Prix et concours

Une élève du lycée Lyautey remporte le 1er prix du concours des plaidoiries des lycéens du Mémorial de Caen

Mis à jour le
06/02/2018

Le 26 janvier 2018, à l’issue de la grande finale du concours de plaidoiries des lycéens organisée au Mémorial de Caen, Sofia El Mountassir Billah, élève au lycée Lyautey de Casablanca, a reçu le premier prix pour sa plaidoirie en faveur du respect des droits des femmes.

Vidéo de la prestation de Sofia

Vidéo de la prestation de Sofia
https://www.youtube.com/embed/LzwzfP802Fs

Sofia, élève de terminale au lycée Lyautey, présente sa plaidoirie "Silence, on viole...!" devant un public nombreux. Une belle prestation qui lui vaut le premier prix. © Mémorial de Caen

Chaque année, le Mémorial de Caen organise un concours de plaidoiries destiné aux élèves de seconde, première et terminale des lycées de France métropolitaine, des Outre-mer et des lycées français à l’étranger.

Le 26 janvier 2018, devant près de 1 500 spectateurs, les quatorze finalistes de cette 21e édition ont plaidé pour les droits de l’Homme. Un défi brillamment relevé par Sofia El Mountassir Billah, élève de terminale S au lycée Lyautey . Sa plaidoirie « Silence, on viole… ! » – qui comme le veut le règlement s’appuie sur un cas réel – est un cri de colère et un appel à l’espoir et au changement. La qualité de son argumentation, son talent oratoire et sa force de conviction ont remporté les suffrages du jury : elle a obtenu le premier prix.

Extrait :
« J’exhorte à une véritable application des lois égalitaires et anti-harcèlement, trop souvent négligées, oubliées. Et j’en appelle à vous, citoyennes et citoyens : indignez-vous, manifestez, agissez, parlez, débattez, enseignez ! » Sofia El Mountassir Billah