Vie scolaire

Objectif 1000 échanges pour l’édition 2019-2020 du dispositif ADN-AEFE

Mis à jour le
24/10/2019

En décembre seront lancées les inscriptions pour les échanges scolaires dans le cadre du dispositif ADN-AEFE. Le temps est donc venu de bien le faire connaître aux familles. En cette année scolaire 2019-2020, cent-cinquante-quatre lycées français du réseau AEFE et douze établissements en France y participent.

Fermer X

Visuel actu séminaire octobre 2019 ADN-AEFE AGORA MONDE

Deux élèves, deux lycées, deux pays, une expérience… Le dispositif ADN-AEFE permet à des élèves de seconde de s’immerger pendant plusieurs semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire, linguistique et culturel. En solo, les élèves du binôme se croisent. En duo, ils sont ensemble dans la famille et le lycée de l'un puis de l'autre.
 
Lancé en 2017-2018 d’abord à titre expérimental avec quelques établissements pilotes, ADN-AEFE a été déployé à l’échelle mondiale du réseau dès 2018-2019 pour tous les établissements volontaires, en s’appuyant sur la plateforme AGORA MONDE.

Un accompagnement opérationnel à l’échelle du réseau AEFE

Afin d’accompagner au mieux l’édition 2019-2020 du programme ADN-AEFE et le développement de la plateforme AGORA MONDE,  les personnels impliqués dans ces deux dispositifs – coordonnateurs opérationnels, gestionnaires de communauté en ligne qui modèrent la plateforme, chefs de projet, référents ADN-AEFE de chaque établissement, services civiques – étaient réunis au siège de l’AEFE à Paris du 7 au 9 octobre 2019.
 
Au programme du séminaire, les chantiers étaient nombreux, parmi lesquels la mise en place de la phase 2 de la mondialisation du programme ADN-AEFE, la poursuite de la mondialisation de la plateforme AGORA MONDE, ou encore l’articulation des actions de communication AGORA MONDE  et ADN-AEFE dans la perspective des 30 ans de l’AEFE en 2020.

Des échanges scolaires sur mesure !

En 2019, 502 élèves de seconde issus de 105 établissements du réseau AEFE et de sept lycées en France sont paris à la découverte d’un nouvel environnement.
 
Pour cette nouvelle édition 2019-2020, 166 établissements issus de 85 pays participent au programme qui opère sa deuxième phase de mondialisation : 154 établissements du réseau AEFE et douze établissements en France issus des Académies de Paris, Créteil, Versailles, Toulouse, Nice, Aix-Marseille et la Réunion.

Carte des établissements qui participent au programme ADN-AEFE pour l'année scolaire 2019-2020
 
Ce programme d’échanges scolaires informatisé s’appuie sur la plateforme AGORA MONDE. Dédiée aux échanges entre jeunes sur leurs parcours de formation, la plateforme est devenue support du dispositif ADN-AEFE :

  • les candidatures y sont saisies,
  • les propositions de binômes sont générées automatiquement selon les vœux de destination, le type d’échange souhaité, les habitudes de vie et les loisirs des candidats,
  • les modèles de documents (convention entre deux établissements...) sont mis à disposition,
  • et les témoignages des élèves y sont publiés.

Nouveauté cette année : une carte du monde interactive permet de localiser les établissements participants.
 
En octobre, un kit de présentation du dispositif a été mis à disposition des établissements afin de faire connaître le programme aux familles.

Des dates à retenir

  • À partir du 2 décembre : saisie des candidatures en ligne sur la plateforme AGORA MONDE
  • Courant janvier 2020 : trois tours de constitution des binômes générés sur la plateforme AGORA MONDE
  • À partir de fin janvier : début des échanges scolaires pouvant durer de 4 à 12 semaines