Formation des personnels

Premier séminaire des proviseurs adjoints référents en orientation dans le réseau

Mis à jour le
29/01/2019

Ils et elles sont proviseurs adjoints dans un établissement scolaire et exercent en outre, depuis un an, une fonction de référent en orientation dans une zone de mutualisation du réseau de l’AEFE. D’où le sigle utilisé pour désigner facilement leur fonction : « PARO », pour « proviseur adjoint référent en orientation ». Les 14 et 15 janvier 2019, le premier séminaire les rassemblant a été organisé à l’AEFE.

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Le séminaire organisé par le SORES pour les seize proviseurs adjoints référents en orientation (PARO), soit un par zone de mutualisation du réseau de l'AEFE, a été ouvert par Christophe Bouchard le 14 janvier 2019. © AEFE

Le séminaire organisé par le SORES pour les seize proviseurs adjoints référe...

Séance de travail à l'AEFE

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Parmi les thèmes au programme du séminaire : politique et enjeux de l’orientation, ateliers sur la fonction de PARO, Parcoursup (avec une représentante de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle), réforme du baccalauréat 2021, retour sur les dispositifs "ADN AEFE", "Semaine de l’orientation" et "Semaine des lycées français du monde"… © AEFE

Parmi les thèmes au programme du séminaire : politique et enjeux de l’orient...

Proviseurs adjoints du LFIT et du LAK

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Patricia Reynaud, proviseure adjointe du Lycée français international de Tokyo (LFIT), et Xavier Auger, proviseur adjoint du lycée Abdel-Kader de Beyrouth (LAK), ont fait une intervention (retour d'expériences) lors du séminaire. © AEFE

Patricia Reynaud, proviseure adjointe du Lycée français international de Tokyo...

Lycée Buffon

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Vue d'un patio du lycée Buffon à Paris, établissement situé dans le même quartier que l'AEFE, où s’est déroulée une présentation de la réforme du BAC 2021. © AEFE

Vue d'un patio du lycée Buffon à Paris, établissement situé dans le même qu...

Depuis janvier 2018, les modalités de gestion des actions et initiatives en orientation ont été intégrées au projet géré dans la mutualisation. Dans ce cadre, a été désigné, au sein de chaque zone géographique du réseau de l’AEFE, un proviseur adjoint référent en orientation (PARO).

Véronique Champigny, cheffe du service orientation et enseignement supérieur (SORES) de l’AEFE, explique quel est leur rôle : « Ce sont les relais du SORES dans chaque zone de mutualisation. Ils permettent une meilleure coordination des actions liées à l’orientation (formations, projets…) ainsi que l’identification des besoins de formation dans la zone. Tout ceci s’inscrit dans la mise en œuvre de l’accompagnement des élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation

Mi-janvier 2019, un an après la création de la fonction, le SORES et les PARO disposent de suffisamment de recul pour dresser un premier bilan, favoriser des échanges de bonnes pratiques et approfondir la collaboration entre tous les acteurs. Un séminaire les a rassemblés dans les locaux parisiens de l’AEFE et au lycée Buffon voisin.

Une modélisation de la fonction à partir des expériences du terrain

Deux des proviseurs adjoints qui ont participé au séminaire, Patricia Reynaud (Lycée français international de Tokyo) et Xavier Auger (lycée Abdel-Kader à Beyrouth), ont apporté des témoignages sur le travail en réseau qu’ils ont mené, depuis plusieurs années, avec les PRIO (personnel référent en information et orientation dans un établissement) de leur zone. C’est d’ailleurs à partir de ces expériences pionnières que la fonction de PARO a été modélisée par l’AEFE.

Le séminaire va permettre d’en affiner encore les contours puisqu’un atelier sur la lettre de mission y a été organisé. « Pendant la première année d’existence de la fonction de PARO, nous avons surtout été des relais d’information auprès du comité de pilotage de la mutualisation (CPM). Nos échanges nous incitent désormais à impulser une dynamique et à fédérer les actions au bénéfice d’un maximum d’établissements. » déclare Patricia Reynaud.

Durant le séminaire, des thèmes d’actualité ont également été abordés, relatifs  :

  • à Parcoursup, avec une représentante de la DGESIP (direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle),
  • à la réforme du baccalauréat, avec le service pédagogique de l’AEFE,
  • au dispositif d’échanges scolaires ADN-AEFE, avec le secrétaire général adjoint,
  • aux deux semaines de l’orientation prévues pour les lycéens dans l’année scolaire.

« Ces deux journées ont permis à l’équipe du SORES et aux PARO de se rencontrer et d’échanger. Une communication régulière sera poursuivie dans la continuité du séminaire » indique Véronique Champigny.