Prix et concours

Prix des droits de l'homme - René Cassin : les collégiens de Francfort, distingués au palmarès national, reçus à Paris

Mis à jour le
18/05/2016

La cérémonie de remise des prix de l’édition 2014-2015 du « Prix des droits de l'homme - René Cassin » s’est déroulée le 9 mai 2016 au ministère de l’Éducation nationale. Les lauréats dans la catégorie « Collèges », auteurs d’un pastiche d’émission de télévision couvrant plusieurs siècles, y étaient représentés par une délégation de leur établissement, le lycée français Victor-Hugo de Francfort-sur-le-Main.

Photo-souvenir avec la ministre

Photo-souvenir avec la ministre
Fermer X

Photo-souvenir avec la ministre

prev
Photo-souvenir avec la ministre
next

Dans le hall de l’hôtel de Rothelin-Charolais, photo-souvenir de la délégation de Francfort avec la ministre, Najat Vallaud-Belkacem. © AEFE

Dans le hall de l’hôtel de Rothelin-Charolais, photo-souvenir de la délégat...

Moment de la cérémonie

Moment de la cérémonie
Fermer X

Moment de la cérémonie

prev
Moment de la cérémonie
next

Les lauréats dans la catégorie "Collèges" ont réalisé leur projet quand ils étaient en classe de 5e, et leur monteur audiovisuel était alors en 6e. Désormais en 4e et 5e, les élèves présentent leur travail – une émission de télévision fictive sur le thème de l'égalité – lors de la cérémonie de remise des prix, le 9 mai 2016 à Paris.

Les lauréats dans la catégorie "Collèges" ont réalisé leur projet quand ils...

Photo de groupe des délégations

Photo de groupe des délégations
Fermer X

Photo de groupe des délégations

prev
Photo de groupe des délégations
next

Les délégations des trois classes lauréates de l'édition 2014-2015 du concours dans les catégories "Écoles", "Collèges" et "Lycée". Photo prise dans la salle des Glaces de l’hôtel de Rothelin-Charolais, édifice du XVIIIe siècle où avait lieu la cérémonie de remise des prix le 9 mai 2016.

Les délégations des trois classes lauréates de l'édition 2014-2015 du concou...

Vidéo : travail des élèves qui a été distingué

Vidéo : travail des élèves qui a été distingué
//www.dailymotion.com/embed/video/x4a86x7

Film réalisé par les élèves de Francfort. Désignée en 2016 comme la production lauréate du Prix des droits de l'Homme - René Cassin 2014-2015 dans la catégorie "Collèges", cette émission de télévision fictive met en scène des reporters voyageant dans le temps pour enquêter sur la notion d’égalité...

Créé en 1988 par l’Éducation nationale en partenariat avec la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), le « Prix des droits de l'homme - René Cassin » porte le nom du principal rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, prix Nobel de la paix en 1968. Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d'expression et doivent s’appuyer sur les textes fondateurs des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Le calendrier de ce concours s’échelonne sur deux années scolaires. Les travaux d’élèves ont été remis avant l’été 2015 et c’est en 2016 que les contributions sélectionnées par les jurys académiques ont été examinées par le jury national.

Les lauréats dans la catégorie « Collèges » ont réalisé leur projet quand ils étaient en classe de 5e, et leur monteur audiovisuel, le jeune Pierre, était alors en 6e. Désormais en 4e et 5e, la fine équipe des collégiens de Francfort garde un souvenir très vif de l’aventure qu’a été pour eux la réalisation d’une émission de télévision fictive, mettant en scène des reporters voyageant dans le temps pour enquêter sur la notion d’égalité. Grimés en esclave antique, en La Fayette, Olympe de Gouges, Jules Ferry… ou encore René Cassin, les élèves répondaient aux questions (très pertinentes !) de leurs camarades qui jouaient le rôle de journalistes contemporains, tandis que, sur le plateau de l’émission, une présentatrice et un docte professeur complétaient l’information pour les téléspectateurs.

« C’est après les cours que les élèves se retrouvaient pour tourner », explique Sandrine Gendreau, leur professeur d’histoire et géographie : « Il fallait parfois jongler avec le planning du tournage pour faire face aux imprévus mais on s’est vraiment beaucoup amusé. Ça a été une chance de vivre cette expérience et les élèves ont beaucoup appris ». Pascal Meyer, proviseur du lycée français Victor-Hugo, témoigne son admiration : « Une partie de ma mission est de soutenir les projets des enseignants et ceux de Francfort sont très féconds. Je suis très fier de diriger cette unité. »

La cérémonie avait lieu à l’hôtel de Rothelin-Charolais, édifice du XVIIIe siècle situé 101 rue de Grenelle qui abrite le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pendant les travaux du site principal voisin. Ce moment de célébration et la photo-souvenir avec la ministre, Najat Vallaud-Belkacem, ont été, pour les élèves de Francfort comme pour leurs accompagnateurs, une nouvelle expérience… et un motif de juste fierté.