Commémoration

À Guadalajara et Montréal, célébrations d’anniversaires révélatrices d’un solide ancrage local

Mis à jour le
17/10/2018

Le mois de septembre 2018 aura été synonyme de festivités pour deux établissements de la zone Amérique du Nord. Le Lycée français de Guadalajara et le collège Stanislas à Montréal ont en effet célébré respectivement leurs 70e et 80e anniversaires. L’occasion pour ces établissements de retracer leur histoire, étroitement liée à celle de leur pays d’implantation, entre joie et émotion.

Fermer X

Célébrations d’anniversaires d'établissements à Guadalajara (70 ans) et Montréal (80 ans)

La culture mexicaine à l’honneur pour le 70e anniversaire du Lycée français de Guadalajara

C’est au son des mariachis, symboles de la culture mexicaine, que s’est déroulée la soirée célébrant le 70e anniversaire du Lycée français de Guadalajara le 25 septembre 2018. Danses, chants et musiques : une troupe d’artistes, en tenues traditionnelles, a livré une splendide représentation, en l’honneur d’un établissement qui est l’une des têtes de pont importantes de la francophonie au Mexique.

Une belle fête également teintée d’émotion lorsque, Maxime Prieto, proviseur de l’établissement, a demandé à Maria Rivera Castro, première élève inscrite au lycée en 1948, de se lever, sous les acclamations du public.
Laurent Signoles, secrétaire général de l’AEFE, s’est joint aux célébrations et a félicité cet établissement de 1 200 élèves « dont la réputation et l’excellence se sont construits au long des années. »

Retour en vidéo sur les temps forts de la soirée

Inaugurations et commémorations au programme du 80e anniversaire du collège Stanislas à Montréal

Le 29 septembre 2018, Philippe Warin, proviseur et directeur général du collège Stanislas à Montréal, a lancé les festivités du 80e anniversaire de l’établissement lors d’une soirée qui a ouvert un pont entre l’histoire de l’établissement et ses perspectives de développement : « Je suis ravi de nous voir aussi nombreux pour partager les beaux souvenirs de l'histoire de Stan et, pourquoi pas, en imaginer l'avenir ».

Deux inaugurations officielles étaient au cœur de cette soirée. Le collège Stanislas a ainsi illuminé la nouvelle façade du bâtiment Dollard, donnant à la nuit des airs de féerie. Le bâtiment McEachran a par ailleurs été rebaptisé « Pavillon Lucien-Muchembled » en l'honneur de Lucien Muchembled, grand résistant qui fut directeur général du collège entre 1971 et 1984 et à l’origine de la construction de ce bâtiment.

Ce 80e anniversaire marquait également le centenaire de l'Armistice. L’occasion pour les élèves du collège de faire une campagne de levée de fonds, avec la vente de coquelicots et de bleuets au profit de deux organismes caritatifs : la Légion royale canadienne et Le bleuet de France. Un court métrage, symbolisant un trait d’union entre la fin de la Grande Guerre et l’évolution du collège Stanislas à travers les décennies depuis sa création, a été projeté devant une assemblée nombreuse.

La soirée a en effet rassemblé membres du personnel du collège, anciens élèves, représentants de parents d'élèves et personnalités institutionnelles, parmi lesquelles Catherine Feuillet, consule générale de France à Montréal, et Philipe Tomlinson, maire de l'arrondissement d’Outremont.

Retour en images sur les temps forts de la soirée

Retour en images sur les temps forts de la soirée du 80e anniversaire du collège Stanislas