Prix et concours

Les projets créatifs des lycées français de Riyad, Alger, Sofia et Barcelone lauréats du concours des 30 ans de l’AEFE

Mis à jour le
18/05/2020

« Le réseau AEFE : unité et diversité. Le pari d’une éducation humaniste ? » : telle était la thématique de l‘appel à projets lancé à l’occasion du trentenaire de l’AEFE. La crise sanitaire a perturbé le croisement de ces projets et de l'opération Ambassadeurs en herbe, qui devait porter sur la même thématique... Découvrez néanmoins ici les réalisations distinguées par le jury constitué de représentants de l'AEFE et de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France - ministère de la Culture.

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Concours de projets pour les 30 ans de l'AEFE : visuel pour résultats

L’année du trentième anniversaire de l’AEFE et le « cap 2030 » donné au développement du réseau des lycées français du monde était l’occasion, pour les élèves et leurs enseignants, de s’interroger et de construire des projets sur ce qui fait la spécificité du modèle éducatif dont ils sont les principaux acteurs...

La thématique « Le réseau AEFE : unité et diversité. Le pari d’une éducation humaniste ? » devait également nourrir les débats du tournoi d’art oratoire « Ambassadeurs en herbe »… Le tournoi 2020 a dû être annulé en raison de la pandémie de Covid-19 et les projets créatifs ne seront donc pas exposés lors de la finale qui était prévue à Paris… Il faut s’y résoudre. Ils auront certainement l’occasion d’être valorisés lors de la prochaine édition d’Ambassadeurs en herbe…

La réalisation de ces projets n'en aura pas moins contribué à faire réfléchir les enfants et les adolescents sur une thématique qui les touche de près dans leur existence d’élèves. Découvrez les productions lauréates…

Le palmarès complet

Projet lauréat « tous niveaux scolaires »

École française internationale de Riyadh (Arabie Saoudite) : « Unité - Diversité »

Projet lauréat du niveau « école »

Lycée international Alexandre-Dumas d'Alger (Algérie) : « Grandir ensemble avec nos différences »

Projet lauréat du niveau « collège »

Lycée français Victor-Hugo de Sofia (Bulgarie)  : « Performance de poésie comestible : le vers fait sa mue »

Projet lauréat du niveau « lycée »

Lycée français de Barcelone (Espagne) : vidéos « Une éducation en vue de la liberté ? » et « Mettre l’homme avant le monde »

Projet lauréat ʺTous niveaux scolairesʺ (École française internationale de Riyadh, Arabie Saoudite)

Extraits de la note d'intention de ce projet intitulé « Unité - Diversité »

Projet coordonné par des élèves de seconde et réalisé avec le concours d'élèves de tous les niveaux de classe

« Nous avons commencé par recenser toutes les nationalités représentées à l'École française internationale de Riyadh (EFIR). Nous avons photographié des élèves de 49 nationalités, d'âge différents, filles et garçons, arborant un habit traditionnel de leur pays d'origine.

Ces photographies sont mises en scène à l'intérieur de cadres qui sont des agals (un agal étant l'anneau noir que portent les hommes saoudiens au sommet du crâne pour maintenir leur foulard bien en place). L'agal symbolise ici l'unité que nous vivons à l'EFIR dans notre pays d'accueil, l'Arabie Saoudite. Nous évoluons tous ensemble, reliés par ces anneaux au sein de l'EFIR, anneaux accrochés par un morceau de tissus au motif typiquement saoudien (rouge et blanc). Les photos à l'intérieur des agals représentent des élèves habillés, certes différemment, mais tous encadrés de la même manière : l'encadrement commun à tous les établissements du réseau AEFE.

Sur les photos, les élèves regardent dans tous les sens, se regardent les uns les autres, pour former une sorte de trame de regards qui accentue l'effet d'unité de notre système éducatif, système qui offre les mêmes chances de réussite à tous. Cette œuvre est accompagnée par une captation sonorisée. On y entend les élèves chuchoter les mots "unité" et "diversité" dans différentes langues. »

Projet lauréat du niveau ʺÉcoleʺ (Lycée international Alexandre-Dumas, Alger, Algérie)

Extraits de la note d'intention

"Grandir ensemble avec nos différences" a été le fil conducteur de projets multiformes impliquant tous les élèves de l'école primaire

« En 2020, à l'occasion des trente ans de l'AEFE et à travers notre projet de sensibilisation à la différence, les écoliers du LIAD ainsi que toute la communauté éducative définissent ainsi ce qui fait la spécificité et l'identité du réseau d'établissements scolaires français à l'étranger, et plus spécifiquement les valeurs du vivre-ensemble et du respect de l'Autre par une école inclusive du modèle d'éducation à la française. Dans l'école inclusive, chacun est gagnant, c'est notre conviction. »

Projet lauréat du niveau ʺCollègeʺ (Lycée français Victor-Hugo, Sofia, Bulgarie)

Performance de poésie comestible : le vers fait sa mue

Projet coordonné par deux classes, de 6e et de 3e,  et leurs professeurs de technologie et de français

Extrait de la note d'intention :

« Les vers, la seule chose comestible qu’on vous tire du nez ! Pour les 30 ans de l’AEFE, nous organisons une collecte de vers de poètes en langue française auxquels nous avons donnés une forme comestible.
Le vers poétique change de forme au cours du temps. En le réécrivant avec des matériaux comestibles, nous avions décidé de lui trouver une forme nouvelle. L'espace du gâteau était devenu l'espace du poème. Dans la salle des commensaux, nous avons cuisiné les vers sélectionnés puis nous avons mangé les vers de Lamartine, Beaudelaire, Hugo, Mallarmé, Aragon, Tzara, Guillevic... Le vernissage était le finissage de cette exposition éphémère.»

Album photos :

mosaîque de photos du projet de Sofia (poésie commestible)

Vidéo captant un moment de l'une des étapes du projet (sérigraphie en chocolat) :

Projet lauréat du niveau ʺLycéeʺ (Lycée français de Barcelone, Espagne)

Réflexions sur une éducation humaniste (vidéos)

Des élèves en classe de première (spécialité humanités, littérature, philosophie) et de terminale choisissent des références de grands penseurs français et réfléchissent à ce que signifie pour eux la proposition « Faire le pari d’une éducation humaniste ? »

Partie I :

Partie II :