Pédagogie

Forum de l’innovation pour l’école de demain à Prague : le réseau AEFE, laboratoire d’innovations pédagogiques

Mis à jour le
14/02/2020

Les 24 et 25 janvier 2020, le premier Forum de l’innovation était organisé par l’AEFE à Prague. Plus d’une centaine de participants, pédagogues et élèves, venant des  établissements de deux zones du réseau AEFE (Zeco et Zenos) ont suivi un parcours de formation individualisé. Mobiliser les savoirs et identifier les tendances, partager l’expertise et améliorer le développement professionnel au niveau des unités éducatives, capitaliser les connaissances pour aider à la prise de décision : retour sur un temps fort de co-construction d’actions pédagogiques innovantes.

Forum de l'innovation pour l'école de demain

Forum de l'innovation pour l'école de demain
Fermer X

Forum de l'innovation pour l'école de demain

prev
Forum de l'innovation pour l'école de demain
next

Visuel de l'événement. © AEFE

Visuel de l'événement. © AEFE

Ouverture du forum

Ouverture du forum
Fermer X

Ouverture du forum

prev
Ouverture du forum
next

Le 24 janvier 2020, Jean-Paul Négrel, directeur adjoint de l'AEFE, a ouvert ce premier Forum consacré aux innovations pédagogiques des zones Europe du Nord-Ouest & Scandinave, Europe centrale & orientale. © Anne Von Kap-herr, Lycée français Victor-Hugo de Francfort

Le 24 janvier 2020, Jean-Paul Négrel, directeur adjoint de l'AEFE, a ouvert ce...

Un parcours de formation à la carte

Un parcours de formation à la carte
Fermer X

Un parcours de formation à la carte

prev
Un parcours de formation à la carte
next

Avant de démarrer, les participants font leur choix parmi sept modules de différents formats, en fonction des questions et des thèmes qui les animent. © Y.Cocquerelle

Avant de démarrer, les participants font leur choix parmi sept modules de diff...

Une dynamique créative collective

Une dynamique créative collective
Fermer X

Une dynamique créative collective

prev
Une dynamique créative collective
next

À l'heure du bilan de ce temps fort de co-construction pédagogique, la dynamique créative et collaborative a été saluée par les participants. © Anne Von Kap-herr, Lycée français Victor-Hugo de Francfort

À l'heure du bilan de ce temps fort de co-construction pédagogique, la dynamiq...

Photo de groupe

Photo de groupe
Fermer X

Photo de groupe

prev
Photo de groupe
next

Traditionnelle photo-souvenir réalisée à l'issue de ces deux jours de stage. © Lycée français Jean-Renoir de Munich

Traditionnelle photo-souvenir réalisée à l'issue de ces deux jours de stage....

Le développement continu des compétences des personnels dans l’objectif de répondre aux exigences d’excellence de l’enseignement français à l’étranger est un axe prioritaire de l’AEFE.
Dans ce contexte, l’Agence a organisé le premier forum consacré aux innovations pédagogiques des zones Europe du Nord-Ouest & Scandinave, Europe centrale & orientale. L’objectif : faire évoluer les pratiques, les organisations et les routines afin d’améliorer les progrès et les réussites des élèves.

Une centaine de participants – enseignants, personnels d’encadrement et élèves du réseau AEFE – étaient ainsi réunis à Prague les 24 et 25 janvier pour ce temps fort de l’année 2020 des 30 ans de l’AEFE. Jean-Paul Négrel, directeur adjoint de l’AEFE, et Roland Galharague, ambassadeur de France en République Tchèque, étaient présents.

Un parcours de formation personnalisé

Pendant ces deux jours et à travers une programmation diversifiée et dynamique, les participants ont  eu l’opportunité d’élaborer un  parcours de formation individualisé. « Le défi était de proposer un maximum de diversité, de la conférence de recherche à l’atelier de production de ressources », explique Pascale Louvrier, inspectrice pédagogique de mathématiques à l'AEFE, en charge du contenu pédagogique du forum.

