Cinéma

MyFrenchFilmFestival : la 2e édition du prix de la critique AEFE est lancée!

Mis à jour le
18/01/2016

Du 18 janvier au 18 février 2016, le 7e art est à l’honneur avec le festival de cinéma français en ligne "MyFrenchFilmFestival". Associée à Unifrance, organisateur de cet événement culturel, l’AEFE reconduit le concours de critiques ouvert aux lycéens du réseau d’enseignement français à l’étranger, départagés par le vote des internautes.  Pour la 2e saison du prix de la critique AEFE, une nouveauté : un concours dédié aux lycéens en option cinéma dont les critiques seront soumises à un jury de professionnels.

Fermer X

MyFrenchFilmFestival Prix de la critique AEFE 2016

Place aux rires et aux larmes, aux meurtres et aux amours, avec les 10 longs métrages et les 10 courts métrages de la 6e édition de MyFrenchFilmFestival. Pendant un mois, les internautes du monde entier peuvent regarder ces films réalisés par la jeune génération de cinéastes français sur la plateforme en ligne dédiée. Distinguer l’un de ces films, c’est la mission difficile qui attend le jury, présidé par le réalisateur danois Nicolas Winding Refn et composé de Valérie Donzelli, David Robert Mitchell, Marjane Satrapi (ancienne élève du Lycée français de Vienne) et Felix Van Groeningen.

À l’instar de ces professionnels, les lycéens du réseau sont invités à regarder les films sélectionnés, les analyser, débattre… et rédiger une (ou plusieurs !) critique en langue française, dans le cadre du Prix de la critique AEFE.

Leurs critiques seront publiées sur Facebook et soumises aux votes des internautes et ce, dans les deux catégories "courts métrages" et "longs métrages". Rendez-vous sur la page Facebook de l’Agence (onglet "Prix de la critique AEFE 2016") pour découvrir les coups de cœur des jeunes auteurs et voter pour vos critiques préférées.

Une nouveauté cette année, un deuxième concours, réservé aux classes "option cinéma", est organisé. Pendant ce semestre, les élèves étudieront 3 courts métrages et 3 longs métrages en compétition et rédigeront leurs critiques. Un jury de professionnels désignera les deux meilleures critiques, une de court métrage et une de long métrage. En guise de "happy end", c’est au mythique festival de Cannes que les jeunes lauréats du "prix de la critique AEFE - option cinéma" se verront remettre leurs récompenses.
 
Action !

Modalités

Unifrance met à la disposition des établissements d’enseignement français à l’étranger, sur la plateforme myfrenchfilmfestival.com, une sélection de 20 films, sous-titrés en plusieurs langues. L’accès à l’ensemble des courts métrages du festival est gratuit. Les longs métrages sont également accessibles gratuitement dans le cas de projections publiques et gratuites, telles qu'une projection en classe. Pour bénéficier de cette gratuité, une demande d'accès aux longs métrages doit être adressée par l'établissement à Unifrance. Des dossiers pédagogiques sur 8 films de la sélection sont également disponibles.

« Prix de la critique AEFE »

Le concours se déroule du 18 janvier au 14 mars 2016. Chaque lycéen est invité à soumettre une critique rédigée par ses soins, sur un court métrage ou un long métrage de la sélection du festival, en langue française (1 800 signes maximum, espaces compris).

Après validation d’un enseignant ou du chef d’établissement, la critique doit être envoyée à l’AEFE qui se chargera de la publier sur l’application dédiée. À l’issue du concours, la critique du court métrage et celle du long métrage qui auront recueilli le plus grand nombre de votes remporteront le "prix de la critique AEFE".
Les dates à retenir :
Du 19 janvier au 11 mars : publication des critiques
21 mars : clôture des votes des internautes sur Facebook à 10 heures (UTC+01:00)
 
À télécharger :

Prix de la critique AEFE 2016 - modalités de participation

« Prix de la critique AEFE – option cinéma »

Chaque lycéen suivant l’option "cinéma - audiovisuel" est invité à soumettre une critique rédigée en langue française (1 800 signes maximum, espaces compris), portant sur un des courts métrages ou un des longs métrages sélectionnés par le service pédagogique de l’AEFE. Les critiques peuvent être soumises individuellement ou collectivement (groupes d’élèves ou classes). Les critiques rédigées par les élèves seront envoyées au service pédagogique de l’AEFE par l’enseignant responsable de l’option "cinéma - audiovisuel", sous couvert du chef d’établissement, avant le 21 mars 2016.
 
Les trois meilleures critiques pour le long métrage et pour le court métrage seront soumises au jury final qui décernera les deux "prix de la critique AEFE – option cinéma".
Les dates à retenir :
21 mars : date limite de réception des critiques pour les lycéens en option cinéma
Fin mars : réunion du jury et annonce des résultats
13 mai : remise des prix aux lauréats du "prix de la critique AEFE – option cinéma" sur le Pavillon d’Unifrance au Festival de Cannes  
À télécharger :

Prix de la critique AEFE 2016 option cinéma - modalités de participation

Sélection MyFrenchFilmFestival.com

Longs métrages en compétition

20 ans d’écart de David Moreau
À trois on y va de Jérôme Bonnell
Alléluïa de Fabrice du Welz
Caprice d’Emmanuel Mouret (sélection Prix de la critique AEFE option cinéma)
Coup de chaud de Raphaël Jacoulot (sélection Prix de la critique AEFE option cinéma)
L’Affaire SK1 de Frédéric Tellier
La Belle saison de Catherine Corsini
Les Châteaux de sable d’Olivier Jahan
Un Français de Diastème
Un peu, beaucoup, aveuglément de Clovis Cornillac

Courts métrages en compétition

Au sol d’Alexis Michalik
Belle gueule d’Emma Benestan (sélection Prix de la critique AEFE - option cinéma)
Dernière porte au sud de Sasha Feiner
Errance de Peter Dourountzis
Essaie de mourir jeune de Morgan Simon
H recherche F de Marina Moshkova (sélection Prix de la critique AEFE - option cinéma)
Jeunesse des loups garous de Yann Delatre
La Fin du dragon de Marina Diaby
Le Repas dominical de Céline Devaux (sélection Prix de la critique AEFE - option cinéma)
Les Filles d’Alice Douard
Toutes des connes de François Jaros

Film de patrimoine hors compétition

Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle (sélection Prix de la critique AEFE - option cinéma)

Films hors compétition

Henri Henri de Martin Talbot