Partenariat

Signature d’une convention entre l’AEFE et la Fédération française de rugby à Marcoussis

helene.pouyfaucon
Mis à jour le
28/04/2011

Mercredi 27 avril 2011, Pierre Camou, président de la Fédération française de rugby (FFR), recevait à Marcoussis Anne-Marie Descôtes, directrice de l’AEFE, pour signer une importante convention de partenariat.

Les signataires

Les signataires
Fermer X

Les signataires

prev
Les signataires
next

Signature de la convention par la directrice de l'AEFE, Anne-Marie Descôtes, et le président de la FFR, Pierre Camou, à Marcoussis, le 27 avril 2011.

Signature de la convention par la directrice de l'AEFE, Anne-Marie Descôtes, et...

Les acteurs du partenariat

Les acteurs du partenariat
Fermer X

Les acteurs du partenariat

prev
Les acteurs du partenariat
next

Les signataires de la convention entourés par des membres de leurs équipes.

Les signataires de la convention entourés par des membres de leurs équipes.

Vidéo

Vidéo
//www.dailymotion.com/embed/video/x2kk7yq

VIDÉO (3:31) : film réalisé à Marcoussis à l'occasion de la signature de la convention le 27 avril 2011.

Le rugby est très présent dans les établissements du réseau. Avec le soutien de l’AEFE, des personnels ont souhaité dépasser la simple constitution de sections rugby, pour s'engager dans des projets plus larges s'appuyant sur les valeurs de ce sport et permettant de développer des actions de coopération, de formation et d'ouverture sur le pays d'accueil.
D'abord soutenus de manière informelle par des amis du monde du rugby mais aussi par des instances officielles, ils ont reçu le soutien de la FFR à l'occasion d'événements d'envergure pour lesquels l'AEFE s'est résolument engagée.
Compte tenu des projets à venir et de la volonté commune des uns et des autres, il apparaissait légitime que l'AEFE et la FFR puissent se rapprocher à travers la mise en œuvre d'une convention.

Un partenariat qui illustre une communauté de vues

Mercredi 27 avril, Anne-Marie Descôtes, directrice de l'AEFE, accompagnée de Raphaëlle Dutertre, chef de cabinet, Gilles Joseph; Philippe Platiau, Bernard Pujol et Patrick Ténèze, membres de la mission sport de l'AEFE, était reçue au Centre national du rugby (CNR) de Marcoussis, au nouveau siège de la Fédération française de rugby. Elle était accueillie par son président, Pierre Camou, son vice président, Jean-Louis Boujon, et son secrétaire général, Alain Doucet.

Anne-Marie Descôtes s’est réjouie de cette signature de convention qui formalise tout le travail qui a été effectué dans le réseau pour la promotion du rugby et qui permettra de développer de nouveaux projets.
Elle a rappelé la place nouvelle du sport dans le plan d’orientation stratégique 2010-2013 de l’AEFE qui a été bâti lors d’un séminaire de travail à Marcoussis à l’automne 2009.
La directrice a également confirmé l’implication de l’association Jeune Planète Rugby aux cotés de l’AEFE dont l’ambition est de favoriser la rencontre de jeunes du monde entier pratiquant le rugby, dans un esprit de camaraderie, de solidarité et de tolérance à travers l’organisation de manifestations permettant ces rencontres.

Pierre Camou a remercié l’AEFE pour son engagement et a marqué son intérêt pour tous les projets qui lui ont été présentés. Il a souligné qu’au-delà des aspects sportifs, il était très sensible au développement de partenariats dans le domaine éducatif et à la promotion de la langue et la culture françaises.
Il a aussi fait remarquer que les différentes équipes de France ou de comités ont souvent l’occasion d’aller à la rencontre de nos jeunes élèves lors de tournées à l’étranger pour le plus grand plaisir des communautés françaises expatriées.
Enfin, il a donné son accord pour que la FFR parraine le projet porté par l’AEFE qui se déroulera en septembre et octobre 2011 en Nouvelle-Zélande : Jeunes rugby reporters.

