Cinéma

La diversité et la vitalité du jeune cinéma francophone à l’affiche de l’édition 2021 de MyFrenchFilmFestival

Mis à jour le
11/01/2021

La 11e édition du festival cinématographique MyFrenchFilmFestival se tient en ligne du 15 janvier au 15 février 2021. Si le prix AEFE de la critique et du court métrage est mis entre parenthèses e cette année encore marquée par la pandémie mondiale, le festival est de nouveau l’occasion, pour les enseignants, de visionner les films de la programmation puis d’inviter leurs élèves à découvrir les œuvres de leur choix.

Fermer X

MyFrenchFilmFestival 2021 : visuel pour la 11e édition (15 janvier-15 février)

Dix longs métrages, dix courts mais aussi treize films hors compétition composent la sélection de l’édition 2021 de MyFrenchFilmFestival.

Découvrez cette sélection du festival sur le site myfrenchfilmfestival.com  administré par Unifrance et/ou télécharger le catalogue complet de la programmation 2021 (format pdf).

La bande annonce du festival :

Official Trailer for the 11th MyFrenchFilmFestival edition! from UniFrance on Vimeo.

 
Pour les visionnages individuels, les internautes (que ce soit sur tablette, ordinateur ou téléphone) ont rendez-vous sur MyFrenchFilmFestival.com du 15 janvier au 15 février.
Les courts-métrages sont accessibles gratuitement dans le monde entier.
Les longs-métrages sont accessibles gratuitement dans les territoires suivants : Afrique, Amérique latine, Corée du Sud, Asie du Sud-Est, Pologne, Roumanie, Russie/CEI.

N.B. : Certains films peuvent être ponctuellement indisponibles sur certains territoires, pour des questions de droits.

Modalités pour les visionnages collectifs (en classe) :

La majorité des films du festival sont accessibles sur la plateforme IFcinéma de l’Institut français, pour un usage scolaire dans le cadre de projections publiques et collectives à visée non commerciale.

Les enseignants des trois réseaux de l’AEFE – établissements homologués, établissements LabelFrancÉducation et associations du français langue maternelle (FLAM) – peuvent bénéficier du dispositif. Il leur faut s’inscrire directement sur la plateforme IFcinéma (bouton « Se connecter » dans le bandeau supérieur du site et créer un compte en complétant le formulaire d’inscription dès avant le festival si possible, afin que le compte soit validé).

Au moment de leur inscription, les enseignants indiqueront impérativement dans le champ « descriptif » :

  • (pour les établissements homologués)

Participation à MyFrenchFilmFestival 2021 – enseignant AEFE
 

  • (pour les établissements labellisés LabelFrancÉducation)

Participation à MyFrenchFilmFestival 2021 – enseignant LabelFrancEducation
 

  • (pour les associations FLAM, « français langue maternelle »)

Participation à MyFrenchFilmFestival 2021 – intervenants
 
Après inscription, les films choisis par les enseignants pourront être visionnés en classe depuis la plateforme IFcinéma.

Pour information, la plateforme IFcinéma héberge les films de MyFrenchFilmFestival pendant trois ans. Il est donc possible d’y retrouver la sélection du festival après sa clôture ainsi que celle de l’édition précédente.

Notez que le concours « Prix AEFE de MyFrenchFilmFestival » connaît une année blanche en 2021. Néanmoins, les enseignants peuvent organiser au sein de leur établissement, s’ils le souhaitent, un concours de critiques de films et/ou de réalisation de courts métrages à partir de la programmation de MyFrenchFilmFestival.

En souhaitant à tous un bon festival de films francophones en ligne !