Orientation

Retour sur « Les 24 H d’AGORA MONDE » : une belle mobilisation en ligne des lycéens et anciens élèves du réseau AEFE autour de l’orientation post-bac

Mis à jour le
16/04/2020

Le mardi 7 avril, une journée d’échanges, de partage et de solidarité s’est déroulée en ligne sur la plateforme AGORA MONDE. Orientation, parcours d’études supérieures, vie quotidienne : les lycéens du réseau AEFE ont posé leurs questions en direct aux étudiants, anciens élèves des lycées français du monde. De Quito à Tokyo, de minuit à minuit (heure française), 2 000 utilisateurs ont généré plus de 500 échanges sur le forum : un beau succès pour ce rassemblement numérique visant à poursuivre l’accompagnement, à travers les partages d’expériences, des projets d’orientation des élèves du réseau AEFE.

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Visuel actu 24h d'AGORA MONDE

Alors que la crise sanitaire du coronavirus Covid-19 affecte le réseau AEFE, avec la fermeture temporaire des établissements, il est important pour les élèves de pouvoir continuer à construire leur projet d'orientation depuis leur domicile. La plateforme AGORA MONDE y contribue. Cet outil numérique collaboratif est en effet fondé sur une dynamique d'échanges entre lycéens et jeunes anciens élèves engagés dans leurs études supérieures.
 
Un grand rassemblement numérique en ligne, « Les 24 H d’AGORA MONDE », était organisé le 7 avril 2020. L'objectif était de permettre aux lycéens, sur le forum AGORA de la plateforme, de poser des questions, de partager leurs projets et de bénéficier, en temps réel, des conseils et des retours d’expériences des anciens élèves, aujourd'hui étudiants en France et dans le monde entier.
 
Les utilisateurs ont été au rendez-vous de cette journée de solidarité numérique sur le thème de l’orientation post-bac, qui a comptabilisé :

  • plus de 2 000  connexions de lycéens, anciens élèves et parents d'élèves,
  • plus de 500 échanges sur le forum,
  • un temps moyen par utilisateur passé sur la plateforme de 14 minutes et 6 secondes, un record !

Tunis, Beyrouth, Tananarive, Madrid, Casablanca ont été les cinq villes les plus connectées. Et Ankara, Montréal, Tanger, Singapour, Dubaï, Valence, Bangkok, Conakry, Zurich, Munich ou encore Ottawa figurent quant à elle dans le classement des quinze villes les plus connectées.

Exemples d’échanges entre lycéens et anciens élèves

Retrouver tous les échanges sur le forum AGORA de la plateforme AGORA MONDE (site accessible, sur inscription, aux élèves et anciens élèves des lycées français du monde).

Question d’une élève du lycée Regnault de Tanger au Maroc

« Bonjour à tous !
Je suis actuellement en seconde au lycée Regnault à Tanger. Pour l'année prochaine j'envisage de prendre les spécialités mathématiques, SPC et HGGPSP, afin d'avoir un profil le plus général et complet possible. Cela me laissera un an pour décider si je m'oriente vers des sciences (métiers de la chimie) ou vers de l'histoire de l'art, du journalisme ou encore un IEP. Je suis assez indécise… Je voudrais savoir si certains étudiants ont déjà été dans mon cas, et comment faire pour choisir entre ces deux pôles qui m'intéressent tous les deux énormément.
Constance »

Réponse d'une ancienne élève du Lycée des Mascareignes de Saint-Pierre à Maurice, aujourd'hui étudiante à Lyon

« Bonsoir Constance !
Je peux t'aider pour la deuxième partie de ta question.
En effet, je fais actuellement des études afin de m'orienter vers la chimie. Si tu souhaites faire des études en chimie, tu peux :

  • faire une licence en chimie à l'université
  • faire deux ans en CPGE dans la filière PCSI (physique chimie et science de l'ingénieur) afin de te spécialiser en filière PC (physique chimie) et d'intégrer à la suite des deux ans, une école de chimie
  • intégrer directement une école de chimie sur dossier
  • etc.

