Jeux internationaux de la jeunesse - JIJ

Projets et événements

Les Jeux internationaux de la jeunesse 2012 à Nice

Nice du 21 - 25 mars 2012
Mis à jour le
23/11/2011

Du 21 au 25 mars 2012, Nice accueille les IIe Jeux internationaux de la jeunesse, placés sous le thème de "l'accès à la pratique sportive pour les jeunes filles du monde". Filles et garçons, nés en 1995, 1996 ou 1997, constituent des équipes mixtes pour pratiquer des sports originaux et mener des activités de découverte. Un programme très riche concocté par l'UNSS de l'académie de Nice !

Nice, entre mer et montagne

Nice, entre mer et montagne
Fermer X

Nice, entre mer et montagne

prev
Nice, entre mer et montagne
next

Entre mer et montagne, Nice accueille la deuxième édition des Jeux internationaux de la Jeunesse (2012), avant les Jeux de la Francophonie (2013). © Ville de Nice

Entre mer et montagne, Nice accueille la deuxième édition des Jeux internation...

Photo de groupe avec Luc Chatel

Photo de groupe avec Luc Chatel
Fermer X

Photo de groupe avec Luc Chatel

prev
Photo de groupe avec Luc Chatel
next

Photo de groupe, autour du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, lors des premiers JIJ, en 2011. © AEFE

Photo de groupe, autour du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et...

Les acteurs

L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et l'AEFE ont créé, en partenariat avec la MLF, les Jeux internationaux de la jeunesse, une compétition rassemblant des lycées du réseau d'enseignement français à l'étranger, des lycées de France et des Outre-mer ainsi que des lycées étrangers.

Les JIJ 2012 à Nice, entre mer et montagne

La rencontre est ouverte à des équipes mixtes de 5 élèves nés en 1995, 1996 ou 1997 (deux équipes maximum par établissement).

Les activités sportives proposées : relais en bike and run et tir à la carabine laser pour tous, et "menu" de trois activités au choix ("handball sur herbe, capoeira, step" ou "futsal, karaté chorégraphié, double dutch").

Grâce à l’affiliation calculée sur l’effectif des élèves du second degré (avec un plafond à 400 euros), l’UNSS délivre des licences à l’établissement AEFE sans limite de nombre. Ces licences donnent droit à la participation aux Jeux internationaux de la jeunesse et à tous les événements UNSS de l’année scolaire en cours (hors forfait journalier pour l'hébergement et la restauration).

La francophonie comme dénominateur commun

L’ensemble des élèves prennent une part active aux échanges culturels, aux conférences, aux visites et aux événements artistiques. Ainsi, lors de la « soirée des pays », les équipes présentent des objets emblématiques de leur zone géographique d’origine.

La première édition des JIJ (Arcachon, 2011)

Du 25 au 29 mai 2011, à Arcachon, ont eu lieu les premiers Jeux internationaux de la jeunesse, rencontre sportive et culturelle rassemblant 350 élèves de seconde du monde entier. 200 élèves issus de 16 établissements du réseau d'enseignement français à l'étranger y ont participé.

La compétition portait sur quatre sports de sable, tous déclinés dans une catégorie féminine et masculine : football, handball, rugby et volley.