Lettres, arts et culture

Voyage d’une mélodie dans les lycées français du monde

Mis à jour le
27/08/2014

Dans le cadre d’un projet musical initié en 2013, l’école de Wix, annexe du lycée français Charles-de-Gaulle de Londres, lance un appel à contributions aux autres établissements du réseau. Tous sont invités à proposer une chanson présentant leur ville ou leur pays d’implantation à partir d’une mélodie composée par Michel Legrand, grand compositeur de musique de films et parrain du projet. Zoom sur ce tour du monde en musique qui compte déjà huit chansons et quatre escales, de la Suède à Maurice.

Les CM2 de l'école de Wix

Les CM2 de l'école de Wix
Fermer X

Les CM2 de l'école de Wix

prev
Les CM2 de l'école de Wix
next

Les élèves de CM2 de l'école de Wix à Londres, établissement porteur de l'action pédagogique pilote "Songs around the world". © École de Wix

Les élèves de CM2 de l'école de Wix à Londres, établissement porteur de l'a...

Aperçu de la partition

Aperçu de la partition
Fermer X

Aperçu de la partition

prev
Aperçu de la partition
next

"Songs around the world" : une mélodie de Michel Legrand pour les lycées français du monde. © École de Wix

"Songs around the world" : une mélodie de Michel Legrand pour les lycées fran...

Film d'animation

Film d'animation
http://www.dailymotion.com/embed/video/x2kk6z6

Film d'animation réalisé par les élèves de CM2 de l'école de Wix : technique d'animation en volume (pâte à modeler); paroles de la chanson écrites et interprétées par les élèves sur une mélodie de Michel Legrand. © École de Wix

Making of du projet

Making of du projet
http://www.dailymotion.com/embed/video/x2kk7qd

Témoignages des élèves de CM2 de l'école de Wix, classe pionnière du projet. © École de Wix

En 2013, l’action pédagogique pilote « Songs around the world » voit le jour à l’école de Wix. À partir d’une mélodie composée spécialement par Michel Legrand, les classes volontaires ont écrit les paroles d’une chanson présentant leur ville ou leur pays de résidence. Elles l’ont ensuite interprétée en y ajoutant les sonorités, tonalités, rythmes et instruments de leur choix, lui donnant ainsi une résonnance « locale ». Le but : « partager une mélodie avec tous les lycées français du monde » explique une élève du CM2 de Fabien Christian à l’école de Wix.

 « Ce qui est incroyable dans ce projet, c’est qu’avec une mélodie, il y a eu huit chansons très différentes » se réjouit un de ses camarades. En effet, à Londres, Lisbonne, Stockholm et Moka (Maurice), environ 300 élèves de différents niveaux (CM1, CM2, 5e, 4e et terminale) se sont mis dans la peau d’auteurs-interprètes durant l'année scolaire 2013-2014. Chacune des chansons a été mise en images permettant ainsi aux jeunes artistes d’exprimer d’autres facettes de leur créativité. À l’école de Wix, les élèves ont réalisé un film d’animation dans lequel ils ont donné vie à leur « grand piano blanc » et à tous les personnages qu’ils ont imaginés avec de la pâte à modeler. Toutes ces productions ont été compilées dans un disque. 

Ce projet artistique est reconduit et se poursuit donc à partir de la rentrée 2014 : l’école de Wix invite les écoles, collèges et lycées d’enseignement français à l’étranger à participer. Une nouvelle année de partage musical s’annonce.