Prix et concours

Olympiades de mathématiques du 23 mars 2011 : plus de 2 200 élèves de première à pied d'œuvre !

Mis à jour le
17/03/2011

Expérimentées seulement dans quelques pays en 2009-2010, les Olympiades de mathématiques prennent une toute autre ampleur en 2011 dans les établissements d'enseignement français à l'étranger. Plus de 2 200 élèves de première, de 130 établissements, passeront l'épreuve le mercredi 23 mars 2011, en même temps que les candidats en France. Un palmarès de zone sera établi et les meilleurs travaux d'élèves remonteront au niveau national, pour concourir aux Olympiades nationales au mois de mai.

Affiche de l'édition 2011 des Olympiades académiques de mathématiques
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Affiche de l'édition 2011 des Olympiades académiques de mathématiques.

Affiche de l'édition 2011 des Olympiades académiques de mathématiques

Affiche de l'édition 2011 des Olympiades académiques de mathématiques

Des olympiades à l'échelle d'un réseau scolaire mondial

Pour installer cette belle compétition au sein du réseau, le dispositif s'appuie sur le maillage des zones de formation continue et le lien naturel que ces zones entretiennent avec des académies partenaires. Ces académies feront remonter les copies de qualité exceptionnelle au jury national qui dressera un palmarès national.

Un concours destiné aux lycéens de première

Ces Olympiades sont ouvertes aux lycéens volontaires des classes de premières générales ou technologiques de toutes les séries. Naturellement, les candidats les plus nombreux sont en série S (à dominante scientifique). L'on peut se féliciter toutefois de compter des participants dans les séries ES, L et STG (c'est-à-dire, respectivement, à dominante sciences économiques et sociales, littéraire, sciences et technologies de la gestion).

L'épreuve se compose de quatre exercices.

Développer le goût des mathématiques

Ce concours a pour objectifs de :

  • favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique,
  • stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche,
  • permettre aux élèves d'aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales.

 
Michel Bovani, inspecteur IA-IPR de mathématiques à l'AEFE, soulignait, en s'adressant aux professeurs de mathématiques du réseau sur le site du service pédagogique de l'Agence, « l'intérêt de la mise en place dans chaque établissement d'une préparation aux olympiades. » En effet, ajoutait-il, « les attentes actuelles sur l'autonomie et la résolution de problèmes font des exercices de type olympiades d'excellents supports pour l'enseignement ».

Bonne chance à tous les élèves déjà mordus de math qui se sont engagés dans le concours !