits patients d'un centre pédiatrique contre le cancer établi à Beyrouth (St Jude Children's Research Hospital). Ce sont donc des dessins d'enfants qui illustrent le dossier de nos deux élèves.

Leur projet a été sélectionné pour la finale du concours national des Olympiades qui se déroulera à Paris le 7 avril.

Toutes nos félicitations et tous nos encouragements aux deux candidats et à leur professeur de chimie, M. Georges Elias ! Et merci aux jeunes dessinateurs !