Jeux internationaux de la jeunesse - JIJ

Projets et événements

68 établissements en route pour l’aventure des "JIJ à travers le monde"

Mis à jour le
26/04/2021

Du 7 au 10 juin 2021, une édition revisitée des Jeux internationaux de la Jeunesse se déroulera à travers le monde. 68 établissements, dont 58 issus du réseau AEFE et 10 de France, représentant 38 pays et 5 continents, seront en au rendez-vous ! Ces établissements seront le théâtre de cette grande fête annuelle de l’AEFE et de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), qui célèbre son 10e anniversaire sous les signes du sport, de la culture, du patrimoine, du partage et de la francophonie.

Fermer X

jij2021 : visuel article

La 10e édition des Jeux internationaux de la Jeunesse se déroulera du 7 au 10 juin 2021, à travers le monde, et selon des modalités repensées pour s’adapter au contexte pandémique.

Même si l’ensemble des jeunes sportifs et sportives ne se retrouvent pas en un même lieu cette année, la compétition n’en existe pas moins, le classement se faisant toujours selon un système de points. Chaque établissement participant devient le théâtre des JIJ. Il a eu la possibilité de présenter, selon son choix, une ou plusieurs équipes (pas plus d’une équipe par épreuve) composées de lycéens et lycéennes, de la seconde à la terminale, chaque équipe devant être mixte et composée de six élèves (trois filles et trois garçons).

À partir du 30 mai, les équipes participantes débuteront l’aventure : l’épreuve digitale de navigation sera en effet lancée en guise de prologue.

Les établissements participants

Télécharger la liste des établissements participants

Six épreuves sportives et artistiques 

  • Circuit training
  • Course des 10 ans
  • Basket
  • Step
  • « Dansez les JIJ »
  • Épreuve digitale de navigation

Deux activités culturelles 

  • Quiz « sport et culture »
  • Escape game « 10 ans des JIJ »

Les points bonus 

Des points bonus seront distribués aux meilleures équipes participant à des épreuves supplémentaires : un concours photo, une fresque et un programme éco-responsable.

Les épreuves proposées sont modulables et peuvent être organisées en présentiel ou en distanciel.

Comme pour chaque édition, l’implication des jeunes officiels (arbitres, jeunes reporters internationaux, organisateurs, coachs) mais plus largement de l’ensemble de la communauté éducative est essentielle pour incarner l’esprit et l’identité des JIJ.

Dans chaque établissement, les élèves seront acteurs de la couverture médiatique de l’événement et seront en lien avec un « pool » de jeunes reporters internationaux qui sera en charge de récupérer les photos, vidéos, reportages, articles, etc. pour faire vivre les JIJ en ligne !