Communiqué

Un nouveau Plan d'orientation stratégique 2010-2013 pour l'AEFE

Mis à jour le
20/05/2010

Le conseil d'administration de l'AEFE qui s'est tenu le 19 mai 2010 au siège parisien de l'Agence a adopté le Plan d'orientation stratégique (POS) pour 2010-2013. Fruit d'un travail de réflexion approfondi qui a mobilisé de nombreux acteurs, ce nouveau POS constitue une véritable feuille de route pour l'action future.

Le fruit d'une somme de réflexion

Pour préparer l'avenir et poursuivre le processus de modernisation engagé, l'Agence et son ministère de tutelle ont mené, tant sur le terrain qu'à Paris, une large consultation, longue et approfondie. Ils se sont notamment appuyés sur les travaux de la Commission sur l'avenir de l'enseignement français à l'étranger mise en place par le ministre des Affaires étrangères et européennes à l'automne 2007, sur les Etats généraux d'octobre 2008, ainsi que sur le séminaire de Marcoussis organisé par l'AEFE en septembre 2009. Le travail préparatoire s'est également inscrit dans le cadre des réflexions et échanges sur la révision générale des politiques publiques (RGPP).

Faire face à de nouveaux défis

L'Agence et le réseau ont su renforcer l'attractivité de l'enseignement français à l'étranger, en développant notamment les langues vivantes et les échanges interculturels. Ils doivent renforcer ces atouts et mettre en œuvre les inflexions nécessaires à un contexte toujours plus concurrentiel. Les apports conjoints des établissements scolaires et de l'AEFE doivent permettre à cet outil de rayonnement exceptionnel qu'est le réseau de s'adapter aux contraintes et aux opportunités de la mondialisation.
Le Plan d'orientation stratégique 2010-2013 a pour objectif de répondre à ces défis. Il définit quatre axes principaux :

  • Développer un enseignement d'excellence répondant aux exigences et aux attentes des élèves français et des élèves étrangers (le maintien de la qualité reposant notamment sur le maintien d'une proportion de 50 % de personnels titulaires).
  • Accélérer la modernisation du réseau pour mieux répondre aux exigences des familles et mieux servir l'objectif de rayonnement culturel qui lui est assigné.
  • Améliorer le pilotage du réseau pour le rendre plus réactif et plus efficient.
  • Trouver un équilibre financier qui garantisse le fonctionnement et l'extension du réseau.

Cette nouvelle feuille de route guidera l'action de l'AEFE à partir de 2010, année de son vingtième anniversaire.