Jeux internationaux de la jeunesse - JIJ

Sport

Derrière la mêlée... Yannick Jauzion, ambassadeur du rugby aux JIJ 2016

Mis à jour le
03/05/2016

Yannick Jauzion, ancien international de rugby au palmarès remarquable et ingénieur accompli, va être présent aux 6e Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ) organisés par le Lycée français de Singapour, l'AEFE et l'UNSS en juin 2016. Rencontre.

Vidéo

Vidéo
//www.dailymotion.com/embed/video/x42h14s

Vidéo : rencontre avec Yannick Jauzion, ancien international de rugby au palmarès remarquable et ingénieur accompli, qui va être présent aux 6e Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ) organisés par le Lycée français de Singapour, l'AEFE et l'UNSS en juin 2016. © AEFE

« Un sportif doit être bien dans sa tête »

Yannick Jauzion a été surnommé « Le Platane » dans le monde de l’ovalie, sans doute en raison de sa puissance, de sa solidité mais aussi de son humilité. Surnom bien trouvé. La stature est effectivement impressionnante et le caractère assurément modeste. Calme, posé, l’homme dégage force et sérénité.

Dans un bureau mis à disposition par Radio France pour aefe.fr, l’ancien rugbyman (il a mis fin à sa carrière sportive en 2013) évoque son parcours afin de se présenter aux participants des JIJ qu’il rencontrera à Singapour en juin prochain. Un parcours atypique puisque Yannick Jauzion a mené de front des études exigeantes, à l’école d’ingénierie agricole de Purpan, à Toulouse, et une pratique sportive au plus haut niveau.

Après avoir évolué à Graulhet et Colomiers (clubs renommés pour les amoureux du rugby !), Yannick Jauzion a joué dix ans au Stade toulousain, le club actuellement le plus titré en France et en Europe. Avec l’équipe rouge et noir, il a remporté pas moins de trois championnats de France (2008, 2011 et 2012) et deux coupes d’Europe (2003, 2005 et 2010).

Il a été sélectionné à 73 reprises en équipe de France entre 2001 et 2011. Avec le XV de France, le trois-quarts centre a notamment remporté deux Grands Chelems (cinq victoires en cinq matchs) au tournoi des Six Nations, en 2004 et en 2010, et disputé deux demi-finales de coupe du monde, en 2003 et en 2007, avec un essai décisif contre les All Blacks en quart de finale.

Depuis sa retraite sportive, Yannick Jauzion développe, tout aussi sereinement, plusieurs activités, en particulier une société de courtage en assurances pour les entreprises et la première filière française de production de ginseng. Une production sous abris photovoltaïques pour cette plante médicinale dont les racines ne peuvent être récoltées qu’après un cycle de quatre ans : savoir-faire, endurance, ambition, esprit d’équipe et sens de l’engagement… les valeurs du rugby font germer bien des projets !

Parallèlement, Yannick Jauzion parraine le centre éducatif multisports de Graulhet, qui accueille en stage des collégiens et lycéens de haut niveau régional, pour un accompagnement sportif mais aussi citoyen, médical et scolaire. Une vision globale indispensable selon lui, « parce qu’un sportif doit être bien dans sa tête ». Ce sera sans doute le message que Yannick Jauzion fera passer auprès des jeunes, lors des Jeux internationaux de la jeunesse 2016 au Lycée français de Singapour.