Immobilier

Le projet d’extension et de rénovation du lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne récompensé par le Construction 21/Green Solutions Awards dans la catégorie Low tech

Mis à jour le
05/04/2024

Ce projet, livré à l’été 2022, a été initié afin de restructurer et de rénover le pôle primaire de l'établissement tout en améliorant l’usage général du site historique. Il a permis la construction de nouveaux bâtiments et la mise en service de quarante salles de classe, neuves et rénovées, d'un gymnase ainsi que des espaces extérieurs aménagés. Conçu autour d’une approche bioclimatique, sobre et passive, il est lauréat d’un Construction 21/Green Solutions Awards dans la catégorie Low tech 2023.

Les bâtiments

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Des solutions architecturales passiv es appliquées aux ouvrages neufs et rénovés. © Telmo Miller

Des solutions architecturales passiv es appliquées aux ouvrages neufs et rénov...

Les brise-soleils

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Zoom sur les brise-soleils en bois. © Telmo Miller

Zoom sur les brise-soleils en bois. © Telmo Miller

La végétation

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Une école construite autour de la végétation existante. © Telmo Miller

Une école construite autour de la végétation existante. © Telmo Miller

Les tours Amoreiras

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Une école qui fait face aux tours des Amoreiras. © Telmo Miller

Une école qui fait face aux tours des Amoreiras. © Telmo Miller

Les coursives

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Des coursives, comme transition entre l’extérieur et l’intérieur. © Telmo Miller

Des coursives, comme transition entre l’extérieur et l’intérieur. © Telm...

Les brise-soleils fixes et amovibles

Les brise-soleils fixes et amovibles
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Les brise-soleils fixes et amovibles

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Des brise-soleils, fixes et amovibles, en bois pour contrôler l’impact de la radiation solaire.  © Telmo Miller

Des brise-soleils, fixes et amovibles, en bois pour contrôler l’impact de la...

Le gymnase

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Un gymnase spacieux, au cœur des nouveaux bâtiments. © Iñigo Senard

Un gymnase spacieux, au cœur des nouveaux bâtiments. © Iñigo Senard

Les établissements sont des lieux de vie et d’apprentissage. Leur qualité architecturale doit offrir à la communauté scolaire dans son ensemble un cadre propice aux enseignements, sécurisé, et contribuer à un climat scolaire serein. Elle participe également à l’attractivité des établissements et donc au développement du réseau de l’enseignement français à l’étranger.
 
Depuis 2005, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a transféré à l’AEFE la compétence immobilière des établissements en gestion directe ainsi que les emprises foncières de l’État mises à disposition d’établissements conventionnés. À l’AEFE, un service dédié, la sous-direction de l’immobilier, est chargé de mener à bien les projets de construction et de rénovation de ses établissements et équipements. Il travaille actuellement à son prochain schéma pluriannuel de stratégie immobilière.

Un projet pilote d'une architecture de transition

Interview d’Iñigo Senard, chargé des opérations immobilières de la zone Europe Ibérique à l’AEFE

Le défi du projet d’extension et de rénovation et du lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne était d’agrandir et restructurer les installations destinées au cycle primaire, au sein de l’emprise existante, et d’inscrire l’intervention dans les objectifs de la transition écologique.

Le projet a fait l’objet d’un concours international remporté par Méandre ETC, ayant fait une proposition à la fois fonctionnelle et engagée. Dans une parcelle contrainte, l’agence Méandre ETC a réussi à construire des nouveaux bâtiments tout en agrandissant les cours de récréation grâce à une solution tirant parti des dénivelés.

La fluidité des déplacements au sein de l’établissement a été retravaillée : l’entrée de l’école primaire, désormais séparée de l’entrée du collège et du lycée, est matérialisée sur l’avenue par une façade imposante qui s’intègre dans le paysage urbain, marqué par les tours des Amoreiras, et met en valeur le bâtiment existant et son bougainvillier. Les arbres, localisés entre les nouveaux ouvrages, ont par ailleurs été conservés.

L’orientation des bâtiments, les solutions constructives de protection solaire via des brise-soleils et de recours à la ventilation naturelle traversante pour tous les bâtiments neufs et existants, corrélées à la présence de sondes dans les salles indiquant les niveaux de Co2, l’humidité ou la température, facilitent le contrôle de la qualité de l’air et du confort intérieur tout en permettant d’optimiser la température ambiante des salles de classe en cas de forte chaleur. Les bâtiments ont par ailleurs été construits avec des matériaux biosourcés et locaux tel que le liège pour l’isolation, reconnu pour ses qualités thermiques et acoustiques.