Sur Parcoursup, tu peux rechercher les formations qui te plaisent le plus.
Personnellement, je ne pourrais t'aider que si tu as des questions sur la prépa PCSI. Je suis actuellement en première année de prépa et je pourrai te parler plus de cette formation si tu le souhaites. Je souhaite devenir ingénieur en chimie.
Pour le choix de ta formation, je te conseillerai de choisir la formation qui te passionne le plus, la formation pour laquelle tu éprouves beaucoup de curiosité. Imagine-toi dans le futur et demande-toi lequel des métiers te convient le mieux !
N'hésite pas à me recontacter si tu souhaites savoir plus de ma formation !
Tiffany »

Réponse d'une ancienne élève du lycée Regnault de Tanger, aujourd'hui étudiante à Paris

« Bonjour Constance !
J'étais aussi au lycée Regnault il y a cinq ans ! Je ne peux pas énormément te renseigner sur le choix des spécialités pour la première parce que je ne sais pas exactement comment ça marche mais ça me semble pas mal :) n'hésite pas à te renseigner auprès de tes professeurs et de discuter avec eux. Comme toi en seconde j'aimais bien l'histoire et les sciences, mais mon choix de faire des sciences s'est précisé un peu plus en fin de seconde où j'ai pris énormément de plaisir en physique-chimie et ça s'est confirmé en première et en terminale ! Je pense que c'est bien si tu es indécise de garder un pied dans les deux et de mûrir ton choix au cours des deux années à venir.
Je peux te renseigner en revanche pour faire des études de chimie, c'est ce que je fais ! Il existe énormément d'options ! Selon le métier qui t'intéresse, il y a des parcours différents qui des fois se croisent :

  • intégrer une licence de chimie à l'université. Après une année un peu généraliste juste après le bac, tu peux choisir de continuer en chimie à l'université ;
  • tu peux faire le choix des classes préparatoires (CPGE) physique, chimie et sciences de l'ingénieur (PCSI). La formation en classes préparatoires est exigeante, et dans le cas particulier de cette filière il y a un volume horaire conséquent pour les maths à la physique, ce qui est bien si tu veux rester un peu généraliste pendant deux ans. Les CPGE t'ouvrent les portes vers des écoles d'ingénieur, certaines généralistes, ou d'autres plus spécialisées en chimie (par exemple les Écoles nationales supérieures de chimie, présentes dans pas mal de ville en France). Elles peuvent te permettre aussi d'accéder aux Écoles normales supérieures, qui forment à l'enseignement et à la recherche (même si tu peux y accéder après une licence à l'université) ;
  • tu peux t'orienter vers les BTS métiers de la chimie ou les IUT qui proposent des formations plus courtes et plus spécialisées en chimie. Tu peux choisir d'entrer aussitôt dans le monde du travail ou continuer ensuite à l'université ou en école d'ingénieur ;
  • il y a aussi le cycle préparatoire aux études supérieures (CPES), qui est une formation en trois ans, où tu as les avantages de petits effectifs comme en classes préparatoires avec des spécialisations graduelles et pas de gros concours à la fin comme les CPGE ;
  • il y a aussi les classes préparatoires intégrées de la Fédération Gay Lussac, qui te permettent de te spécialiser dès le début de ta scolarité en chimie ;
  • certaines écoles d'ingénieur post-bac offrent des parcours en chimie.

Lina »

Réponse d'une ancienne élève du Lycée français de Vienne en Autriche, aujourd'hui étudiante à Paris

« Salut !
J'étais exactement dans le même cas que toi si je remplace chimie par biologie :)
C'est un choix qui n'est pas simple, et je me suis orientée vers un double-cursus pour ma part pour l'"atténuer", mais je suis toujours indécise au fond. Sache que si les sciences t'intéressent, il est préférable de "commencer" tes études par ça, il est très difficile de revenir en arrière pour les sciences dites "dures" parce que ce sont des cursus très prenants, qui nécessitent beaucoup de connaissances et une bonne capacité d'apprentissage. En revanche l'histoire de l'art peut se faire dans une deuxième formation. Et il y a aussi des métiers hybrides comme journaliste scientifique ou la conservation des œuvres d'art qui demande des profils de chimistes et une passion pour les œuvres d'art…
Juliette »