Communiqué

Le mot du directeur – AEFE-INFO – Février 2017

Mis à jour le
19/02/2017

Lettre d'introduction à l'édition d'AEFE-INFO du mois de février 2017.

Madame, Monsieur,
 
La candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 vient d'être officiellement lancée. Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et l'AEFE, comme tous les pouvoirs publics français, sont totalement engagés aux côtés du Comité de candidature pour faire gagner Paris 2024, et faire revenir l'esprit olympique dans la capitale, un siècle après les Jeux de 1924. C’est pourquoi j’ai fait parvenir un courriel aux 495 établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger leur proposant de s’engager dès maintenant afin de contribuer à la réussite de ce projet universel et fédérateur qui, pour reprendre le slogan de Paris 2024, est « fait pour partager ».

En cette « Année de l’olympisme de l’école à l’université », de très nombreux établissements se mobilisent de multiples manières : en accompagnant leurs élèves dans la réflexion sur les valeurs de l’olympisme lors des joutes oratoires « Ambassadeurs en herbe », en adressant des messages de soutien à la candidature Paris 2024 (y compris du sommet du mont Kenya !) ou en participant au projet « Les valeurs de l’olympisme vues par les lycées français du monde ». Cette superbe exposition photographique, soutenue par Philippe Vinogradoff, ambassadeur pour le sport, et le Comité de candidature Paris 2024, est à (re)découvir sur le site aefe.fr.
 
L’année de l’éducation aux médias (EMI) dans le réseau permet la mise en exergue de ces valeurs et de toutes celles portées par et dans le réseau, à travers les reportages, interviews et autres directs radiophoniques assurés par nos jeunes reporters internationaux (JRI).
 
Ce fut le cas, encore très récemment, avec la couverture des répétitions et du concert de l’Orchestre des lycées du monde (OLFM) à Ho-Chi-Minh-Ville. Cet ensemble, parrainé par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, compte cette année 56 musiciens issus de 28 pays et scolarisés de la 6e à la terminale dans 34 établissements du réseau. Le samedi 18 mars, à 11h (heure française), vous pourrez suivre sur aefe.fr, en direct depuis « Le Comedia », la deuxième représentation de l’année de l’OLFM, associé aux choristes du collège de Marcoussis et du lycée français international Marguerite-Duras. Ce concert a été sélectionné comme l’une des étapes du « Grand Tour, voyage en francophonie », événement qui illustre la richesse, la diversité et la vitalité de la francophonie culturelle.
 
Ce fut le cas, également, à Dubaï, à l’occasion de la deuxième édition des Jeux du Golfe. Cette grande rencontre, co-organisée par le lycée français international Georges-Pompidou, l’AEFE et l’UNSS, a réuni près de 300 collégiens, sportifs, organisateurs ou Web reporters.
 
D’autres journalistes en herbe du réseau ont aiguisé leur talent et leurs plumes, cette fois en tant que critiques de films, dans le cadre des concours organisés autour du festival en ligne « MyFrenchFilmFestival.com » : le « Prix AEFE de la critique », réservé aux options cinéma audiovisuelle, qui permettra aux deux lauréats de recevoir en mai leurs diplômes au 70 Festival de Cannes, sur le pavillon de notre partenaire UniFrance, et le concours « J’aime MyFrenchFilmFestival » qui a sollicité le vote des internautes sur notre page Facebook.
 
Nous espérons également une très large participation au concours « Parole de presse » et à celui de création d’albums pour la jeunesse mené avec l’école des loisirs. Le premier porte sur le genre journalistique du portrait : portrait d’un ancien élève du réseau ou d’une personne mettant en œuvre les valeurs de l’olympisme en l’occurrence. Le second, qui s’appuie sur l’œuvre de l’auteure-illustratrice Catharina Valckx, est destiné aux classes de la maternelle à la sixième du réseau homologué et aux classes équivalentes des établissements LabelFrancÉducation.
 
Pour conclure, et avant de vous laisser découvrir cette nouvelle lettre d'information, je tenais à saluer le partenariat entre l’AEFE et l’université Paris Science et Lettres (PSL), signé vendredi 3 février. Grâce à cet accord, de nombreuses actions d’orientation et d’information vont ainsi permettre aux quelque 14 000 bacheliers issus chaque année du réseau de mieux connaître les programmes d’excellence offerts par PSL.
 
Les anciens des lycées français du monde, toutes promotions confondues, seront mis à l’honneur à l’occasion du 4e « FOMA » (Forum mondial des anciens élèves) qui sera accueilli par le lycée Charles-Lepierre de Lisbonne, au Portugal, les 7 et 8 avril prochains. Des dates à réserver dans vos agendas !
 
 
Excellente lecture à toutes et à tous.
 
Christophe Bouchard.
Directeur de l'AEFE

Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE