Formation des personnels

Formation des formateurs en prévention et secours civiques : l’AEFE engagée dans une dynamique d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté à l’échelle du réseau

Mis à jour le
11/12/2019

Du 12 au 21 novembre 2019, seize formateurs en prévention et secours civiques (PSC) issus de quatorze établissements du réseau AEFE ont participé à une formation certifiante à Paris. Elle visait l’obtention de deux qualifications : « formateur de formateurs » et « concepteur » d’une action de formation. Cette session pose ainsi un premier jalon vers le développement des formations en prévention et secours civiques à l’échelle du réseau, en s’appuyant, dans chaque zone, sur des formateurs de formateurs habilités.

Photo de groupe

Photo de groupe
Fermer X

Photo de groupe

prev
Photo de groupe
next

Traditionnelle photo des seize stagiaires lors de l'ouverture de la formation le 12 novembre 2019, en présence d'Isabelle Nougarede-Duvivier, chargée de mission coordination formation secourisme à l'AEFE, Clotilde Fayet, secrétaire générale adjointe de l’AEFE, Alain Vuong, chef du service prévention et protection des établissements, et des formateurs de l’Association nationale des instructeurs et moniteurs de secourisme (ANIMS). © AEFE

Traditionnelle photo des seize stagiaires lors de l'ouverture de la formation le...

Moment solennel

Moment solennel
Fermer X

Moment solennel

prev
Moment solennel
next

Au premier plan, le médecin général René Noto, l'un des créateurs du dispositif ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civile), s'adresse aux stagiaires lors de la cérémonie de remise des certificats de compétences. Au second plan, de gauche à droite : Isabelle Nougarede-Duvivier, chargée de mission coordination formation secourisme à l'AEFE, Clotilde Fayet, secrétaire générale adjointe de l’AEFE, et Patrick Chavada, secrétaire général de l’Association nationale des instructeurs et moniteurs de secourisme (ANIMS). © AEFE

Au premier plan, le médecin général René Noto, l'un des créateurs du dispos...

De la théorie...

De la théorie...
Fermer X

De la théorie...

prev
De la théorie...
next

Documentation mise à disposition des stagiaires par l’AEFE. © AEFE

Documentation mise à disposition des stagiaires par l’AEFE. © AEFE

... à la pratique

... à la pratique
Fermer X

... à la pratique

prev
... à la pratique
next

Parmi les modules de la formation, les stagiaires ont répété les gestes de protection et de premiers secours au cours de cas pratiques les mettant en situation. Ici, aperçu du matériel nécessaire pour s'entraîner à maîtriser ces gestes. © AEFE

Parmi les modules de la formation, les stagiaires ont répété les gestes de pr...

En août 2019, l’AEFE est devenue  un organisme public de formation habilité à dispenser des formations en prévention et secours civiques (PSC) auprès des personnels et des élèves. C’est dans ce contexte qu’une session de formation des formateurs en prévention et secours civiques du réseau a été mise en place.
 
« Développer une culture de la prévention et de la sécurité est une priorité à l’AEFE », souligne Isabelle Nougarede-Duvivier, chargée de mission coordination formation secourisme au sein du service prévention et protection des établissements de l’Agence.
Dans son message de rentrée, Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, avait en effet souhaité réaffirmer les valeurs citoyennes portées par la démarche éducative dans le réseau : « les établissements d’enseignement français doivent plus que jamais marquer […] qu’ils ont pour mission de former les citoyens responsables, éclairés et engagés de demain. Il s’agit d’une responsabilité collective à laquelle l’AEFE est particulièrement attachée. »

Un premier jalon dans l’organisation pédagogique des formations en secourisme à l’échelle du réseau

Pendant dix jours, la formation a réuni seize stagiaires issus de quatorze établissements scolaires du réseau : infirmier(e), pompier, directeur(rice) d’école, enseignant(e) dans le 1er degré, enseignant(e) d’éducation physique et sportive, de sciences de la vie et de la Terre, de mathématiques ou encore d’anglais. Des profils variés, mais un prérequis commun : ils partagent tous une solide expérience de formateurs en prévention et secours civiques.
 
Dispensés par l’Association nationale des instructeurs et moniteurs de secourisme (ANIMS), les modules étaient consacrés aux techniques d’encadrement et de conception d’une formation à visée certificative, de la définition des objectifs pédagogiques à l’élaboration des outils d’évaluation, en passant par la création des scénarios et supports pédagogiques.
 
À l’issue de cette formation dense et rigoureuse, 100 % de réussite : les seize stagiaires ont reçu des mains de Clotilde Fayet, secrétaire générale adjointe de l’AEFE, un certificat de compétences pour les deux niveaux de qualification « formateur de formateurs » et « concepteur ».  
Un grand pas dans le développement de l’organisation pédagogique des formations de prévention et premiers secours (PSC) dans le réseau, alors que jusqu’ici vingt-sept établissements étaient habilités à dispenser le premier niveau de formation, « Apprenants PSC1 », et trois établissements le second niveau « Formateurs en prévention et secours civiques (F PSC) ».
 Scéma de l'organisation pédagogique des formations de prévention et premiers secours
Isabelle Nougarede-Duvivier de conclure : « Pour être prêt demain, il faut se former aujourd’hui ! Le succès de cette formation va contribuer à la résilience des communautés scolaires : en  formant davantage de personnels sur le terrain, on favorise à terme l’apprentissage des gestes de premiers secours tout au long de la vie de l’élève. »