Anciens élèves

Propos du directeur de l'AEFE recueillis lors du forum mondial des anciens élèves à Lisbonne - avril 2017

Mis à jour le
28/05/2017

Interviewé lors du 4e Forum mondial des anciens élèves (FOMA) organisé au lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne le 8 avril 2017, Christophe Bouchard souligne l'importance de faire grandir le réseau des anciens élèves des lycées français du monde.

Vidéo : propos du directeur de l'AEFE

Vidéo : propos du directeur de l'AEFE
https://www.dailymotion.com/embed/video/x5k3zax

À Lisbonne le 8 avril 2017, le directeur de l'AEFE exprime l'importance, pour l'Agence, pour les établissements scolaires et pour les anciens élèves eux-mêmes d'une présence renforcée des "Alumni" au sein du réseau et d'un élargissement du réseau associatif des anciens élèves. © Association des...

Le FOMA de Lisbonne a été riche en témoignages très forts, notamment celui de Eduardo Ferro Rodrigues, président du Parlement portugais, lui-même ancien élève de lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne. Il a également été un beau moment de convivialité et de découvertes culturelles et il a permis des échanges fructueux sur les thématiques débattues lors d'ateliers de travail réunissant anciens élèves, responsables d'associations, personnels de l'AEFE et élèves membres du CVL :

  • Les besoins des anciens élèves : que peut-on attendre d’une association locale d’anciens ?
  • Créer et dynamiser une association locale d’anciens élèves
  • Financement et économie d’une association d’anciens élèves
  • L’association des Anciens élèves des lycées français du monde (ALFM) : comment optimiser les liens avec le local ?
  • Les outils numériques au service des anciens élèves
  • Identité et appartenance des anciens élèves
  • Faire vivre les liens entre anciens et futurs anciens

De quoi, selon Christophe Bouchard, « repartir dans son pays, dans sa ville, dans sa vie avec beaucoup d’énergie pour les associations, pour les gens qui sont déjà impliqués et surtout pour en trouver d’autres parce qu’il faut élargir encore beaucoup le réseau des anciens élèves actifs. »

N.B. : En clôture du FOMA, le directeur de l'AEFE a annoncé le lancement prochain d'une plateforme numérique au service des anciens élèves des lycées français du monde. Cet outil facilitera la mise en réseau des anciens, directement ou par la voie des associations locales. L’animation de la plateforme se fera en partenariat avec l’ALFM et les associations locales. Les établissements seront invités à faire connaître les manifestations qu’ils organisent en lien avec les anciens élèves et il existera une passerelle avec AGORA.