Communiqué

Le mot du directeur – AEFE-INFO – Avril 2016

Mis à jour le
08/04/2016

Lettre d'introduction à la lettre d'information de l'AEFE.

Madame, Monsieur,

Temps fort culturel de cette année 2016, le concert de l’orchestre des lycées français du monde et de la chorale des collégiens de Marcoussis s'est tenu le 19 mars dernier dans le mythique studio 104 de la Maison de la radio, sous la direction de la chef d’orchestre Adriana Tanus. Organisée pendant la Semaine de langue française et de la Francophonie, cette magnifique représentation réunissant 49 musiciens de 26 établissements du réseau et plus de 80 chanteurs s’est déroulée devant un parterre de 800 personnes particulièrement enthousiastes.

Initié à l’occasion des 25 ans de l’AEFE, ce projet éducatif et musical a permis la signature d’une convention d’application avec Bérénice Ravache, directrice adjointe de la Musique de Radio France, et moi-même lors du Salon européen de l’éducation, le 14 mars dernier. Cette convention permettra, notamment, à l’Orchestre des lycées français du monde de collaborer régulièrement avec l’Orchestre philharmonique de Radio France.

Ce Salon a constitué aussi une belle occasion d’engager un nouveau partenariat d'envergure dans le domaine du sport. En présence de Philippe Vinogradoff, ambassadeur pour le sport, j’ai également signé une convention avec Brigitte Henriques, secrétaire générale de la Fédération française de football, qui favorisera l’organisation et le parrainage mutuel d’événements. Un atout supplémentaire pour encourager la pratique du football dans le réseau, chez les garçons comme chez les filles, en cette « Année du sport de l’école à l’université » et de l’Euro en France.

Enfin, l’AEFE a mis à l’honneur à l’occasion de ce Salon européen de l’éducation, le dispositif de dématérialisation de la correction des copies du baccalauréat qui sera étendu à l’ensemble du réseau pour la session 2016. Une démonstration en duplex avec le Lycée français de Bucarest et en présence de la presse, une mise en situation d’échanges et de corrections entre professeurs ont illustré la simplicité d’utilisation et l’efficacité de ce dispositif. J’ai également pu présenter cette innovation et ses nombreux avantages lors de la quatrième édition des Trophées des Français de l’étranger, au Quai d’Orsay, le 15 mars dernier.

Pour plus de précisions sur ce dispositif, vous pouvez retrouver dans cette lettre d’information une vidéo relatant une des dernières formations organisées auprès des chefs de centre d’examens et des professeurs avant le baccalauréat 2016, au cours duquel 100 % des copies seront corrigées numériquement dans le réseau.

En lien avec les actions de l’Agence en matière d’éducation aux médias, les principaux temps forts du Salon européen de l’éducation ont été suivis par les Web reporters du Lycée français de Budapest qui ont réalisé de nombreuses interviews pendant ces quatre jours au Parc des expositions de Paris. Le développement de Web radios dans notre réseau se poursuit alors que nos établissements accueillent de plus en plus de journalistes et de correspondants dans le cadre d’interventions thématiques auprès des élèves. Ce fut notamment le cas cette année au cours de la Semaine de la presse et des médias qui s’est tenue du 21 au 26 mars.

Autre technique journalistique, la critique de film écrite est de nouveau à l’honneur à l’occasion des deux concours organisés autour du festival myfrenchfilmfestival.com. Félicitations aux deux vainqueurs du « Prix de la critique AEFE », issus du Lycée franco-hellénique d’Athènes et du Lycée français de Barcelone, qui ont réuni le plus de « j’aime » sur notre application Facebook dédiée. Dans quelques jours, les grands gagnants du « Prix de la critique AEFE - Option cinéma », qui se verront décerner leurs récompenses au Festival international du film de Cannes, sur le pavillon de notre partenaire Unifrance Films, seront connus et dévoilés sur notre site et nos réseaux sociaux.

Alors que le grand rendez-vous parisien de nos « Ambassadeurs en herbe » se rapproche, les dernières finales de zones d'« AeH » sont en cours. Au vu de la qualité des débats, comme lors de la finale de la zone Afrique de l’Ouest au Lycée français Blaise Pascal d’Abidjan, le 26 mars dernier, le niveau des joutes oratoires s'annonce particulièrement relevé à l’Unesco et à l’Assemblée nationale, les 10 et 11 mai prochains.

Pour conclure, je souhaitais saluer l’ensemble de la communauté scolaire du Lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix d’Athènes. Le 4 avril dernier, je me suis rendu dans cet établissement, très apprécié des deux pays, à l’occasion de son 35e anniversaire, en présence de Prokopis Pavlopoulos, président de la République hellénique, et de Christophe Chantepy, ambassadeur de France en Grèce.

Je vous souhaite une très bonne lecture de cette nouvelle édition d’« AEFE-INFO ».

Christophe Bouchard
Directeur de l'AEFE

Christopohe Bouchard, directeur de l'AEFE