Laboratoires d’analyse, groupes de développement professionnel, ateliers de créativité, « Fab-Lab’ » (ateliers de pratiques), ateliers de consultation des élèves, mini-conférences ou encore « Pecha kutcha » de l’innovation (présentations dynamiques filmées) : sept modules étaient animés par l’équipe d’encadrement, des formateurs et conseillers pédagogiques de l’AEFE. « Le programme a été envoyé une semaine à l’avance de manière à ce que chacun puisse construire son propre parcours de formation, en fonction des questions et des thèmes de son choix et selon des formats variés. »

Les élèves ont également été sollicités pour construire le contenu pédagogique du forum : « Qu’as-tu appris au collège ? », Qu’est-ce que te permet de mieux apprendre ? », « Quels conseils donnerais-tu à l’équipe pédagogique de ton collège ? », « Qu’est-ce qui t’empêche d’apprendre ? » Les collégiens en classe de 3e au Lycée français de Prague ont en effet répondu à un questionnaire envoyé en amont du forum. Leurs réponses ont ainsi contribué à nourrir les cinq domaines d’innovation explorées :

  • Réussir dans un contexte multilingue
  • Améliorer la continuité des parcours d’apprentissages
  • S’engager dans la transition écologique
  • Accorder plus de place aux parents
  • Accueillir et faire progresser tous les élèves

Focus sur quelques exemples d’actions illustrant les cinq domaines d’innovation

Les établissements du réseau AEFE développent des actions innovantes autour de cinq axes prioritaires, pour lesquels des exemples ont été présentés.

Réussir dans un contexte multilingue

« Être bilingue, c’est être biculturel ? « L’immersion suffit-elle pour apprendre ? » « Quelle place accordée aux stratégies linguistiques familiales ? »
À travers des activités ludiques et pédagogiques (ateliers créatifs, escape game, mini-conférences), parents, élèves et enseignants ont identifié les leviers et les freins intervenant dans le développement des élèves de compétences plurilingue et pluriculturelle.
 
Deux classes, un même projet - École française de Bâle, Suisse

Améliorer la continuité des parcours d’apprentissages

Numérique, pratiques évaluatives, intercycles, « Fab-Lab », laboratoires d’analyses : les participants ont réfléchi collectivement à de nouvelles méthodologies et de nouveaux outils d’apprentissage pour assurer à chaque élève une continuité pédagogique forte et cohérente.
 
L'élève acteur, actif - École française de LondresJacques-Prevert, Royaume-Uni

S’engager dans la transition écologique

La transition écologique est au cœur de la politique éducative de l’AEFE qui incite et encourage les établissements français de l’étranger à développer des démarches éco-responsables. « Semaine zéro déchet », potagers d’école, expositions, visites de sites de recyclage : un panel d’actions a été présenté et mis en pratique pour sensibiliser activement tous les acteurs de la vie des écoles aux problématiques de développement durable.

Aménager des espaces naturels dans nos écoles - Lycée français de Prague, République Tchèque

Accorder plus de place aux parents

 « Les parents des partenaires ? » « Quelles sont les missions des parents d‘élèves ? »  « Comment faire pour qu’en milieu multilingue les parents deviennent des soutiens plus efficaces pour la réussite scolaire de leur enfant ? » « Comment créer des événements fédérateurs au sein de la famille scolaire et rassembler tous les acteurs de la vie de l’établissement ? » Autant de questions  sur lesquelles les parents, les  élèves et  les personnels enseignants se sont penchés  afin de trouver collectivement des solutions concrètes.

Une livrerie à l’école - Lycée français Jean-Monnet de Bruxelles, Belgique

Accueillir et faire progresser tous les élèves

Analyser, informer et formuler des propositions pour améliorer la scolarisation de tous les élèves et prévoir un accompagnement pour les élèves aux besoins éducatifs particuliers : à travers trois « Pecha Kutcha »  et des modules spécifiques, de nouvelles pratiques pédagogiques ont été présentées et testées par les équipes éducatives afin de sensibiliser chaque participant aux questions liées à l’école inclusive.

« Melodys et brain ball » - Lycée français Saint-Louis de Stockholm, Suède

Verbatims des enseignants et des chefs d’établissement

Ouverture, Synergie, Opérationnel, Novateur, Synthèse : c’est avec l’acronyme « OSONS » que deux participants ont souhaité résumer ces deux jours d’échanges et de travaux nourris.
« La passion et la conviction dont rayonnaient les témoins en parlant des projets qu’ils mènent étaient palpables et resteront pour moi les deux mots clefs qui m’inciteront à évoluer encore » ;
« Un beau moment, riche et mobilisateur » ;
« Ce forum va marquer le début de beaux projets ! »

Création d’une carte de l’innovation, mise à disposition de matériel pour des animations pédagogiques, accompagnement des établissements par des enseignants expatriés à mission de conseil pédagogique du 2d degré (EEMCP2) experts dans leur domaine pédagogique, ou encore déploiement de ce format de stage dans d’autres zones géographiques : à l’issue de ce premier forum, l’AEFE souhaite poursuivre sa réflexion afin de proposer aux établissements du réseau, véritables laboratoires d’innovation, des outils pédagogiques en adéquation avec les exigences d’excellence de l’enseignement français à l’étranger.