Projets et événements

CMEFE 2014 : focus sur le Cambodge

Mis à jour le
06/06/2014

Une quarantaine d'établissements du réseau prennent part à la Coupe du monde des établissements français à l’étranger (CMEFE 2014), que ce soit par leur participation au tournoi de football à Brasilia (8-15 juin 2014) ou par leurs projets éducatifs valorisant le sport comme vecteur d'intégration. Direction la zone Asie-pacifique avec un focus sur le Cambodge.

Association sportive du lycée français René-Descartes à Phnom Penh.
Fermer X

Association sportive du lycée français René-Descartes à Phnom Penh

Association sportive du lycée français René-Descartes à Phnom Penh.

Association sportive du lycée français René-Descartes à Phnom Penh.

L’établissement

Le lycée français René-Descartes de Phnom Penh, conventionné par l’AEFE, accueille des élèves de la maternelle à la terminale. L’établissement met l’accent sur la maîtrise des langues : classes plurilingues au premier degré, section « Euro » au secondaire, enseignement de l'anglais, du khmer, du chinois, de l'espagnol…

Afin de faire face aux demandes croissantes d’inscription tout en améliorant le cadre de vie des élèves, le lycée a engagé des travaux de rénovation et d’extension (construction d’un pôle sport, d’un bâtiment pour la maternelle, etc.) avec pour objectif d’accueillir 1 200 élèves en 2020.

La politique sportive

Le lycée français René-Descartes participe pleinement aux événements sportifs inter-établissements de la zone Asie-Pacifique. Il a ainsi organisé la coupe d’Asie de rugby des moins de 18 ans en 2012.

Affilié à l’UNSS, le lycée dispose d’une association sportive (AS) fort dynamique où la parité est presque atteinte (45 % des inscrits sont des filles) et qui intègre l’apprentissage de disciplines propres au pays, comme la boxe khmer ou le sepak, sorte de foot-volley local.

Un projet CMEFE axé sur l'entraide et l’ouverture sur le pays d’accueil

Le projet éducatif que soutient l’AS Descartes porte avant tout sur l’intégration de l’ensemble des enfants par le sport. L’objectif est double :

  • vivre ces différences pour mieux les comprendre,
  • favoriser une ouverture sur le pays d’accueil en proposant rencontres et entraide.

Pour y parvenir, un partenariat a été conclu avec l’association Kampuchea Balopp à qui de nombreuses ONG présentes à Phnom Penh (Pour un sourire, Taramana, Toutes à l’école...) délèguent les actions de développement par le sport. Parmi ces actions : opération « Petit-pont et crampons », tournoi des droits de l’homme des écoles du Cambodge, mini world cup de football avec les ONG, les écoles publiques cambodgiennes et internationales… Autant d’occasions d’expérimenter de réels échanges et de se confronter à des valeurs sportives de solidarité, de santé et de responsabilité !