Sport

Une journée du sport scolaire dans toute la France, avec la participation d’élèves du réseau et de grands champions français

Mis à jour le
03/10/2011

Le 21 septembre 2011 était la Journée du sport scolaire dans toutes les écoles et tous les collèges et lycées de France. Deux délégations d’élèves venus des lycées français de Londres et Bruxelles ont participé à l’événement, au sein de la Cité scolaire Paul-Valéry (Paris, 12e). De nombreux grands champions, ambassadeurs du sport scolaire, étaient présents, à la fois pour animer des ateliers sportifs mais aussi pour remettre un rapport sur le développement du sport scolaire à M. Chatel, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative.

Départ de sprint

Départ de sprint
Fermer X

Départ de sprint

prev
Départ de sprint
next

Les jeunes filles de Londres et Bruxelles lors de l'atelier sprint à la Cité scolaire Paul-Valéry. © AEFE

Les jeunes filles de Londres et Bruxelles lors de l'atelier sprint à la Cité s...

Élèves de Londres et Bruxelles avec Bernard Diomède

Élèves de Londres et Bruxelles avec Bernard Diomède
Fermer X

Élèves de Londres et Bruxelles avec Bernard Diomède

prev
Élèves de Londres et Bruxelles avec Bernard Diomède
next

Les élèves des lycées français de Londres et Bruxelles avec Bernard Diomède, ambassadeur du sport scolaire (à droite), et Alain Boghossian (dernier rang). © AEFE

Les élèves des lycées français de Londres et Bruxelles avec Bernard Diomède...

Échanges avec Alain Boghossian

Échanges avec Alain Boghossian
Fermer X

Échanges avec Alain Boghossian

prev
Échanges avec Alain Boghossian
next

Alain Boghossian s'entretient avec des élèves de Londres et Bruxelles de l'atelier football. © AEFE

Alain Boghossian s'entretient avec des élèves de Londres et Bruxelles de l'ate...

Conférence de presse de Muriel Hurtis

Conférence de presse de Muriel Hurtis
Fermer X

Conférence de presse de Muriel Hurtis

prev
Conférence de presse de Muriel Hurtis
next

Conférence de presse : Muriel Hurtis, co-présidente des ambassadeurs UNSS, a remis un rapport sur le sport scolaire au ministre de l'Éducation nationale. © Philippe Devernay

Conférence de presse : Muriel Hurtis, co-présidente des ambassadeurs UNSS, a r...

La Journée du sport scolaire

La deuxième édition de la journée nationale du sport scolaire à été organisée mercredi 21 septembre dans la France entière. Dans toutes les académies, les établissements ont mis en place des activités ouvertes à tous les élèves : démonstrations, ateliers sportifs, cross, tournois ou encore compétitions… Tous les partenaires de l'Éducation nationale se sont mobilisé pour cette Journée, notamment l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) et l’USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré).

 

À Paris, la Cité scolaire Paul-Valéry (12e arrondissement) accueillait une délégation de lycées français à l’étranger, venue du lycée Charles-de-Gaulle de Londres et du lycée Jean-Monnet de Bruxelles. Elle était aussi l’hôte de sportifs de haut niveau comme Muriel Hurtis (athlétisme), Bernard Diomède (football) ou encore Maud Fontenoy (voile), Laura Flessel (escrime), Jonathan Mahoto (double dutch) et Amélie Cazé (penthalon). Ces champions étaient présents à la fois pour échanger avec les élèves, mais aussi pour rencontrer, en tant qu’ambassadeurs du sport scolaire, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. D’autres personnalités du monde sportif se sont associées à leur démarche, notamment Alain Boghossian, Paul-Henri Mathieu et Nathalie Dechy.

Les propositions des ambassadeurs du sport scolaire

Au cours d’une conférence de presse, l’athlète Muriel Hurtis a remis le rapport « Comment accroître la place du sport à l’école ? » à M. Luc Chatel,  ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. Ce rapport est le fruit du travail d’un collège d’ambassadeurs comprenant une quarantaine de personnalités du monde sportif. Il propose huit axes stratégiques.

Les huit propositions des ambassadeurs de l’UNSS faites au ministre :

  • Permettre l'accès de tous aux valeurs universelles du sport
  • Renforcer le rôle de l’école autour des enjeux sociétaux du sport
  • Établir une relation de confiance entre l’enseignant d’EPS et l’éducateur sportif
  • Favoriser les passerelles entre l’école et le mouvement sportif
  • Renforcer la place des parents au sein de l’association sportive
  • Adapter les offres du sport scolaire aux attentes de la jeunesse
  • Valoriser l’engagement des élèves
  • Permettre à l’élève de faire plus de sport à travers de nouveaux rythmes

Des propositions en accord avec l’action et les objectifs de l’AEFE

Ces huit propositions pour « accroître la place du sport à l’école » illustrent une grande communauté de vue avec ce que promeut l’AEFE au sein du réseau d’enseignement français à l’étranger.
 
L’AEFE y encourage en effet la pratique sportive et le développement de la vie associative. Sa directrice, Mme Descôtes, a d’ailleurs signé un protocole avec M. Petrynka, directeur de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire), le 29 juin dernier (télécharger au format pdf ce protocole).

L’AEFE organise ou soutient également de grands projets fédérateurs qui sont des vecteurs importants pour promouvoir les valeurs portées par le sport. Citons pour l’exemple le projet « Jeunes rugby reporters » parrainé par la Fédération française de rugby (FFR) qui se déroule jusqu’au 4 octobre 2011 en Nouvelle-Zélande (lire notre article annonçant le coup d'envoi du projet pour en savoir plus et télécharger le communiqué de presse au format pdf).

En plus, des huit propositions mises en avant par le collège des ambassadeurs du sport scolaire, l’AEFE poursuit également un neuvième objectif : l’ouverture sur le pays d’accueil. Dans un réseau scolaire mondial, cette dimension est en effet extrêmement importante. Et le sport est, là encore, un vecteur très précieux pour ouvrir les élèves à leur environnement et pour permettre aux établissements d’enseignement français de coopérer avec les écoles, collèges et lycées des 130 pays où ils sont implantés.