Des échanges déjà fructueux et réguliers

Depuis plusieurs années, le monde du rugby et le réseau des 470 établissements d’enseignement français à l’étranger ont noué des relations extrêmement fructueuses à travers plusieurs opérations :

  • Jeune Planète Rugby, lancée pendant la coupe du monde de rugby 2007 et parrainée par la FFR et l’AEFE, en appui à l’initiative « Oui, je parle Rugby » du ministère des Affaires étrangères et européennes, destinée à promouvoir la langue française auprès des visiteurs étrangers venus assister aux matchs en France. Jeune Planète Rugby, basée à Marcoussis, a permis de tisser des liens avec cette ville, partenaire de plusieurs projets : Jeune Planète Escrime en 2010 et Jeune Planète Cinéma, prévu pour 2012.
  • Tournoi de la Méditerranée, créé en 2009 pour les écoles françaises du pourtour méditerranéen par le lycée Pierre-Mendes-France de Tunis. La 2e édition s’est déroulée à Casablanca en 2010 et la 3e à Madrid en 2011. La 4e édition est prévue en Andorre en 2012 (lycée Comte de Foix).
  • Tournoi des deux hémisphères à Johannesburg qui a permis à quatre sélections régionales de jeunes de comités français de rencontrer les plus grandes équipes sud-africaines grâce au lycée Jules-Verne de Johannesburg et d’organiser la première rencontre internationale à Soweto. Les deux premières éditions se sont déroulées en Afrique du sud, en 2009 et 2010. La 3e édition s’est déroulée très récemment, en avril 2011, dans plusieurs villes du Languedoc.

D’autres actions de grande qualité ont été réalisées ces dernières années dans le domaine du rugby au Cambodge, en Thaïlande ou au Costa Rica.

Des perspectives ambitieuses

Le séminaire de préparation du plan d’orientation stratégique 2010-2013 de l’AEFE, qui s’est tenu dans les locaux du Centre national du rugby à Marcoussis en septembre 2009, a mis en avant la nécessité d’offrir une place plus importante au sport dans les établissements du réseau.

Déjà, un partenariat a été noué avec la Fédération française d’escrime (FFE) en novembre 2009, un an avant les championnats du monde d’escrime organisés à Paris (6-13 novembre 2010). Cette première convention de l’AEFE avec une fédération sportive a permis la mise en œuvre de l’opération Jeune Planète Escrime et le développement de la pratique de cette discipline dans nos établissements (à Séoul, la Paz, Londres et au Maroc par exemple), grâce à des stages de formation avec les cadres de la FFE notamment.

Des projets émergent également pour le printemps prochain :

  • tournoi de rugby à 9 « HK 9’s » ou « 1er TREFLE » (Tournoi de rugby des écoles françaises localisées à l’étranger) à Hong Kong pour les élèves du primaire (nés en 2001 ou 2002).
  • tournoi de rugby féminin des lycéennes « Filles d’avril » au lycée de Navarre à Saint-Jean-Pied-de-Port (académie de Bordeaux) associant 7 équipes féminines des lycées français de l’étranger (15 à 18 ans).

Un nouveau grand projet est prévu du 22 septembre au 4 octobre 2011 à l’occasion de la coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande : Jeunes rugby reporters 2011.
5 équipes de lycées représenteront les 5 continents : Amérique (Washington), Europe (Madrid), Afrique (Tunis), Asie (équipe féminine de Hong Kong) et Océanie (Sydney).
Ce projet, fondé que la pratique du rugby, veut également promouvoir la découverte du pays et le partage avec l’ensemble des établissements d’enseignement français à l’étranger.
Il se déroulera en partenariat avec le CLEMI (opérateur du ministère de l’Éducation nationale), l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande, TV5MONDE et l’association Jeune Planète Rugby.

La convention en trois axes

L’accord de partenariat s’appuie sur les opérations d’envergure en cours (Tournoi de la Méditerranée, Jeunes rugby reporters…) et sur une information mutuelle. Il vise à assurer la promotion  et le développement du rugby sous toutes ses formes chez les garçons et les filles, y compris ceux qui sont en situation de handicap suivant trois axes :

1- Favoriser l’accueil et l’ouverture
Accueil dans nos établissements des équipes en tournée
Mise en relation avec les partenaires sportifs et institutionnels locaux

2- Formation et orientation
Aide à la formation de nos personnels et élèves par des cadres de la FFR
Reconnaissance de ces formations et des nouvelles compétences
Sensibilisation et découverte du sport de haut niveau pour nos élèves du réseau.

3- Organisation d’événements et de compétitions
Animation, valorisation et communication