Lettres, arts et culture

Regards croisés sur la Médina de Tunis : une exposition du lycée Pierre Mendès-France

Mis à jour le
08/07/2015

Partir à la découverte de la Médina de la capitale tunisienne, tel est l'objectif des élèves du lycée Pierre Mendès-France de Tunis  engagés dans l‘action pédagogique pilote « Lieux de mémoire dans le monde AEFE ». Objectif atteint ! Leurs photographies ont été réunies dans l'exposition « Regards croisés sur la Médina de Tunis » qui s’est déroulée du 25 juin au 9 juillet 2015 au Club Culturel Tahar Haddad.

Fermer X

Les élèves accompagnent les visiteurs de l'exposition

À cette occasion, ils ont pu présenter au public le résultat de leurs travaux photographiques et de recherches consacrés à l’étude de la Médina de Tunis qu’ils ont menée tout au long de l'année scolaire. Le fil directeur de leur démarche a concilié plusieurs approches possibles de ce lieu, inscrit depuis 1979 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. D’une part, le témoignage de la richesse des échanges culturels et historiques à travers l’architecture et l’urbanisme de la vieille ville de Tunis et d’autre part, la révélation d’un lieu de vie et de socialisation que les habitants s’approprient et marquent de leur empreinte permanente.
 
Ce projet pédagogique visait à restituer un patrimoine en le resituant dans le présent. Tout le talent des élèves a été de tisser sans intrusion, avec discrétion et discernement, des liens entre le passé et le quotidien.
 
Au travers de cinq projets distincts portant des regards croisés, les spectateurs ont été invités à réfléchir à la question suivante : « Qu’est-ce que vivre au quotidien dans un lieu-patrimoine ? ».  Avec des photographies, des légendes et des textes, les élèves ont proposé leurs réponses. Découvrez un aperçu de lexposition en ligne.