Communiqué

Le mot du directeur – AEFE-INFO – Juin 2017

Mis à jour le
01/07/2017

Lettre d'introduction à l'édition d'AEFE-INFO du mois de juin 2017.

Concours et examens marquent les dernières semaines de l’année scolaire, pour les établissements qui suivent un calendrier de rythme Nord en tout cas. Diplôme national du brevet, baccalauréat, concours général des lycées et des métiers, concours d’entrée dans différents établissements d’enseignement supérieur… Bien préparés par leurs enseignants, les élèves qui ont passé ces épreuves attendent leurs résultats. Nous leur souhaitons le meilleur succès possible. Les nombreuses distinctions obtenues par des élèves du réseau à de prestigieux concours et actions éducatives nationales sont de très bon augure…

Aux olympiades scientifiques, aux concours « C.génial », « Dis-moi dix mots » ou encore « Je filme le métier qui me plaît », les résultats ont en effet été excellents. Ils l’ont également été aux concours organisés par l’AEFE avec des partenaires de talent, comme le célèbre éditeur jeunesse l’école des loisirs, pour la création d’album illustrés par les écoliers, ou MyFrenchFilmFestival pour l’écriture de critiques cinématographiques. Le concours « Paroles de presse », dont c’était la 9e édition, est venu couronner cette année de l’éducation aux médias et à l’information.

Pour leur 7e édition, les Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ) ont connu un grand succès à Marseille « capitale du sport ». Ces rencontres sportives et culturelles, conjointement organisées par l’AEFE et l’UNSS, avec qui nous avons signé une nouvelle convention triennale, sont très prisées par nos établissements. Sur 51 équipes, 31 délégations des lycées français du monde, venues des 5 continents, y ont participé avec enthousiasme. Comme à chacun des grand rendez-vous fédérateurs désormais, une équipe de jeunes reporters internationaux (JRI-AEFE) a couvert l’événement via plusieurs médias, notamment la radio et la vidéo.

Je tiens à remercier le proviseur du lycée français Gustave-Eiffel de Budapest et son équipe d’avoir accueilli les délégations des CVL (conseils de la vie lycéenne) d'une trentaine de lycées français situés en Europe, à l'occasion du 60e anniversaire du traité de Rome. Les réflexions et les travaux des délégués, tout comme la remise des prix CVL 2017 pour les projets « Regards d’Europe » et « OZE la Radio » dans le cadre du dispositif « Portraits d’Europe », ont également été relayés par les JRI-AEFE sur le site aefe.fr. À l’écoute des podcasts, l’on perçoit bien le sens de l’engagement des délégués lycéens et la force des valeurs qui sous-tendent l’enseignement à la française.

La relation privilégiée entre les lycéens actuels et les étudiants issus du réseau se perpétue et s’étend grâce au déploiement de la plateforme AGORA. Après l’Asie, le Proche et Moyen-Orient, les péninsules indienne et ibérique, AGORA est désormais accessible au Maroc. Une journée d’inauguration a eu lieu au lycée Descartes de Rabat grâce, là aussi, à l’organisation sans faille de l’équipe de direction. À la rentrée 2017, cette plateforme sera accessible dans l’ensemble du réseau scolaire mondial et deviendra également le dispositif-support du programme d’échanges scolaires ADN-AEFE. Pourquoi ce nom ? Parce que l’esprit d’ouverture et le goût de l’échange font partie de la marque de fabrique de notre réseau. L’acronyme fait également référence à la figure de l’exploratrice Alexandra David-Néel.

Comme chaque année, la promotion « sortante » des boursiers Excellence Major a été réunie avec toujours pour objectif de garder le lien avec ces anciens élèves étrangers des lycées français du monde qui ont reçu, pendant cinq ans, une bourse d’excellence pour suivre des études supérieures en France. Certains sont d’ailleurs devenus des membres actifs de l’association des Anciens des lycées français du monde (ALFM). Il est également important de continuer à les aider à nouer des contacts fructueux, en leur faisant rencontrer des responsables d’entreprise, en valorisant leur profil très prisé par les entreprises ouvertes à l’international et, bientôt, en mettant au service de l’ensemble des anciens élèves une plateforme numérique permettant de constituer un véritable réseau professionnel et associatif.

Pendant l’été, les élèves des lycées français à l’étranger qui s’apprêtent à poursuivre leurs études supérieures en France – et il y a parmi eux des boursiers Excellence-Major – pourront suivre avec profit le MOOC « Réussir ses études en France ». Cette formation en ligne est un très bon outil pour préparer au mieux leur intégration.

Les établissements préparent l’avenir également dans le domaine immobilier. Nombre d’entre eux s’agrandissent, se rénovent, s’équipent… Leurs instances dirigeantes et les services compétents de l’Agence continuent de travailler pour le mieux vivre de nos élèves.

L’année scolaire a été riche en projets et événements fédérateurs innovants et la prochaine s’annonce tout aussi féconde. L’orchestre des lycées français du monde comptera pas moins de soixante-dix musiciens, des cinq continents, et se produira, grâce à notre partenariat avec Radio France, dans le grand auditorium de la Maison de la radio à Paris. La chef d’orchestre, enseignante au Lycée français de Madrid, commence à recevoir les candidatures des jeunes instrumentistes de talent qui souhaitent être de l’aventure.

Pour valoriser encore davantage ce que représente notre système éducatif à l’étranger, il y aura, à partir de cette année, une Semaine des lycées français du monde. La première édition aura lieu du 12 au 19 novembre. Elle s’ouvrira au Salon du livre francophone de Beyrouth et, jusqu’au Salon européen de l’éducation à Paris, fera un focus quotidien sur une thématique importante (les sciences et l’innovation, l’école maternelle, la pratique sportive, la philosophie, le plurilinguisme, les parcours culturels et artistiques…). De nombreuses animations au sein des établissements et une programmation radiophonique coordonnée mettront ainsi en lumière les atouts de notre modèle éducatif.

Nous aurons l’occasion de reparler de cette Semaine des lycées français du monde afin de conjuguer les actions. En attendant, je vous souhaite une très bonne lecture de cette lettre d’information.
 
Christophe Bouchard.
Directeur de l'AEFE

Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE