Partenariat

L'AEFE et le Conseil national des Barreaux nouent un partenariat au bénéfice de l'éducation au droit

Mis à jour le
11/03/2022

L'AEFE et le Conseil national des Barreaux, établissement d'utilité publique qui représente les avocats de France, s’engagent à développer un partenariat au bénéfice des élèves du réseau d’enseignement français à l’étranger, en priorité dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Fermer X

Visuel illustrant le partenariat-CNB-AEFE

Le 11 mars 2022, Olivier Brochet, directeur de l'AEFE, est présent à l'assemblée générale mensuelle du Conseil national des Barreaux (CNB), institution nationale qui représente l'ensemble des avocats exerçant en France eLe directeur de l'AEFE à la tribune de l'assemblée générale du CNB le 11 mars 2022t qui assure la représentation du barreau français à l’étranger, en œuvrant pour la défense des droits de l’homme, la promotion de l’état de droit et la défense de la francophonie.  Il est venu y signer une convention de partenariat destinée, explique-t-il, « à promouvoir le droit et susciter des vocations pour le métier d'avocat ».

Le rapprochement entre l'AEFE et le CNB, initié en 2020, avait alors permis à une vingtaine d' établissements du réseau de l'enseignement français à l'étranger (EFE) de faire bénéficier leurs élèves de rencontres avec des avocats, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (chaque année autour du 20 mars). L'année suivante, en raison de la crise sanitaire mondiale, c'est uniquement en visioconférence que quelques rencontres avec des avocats avaient pu être organisées. Pour la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2022,  ce n'est pas moins d’une cinquantaine d’établissements du réseau EFE qui pourront faire bénéficier leurs classes de rencontres avec des avocats, français ou francophones, membres du CNB.

L'objectif pédagogique du partenariat sera d'articuler les interventions avec le Parcours Avenir (connaissance des métiers et des formations) et avec les programmes d’« enseignement moral et civique » (EMC), en ciblant notamment les lycées proposant l’option « droit et grands enjeux du monde contemporain ». Des enjeux dont on perçoit encore plus importance dans le contexte international actuel...