Francophonie

L'AEFE présente à l'édition 2012 du Salon du livre francophone de Beyrouth

Mis à jour le
15/11/2012

Le Salon du livre francophone de Beyrouth, grand rendez-vous annuel au Proche-Orient, a fêté ses 20 ans en 2012. Ouvert du 26 octobre au 4 novembre au BIEL (Beirut International Exhibition & Leisure Center‎), il a proposé un programme littéraire et culturel très dense, particulièrement intéressant pour les élèves et les enseignants de l’important réseau d’établissements d’enseignement français au Liban.

Mme Benguigui avec MM. Paoli, Négrel et Roesch

Mme Benguigui avec MM. Paoli, Négrel et Roesch
Fermer X

Mme Benguigui avec MM. Paoli, Négrel et Roesch

prev
Mme Benguigui avec MM. Paoli, Négrel et Roesch
next

Patrice Paoli, ambassadeur de France, Yamina Benguigui, ministre déléguée, Jean-Paul Négrel, coordonnateur régional délégué de la direction de l'AEFE, et Bernard Roesch, conseiller culturel et de coopération. © AEFE

Patrice Paoli, ambassadeur de France, Yamina Benguigui, ministre déléguée, J...

Lecture d'un album jeunesse

Lecture d'un album jeunesse
Fermer X

Lecture d'un album jeunesse

prev
Lecture d'un album jeunesse
next

Lecture d'un album jeunesse par des élèves de l'International College, l'un 39 établissements scolaires du Liban homologués par l'Éducation nationale française. © Salon du livre francophone de Beyrouth

Lecture d'un album jeunesse par des élèves de l'International College, l'un 39...

Ce réseau d'enseignement français au Liban ne compte pas moins de 39 établissements scolaires, parmi lesquels 6 sont conventionnés avec l’AEFE et 33 signataires d’un accord de partenariat avec l’Agence. Plus de 53 500 élèves y suivent leur scolarité : un effectif en progression de 4,5 % par rapport à l’année dernière et composé de 8,6 % de Français, 87 % de Libanais et 4,4 % d’élèves d’autres nationalités.

Cette vaste communauté scolaire francophone a fait partie du public nombreux d’un Salon qui a démontré, comme l’a souligné l’ambassadeur de France, Patrice Paoli, « la place de choix qu’il occupe dans le cœur des Libanais et des Français ». Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie, était en effet présente pour la cérémonie d’ouverture. Elle a honoré de sa présence le stand de l’AEFE et du Grand Lycée franco-libanais.

L’invitée d’honneur du Salon a été, cette année, la prestigieuse Académie Goncourt. Six de ses membres – Edmonde Charles-Roux (présidente), Pierre Assouline, Tahar Ben Jelloun, Régis Debray, Didier Decoin et Bernard Pivot – ont participé à de nombreuses manifestations, rencontres, débats et autres dictées publiques. Ils y ont également annoncé solennellement le nom des quatre finalistes du Prix Goncourt 2012… parmi lesquels figurait celui du lauréat qui a été désigné quelques jours plus tard à Paris : Jérôme Ferrari, auteur du Sermon sur la chute de Rome et… professeur de philosophie dans l’un des 480 établissements d’enseignement français à l’étranger (voir notre article).