Communiqué

Le mot du directeur – AEFE-INFO – Juillet 2016

Mis à jour le
20/07/2016

Lettre d'introduction à la lettre d'information de l'AEFE.

Madame, Monsieur,
 
Les résultats du baccalauréat 2016 dans le réseau des établissements AEFE sont désormais connus. Et ils sont remarquables : le taux de réussite atteint 96,8 %. Près d’un établissement sur deux obtient 100% de réussite. 72,7 % des reçus ont obtenu une mention ; 22,4 % une mention « très bien ».

Ma première pensée va, bien entendu, en direction des 14 582 lauréats que je félicite pour l’obtention de leur diplôme.

Je tiens également à remercier l’ensemble des chefs d’établissement et du corps enseignant. Chaque année, ils permettent très concrètement à notre réseau d’être synonyme d’’excellence et d’innovation pédagogique. D’innovation technique, aussi, puisque pour la première fois la totalité des quelque 130 000 copies composées ont été corrigées numériquement par 3 000 professeurs, le plus souvent depuis leur domicile.

Pour les futurs étudiants, le passage par un ou plusieurs établissements français à l’étranger aura constitué une étape clé de leur scolarité. Mais cet « au revoir » n’est certainement pas un adieu. Car ces nouveaux bacheliers sont déjà, et resteront, d’anciens élèves du réseau. Grâce à l’association des Anciens des lycées français du monde (ALFM), le réseau AGORA ou encore France Alumni, les liens avec leurs camarades ne se couperont pas, et, bien au contraire, pourront se développer, notamment en termes de réseau professionnel.

Pour 200 des meilleurs bacheliers étrangers, ce sera aussi la possibilité de bénéficier d’une bourse Excellence-Major pour suivre des études supérieures de haut niveau en France pendant cinq ans. Le 29 juin dernier, au quai d’Orsay, leurs prédécesseurs de la promotion 2011-2016 se sont réunis à l’occasion de la 4e cérémonie de sortie, en présence de Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, ainsi que de nombreuses personnalités et anciens élèves au parcours remarquable.

Brillants aux examens, les élèves de l’AEFE le sont également dans le cadre de concours. À commencer par le plus prestigieux : 12 lycéens du réseau ont été primés au « concours général des lycées et des métiers ». Bravo à eux et à leurs professeurs pour les avoir accompagnés dans cette épreuve.

Je souligne également la qualité des productions des lauréats du concours de portraits journalistiques « Paroles de presse », dont le jury était présidé cette année par une journaliste de TV5MONDE, Silvia Garcia, qui a pu s’entretenir par visioconférence avec les élèves de Casablanca distingués par un grand prix. Autre concours qui a enchanté un autre jury : celui de création d’albums illustrés, mené en partenariat avec l’école des loisirs, grand éditeur de littérature pour la jeunesse. Original à plus d’un titre, ce concours destiné aux élèves de la maternelle au CM2 était ouvert à la fois aux établissements LabelFrancÉducation et aux établissements homologués.

La croissance de notre réseau ne se dément pas ; il comptera 495 établissements dans 137 pays à la rentrée des classes 2016.

Le réseau des établissements francophones LabelFranceÉducation connait aussi un fort développement. La diversification de l’offre éducative permet de répondre à la demande et l’appétence de nombre de familles pour ces filières innovantes.
Cette ouverture vers d’autres dispositifs, tels que les associations FLAM, participe également d’une stratégie globale que mettra en œuvre l’AEFE dans les prochaines années. Stratégie qui est décrite dans le contrat d’objectifs et de moyens 2016-2018 que j’ai eu l’honneur de signer au Quai d’Orsay, le 29 juin dernier, avec le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et avec Anne-Marie Descôtes, directrice générale de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international au MAEDI et présidente du conseil d’administration de l’Agence.

Dans cette lettre d’information, vous pourrez, par ailleurs, prendre connaissance des dernières nouvelles relatives à la saison 3 de l’Orchestre des lycées français du monde (les auditions sont ouvertes !). Revivez également les meilleurs moments des Jeux internationaux de la jeunesse 2016 au Lycée français de Singapour. La prochaine édition des « JIJ », grand événement du calendrier de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et de l’AEFE, se déroulera à Marseille.

Enfin, et s’agissant de sport, sachez que les élèves du réseau ont également connu « leur » Euro grâce à l’événement « Jeune Planète Foot ». En partenariat avec l’USEP et la ville de Marcoussis – hôte de l’événement et de l’équipe nationale du Portugal pendant la compétition officielle – l’AEFE a rassemblé en juin dernier près de 250 écoliers venus des lycées français de Florence et de Lisbonne ainsi que du département de l’Essonne. Un beau moment à la fois sportif, ludique et éducatif, et qui s’est déroulé en présence de deux anciens internationaux, Marinette Pichon, marraine de l’événement, et Lilian Thuram, qui est intervenu auprès des élèves dans le cadre de sa fondation « Éducation contre le racisme ».

Excellente lecture à toutes et à tous.

Christophe Bouchard.
Directeur de l'AEFE

Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE