Prix et concours

Palmarès de la session 2015 du concours "Je filme le métier qui me plaît"

Mis à jour le
21/05/2015

C’est dans la plus grande salle du cinéma d’Europe, le Grand Rex à Paris, que s’est tenue, le 21 mai 2015, la 8e cérémonie de remise des prix du concours « Je filme le métier qui me plaît », événement placé sous le patronage du ministère de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et parrainé par Serge Moati.

Les Barcelonais devant le Grand Rex

 Les Barcelonais devant le Grand Rex
Fermer X

Les Barcelonais devant le Grand Rex

prev
 Les Barcelonais devant le Grand Rex
next

Julia Godoy et Salomé Calmo, lauréates d'un Clap d'or pour leur film "Les Chevaliers du futur", devant le Grand Rex à Paris avec Olivier Rubiera, proviseur adjoint du Lycée français de Barcelone. © AEFE

Julia Godoy et Salomé Calmo, lauréates d'un Clap d'or pour leur film "Les Chev...

Joie des lauréates

Joie des lauréates
Fermer X

Joie des lauréates

prev
Joie des lauréates
next

Olivier Rubiera, proviseur adjoint du Lycée français de Barcelone, Véronique Champigny, chef du service orientation et enseignement supérieur (SORES) de l'AEFE, et les deux réalisatrices du film "Les Chevaliers du futur", tout à la joie d'avoir obtenu un Clap d'or. © AEFE

Olivier Rubiera, proviseur adjoint du Lycée français de Barcelone, Véronique...

Clap d'or

Clap d'or
Fermer X

Clap d'or

prev
Clap d'or
next

Clap d'or dans la catégorie "Esprit d'entreprendre" : le film "Chevaliers du futur" de deux élèves du Lycée français de Barcelone, ex-aequo avec une réalisation d'un collège de l'académie de Lille. © AEFE

Clap d'or dans la catégorie "Esprit d'entreprendre" : le film "Chevaliers du fu...

Serge Moati

Serge Moati
Fermer X

Serge Moati

prev
Serge Moati
next

Serge Moati, président du jury du concours "Je filme le métier qui me plaît", a confié aux élèves lauréats réunis au Grand Rex le 21 mai 2015 que sa vocation cinématographique remontait à ses années collège. © AEFE

Serge Moati, président du jury du concours "Je filme le métier qui me plaît",...

Les organisateurs du concours félicitent les « 1 249 établissements, 3 256 enseignants et chefs d'établissement et 32 417 élèves qui ont participé avec brio au concours, pour la qualité de leurs projets et de leurs vidéos ».

Parmi les 59 candidatures issues de lycées français à l'étranger, 12 figurent au palmarès. Deux élèves de seconde du Lycée français de Barcelone décrochent même un Clap d'Or dans la catégorie « Esprit d'entreprendre ».

Julia Godoy et Salomé Calmo, présentes à la cérémonie avec leur proviseur adjoint Olivier Rubiera, ont ainsi été distinguées pour leur film Les Chevaliers du futur, une histoire illustrant le processus de la création d’une entreprise. Ces deux jeunes filles s’étaient lancées dans l’aventure de manière autonome, accomplissant le travail de d’écriture, de production, de tournage et de montage sur leur temps libre et faisant, après coup, la bonne surprise à leurs enseignants ! Leur sens de l’initiative et leur dynamisme ont été finalement récompensés.

Véronique Champigny, chef du service orientation et enseignement supérieur (SORES) à l’AEFE, a témoigné de l’engouement des établissements français à l’étranger pour ce concours original qui mêle réflexion sur la découverte du monde professionnel et éducation aux médias. Le lycée des Mascareignes (Île Maurice) est ainsi très représentatif de l’intérêt porté à cette action pédagogique : pas moins de cinq films réalisés par des élèves de l’établissement ont obtenu un Clap de bronze !

Serge Moati, président du jury, a confié à l’auditoire que sa vocation cinématographique remontait à ses années collège. Mais c’était alors de manière clandestine que le jeune Serge de 12 ans devait mener ses premiers tournages, qu’il n’a jamais pu mettre en valeur durant sa scolarité. Le réalisateur s’est ainsi félicité de la chance des élèves d’aujourd’hui d’être invités par leurs professeurs à se mettre à écrire un scénario, à filmer, cadrer, mixer, utiliser des logiciels de montage… et soumettre leurs œuvres à un jury de concours à la fois exigeant et bienveillant.

Il y avait plus de 2 500 jeunes ce jour-là pour l’écouter et il y a fort à parier que la saison prochaine connaîtra le même succès.

Les informations pour d’édition 2015-2016 du concours sont déjà disponibles sur le site dédié !

  • 23 janvier 2016 : date limite d’envoi de l’écriture des projets
  • Les meilleurs dossiers reçus avant le 18 décembre 2015 et sélectionnés par les partenaires du Canal des métiers pourront être dotés en matériel (caméscope ou logiciel de montage).

 
À noter ! Puisque la COP 21, grande conférence internationale sur le climat, se tiendra au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015, il y aura un « concours dans le concours » à destination des jeunes d’Île-de-France afin de filmer « les métiers qui protègent ma planète ». Il y a fort à parier que les élèves du lycée franco-péruvien de Lima, qui travaillent avec ceux du Bourget sur la thématique du climat, encourageront leurs correspondants à y participer !

Les vidéos du réseau au palmarès 2014-2015

Parmi les Claps d’or

Chevaliers du futur
Lycée français de Barcelone, Espagne

Parmi les claps d'argent

Hyberbole
Collège des  Saints-Cœurs Sioufi, Beyrouth, Liban

Parmi les Claps de bronze

La Chirurgie au féminin
École Peter Pan, Tananarive, Madagascar
 
Et demain ?
École Peter Pan, Tananarive, Madagascar
 
Coupeuse de cannes
Lycée des Mascareignes, Saint-Pierre, Maurice
 
Vendeurs de rêves
Lycée des Mascareignes, Saint-Pierre, Maurice
 
Vent d'Est au Sud-Ouest
Lycée des Mascareignes, Saint-Pierre, Maurice
 
Un métier de rêve
Lycée des Mascareignes, Saint-Pierre, Maurice
 
Sel & Poivre
Lycée français Jules-Verne, Johannesburg, Afrique du Sud
 
Monitrice de chiens de traîneau
Lycée français Victor-Hugo, Sofia, Bulgarie
 
L'Homme de l'Ombre
Lycée des Mascareignes, Saint-Pierre, Maurice
 
Sushisons-nous !
Lycée français de Kyoto, Japon