Orientation

Semaine de l'orientation : bénéficier de témoignages et d'échanges entre lycéens et étudiants grâce à AGORA MONDE

Mis à jour le
14/12/2018

AGORA MONDE a fait peau neuve ! Pour accompagner l'expansion mondiale de la plateforme, à l'échelle de l'ensemble des établissements du réseau AEFE qui ont des classes de seconde, première et terminale, AGORA MONDE présente tout un panel de nouveautés, graphiques, ergonomiques, fonctionnelles... Le tout au bénéfice des utilisateurs toujours plus nombreux : lycéens du réseau AEFE et jeunes anciens élèves en cours d'études supérieures qui peuvent, via AGORA, « se connecter avec le monde entier ».

Fermer X

Semaine de l'orientation novembre 2018 : agora

Lancée d'abord dans la zone Asie-Pacifique (2013), AGORA s'est progressivement développée sur d'autres zones (en Europe ibérique, en 2016, au Maroc, en 2017...). Elle est désormais déployée sur l'ensemble du réseau AEFE, avec le soutien actif de coordinateurs opérationnels et de personnels relais. Leur rôle principal ? Gérer les inscriptions et accompagner les élèves dans leur découverte de cet outil collaboratif.

Forums où les lycéens posent leurs questions, chat, interviews d'étudiants, cartographie des parcours étudiants, infolettre... : toute une palette de fonctionnalités favorisent les échanges sur les projets d'études et sur la vie étudiante, le tout dans un nouvel environnement graphique.

Découvrir AGORA :

Les échanges entre pairs : un des leviers pour construire son parcours de formation

Outil d'aide à l'orientation, AGORA est fondée sur le principe du partage d'expériences et des échanges. Les étudiants, engagés dans leurs parcours d'études, peuvent apporter des témoignages et répondre aux questions que se posent les lycéens.

Exemple  d'une discussion, courant novembre 2018 :

Question : PluriPASS et médecine à Angers, par Émile, élève au Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth

Bonsoir, j’’aimerais vous poser quelques questions sur la PluriPASS à Angers. Je voudrais m’y inscrire à la rentrée 2019. Quel est le pourcentage de ceux qui passent en médecine, est-il inférieur à 20 % ? J’ai cru comprendre qu’il fallait choisir 3 options. Des conseils ou des informations sur celles-ci sont les bienvenus ? Y en a-t-il des plus faciles que d’autres ? Quelqu’un aurait-il pris les options « Anglais approfondissement », « Neurosciences » ou « Stéréotypes et discrimination de genre » ? J’ai vu que Prépa Défi offrait un accompagnement tout au long de l’année, est-ce une bonne prépa d’après vous ? Enfin, j’ai lu pas mal de choses concernant la PluriPASS et j’hésite entre la fac d’Angers et la PACES à Nancy où le numerus clausus est assez élevé. Quel serait, à votre avis, vos conseils, le choix le plus judicieux ? Merci !

Réponse à Émile, par Amandine, ancienne élève du Lycée français de Madrid :

Bonjour,
Concernant les options, c’est un choix assez personnel. Tu dois choisir une option au premier semestre et deux au second. Je ne sais pas s’il y en a réellement de plus faciles que d’autres, ça dépend beaucoup de toi, mais celles qui sont jugées « les plus intéressantes » sont généralement celles les plus liées à la médecine directement (maladies infectieuses...). Elles sont les plus prisées (les places sont limitées). Mais il en existe d’autres tout aussi bien et qui peuvent tout autant t’apporter quelque chose au cours de ton année (personnellement, j’ai choisi « anglais perfectionnement », ça permet de sortir un peu du cadre des sciences, même si les sujets abordés sont souvent reliés à la santé).
Et concernant la prépa, je ne sais pas réellement, étant donné qu’il y a le tutorat à la fac (qui fait office de prépa donnée par les élèves d’années supérieures) qui est proposé, la majorité des élèves s’inscrit à celui-ci. C’est un bon moyen d’être accompagné tout au long de son année par des gens qui « connaissent réellement » la fac disons. Mais cela n’empêche que pas mal sont aussi inscrits à d’autres prépas privées, encore une fois c’est à toi de voir.

Question

Peux-tu me dire ce qui t’a poussée à choisir la PluriPASS plutôt que la PACES. Et est-ce que cela s’est avéré être un bon choix ? J’essaie de bien réfléchir avant de faire mon choix. Merci encore !

Réponse

J’ai commencé ma première année en septembre donc je ne peux pas encore réellement te dire ce qui est mieux de PluriPASS ou PACES, mais en tout cas je ne regrette pas du tout mon choix. J’y avais pas mal réfléchi également et ce qui m’a poussée à le faire c’est que la perspective de réorientation est bien meilleure. Même si tu n’es pas admis au concours, tu peux toujours valider ton année et partir en licence ailleurs. C’est le fait de ne pas « perdre mon année » en cas d’échec au concours qui m’a convaincue. Aussi, même si tu es très motivé pour faire médecine, il est important quand tu t’engages dans ces études-là que tu aies un plan B assez concret, au cas où. Voilà, j’espère que mes quelques précisions auront pu t’aider ! Si tu as d’autres questions n’hésite pas.