Focus sur les formations en académie au bénéfice d'enseignants du réseau
« Une formation de cette ampleur, on n’en sort pas tout à fait comme on y est entré » prévient Philip Simmonds, délégué académique aux relations européennes, internationales et de coopération (DAREIC), en ouverture de la session qui a commencé le 28 mars 2017, dans les locaux de l'atelier CANOPÉ d'Amiens et qui se poursuivra dans plusieurs écoles des environs.
Le programme du stage qu’il a coordonné est en effet très riche. Un programme sur mesure pour un groupe de trente enseignants du premier degré exerçant, en contrat de droit local ou de résident, dans des écoles du réseau AEFE réparties dans vingt-huit pays différents (Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Angola, Arménie, Bénin, Bulgarie, Cameroun, Canada, Chili, Colombie, Comores, Corée du Sud, Côte d'ivoire, Djibouti, Égypte, États-Unis, Iran, Liban, Madagascar, Maroc, Maurice, Mexique, Niger, Pérou, Tunisie, Uruguay, Vénézuela). La diversité culturelle et des parcours professionnels participe de l’intérêt de cette formation, propice aux échanges et aux découvertes. L’investissement des formateurs pour renforcer l'efficacité des pratiques d'enseignement également.
« Il y a eu plus de 500 candidatures cette année, pour 110 retenues au final : 60 enseignants du 1er degré répartis dans deux sessions de formation dans l’académie d’Amiens et 50 enseignants du 2d degré accueillis dans l’académie de Nancy-Metz » explique Latifa Benabou Lucido, alors chargée de la formation continue au service pédagogique de l’AEFE. Comment les candidatures sont-elles sélectionnées ? Sur des critères de motivation des candidats et de répartition équilibrée entre les établissements essentiellement.
La formation a également des vertus fédératrices. Elle permet aux enseignants de mieux connaître le réseau des établissements à programme français coordonné par l’AEFE. Elle est un moyen privilégié de mise en œuvre des priorités pédagogiques de l’Agence. Isabelle Picault, alors coordonnatrice des inspecteurs de l’éducation nationale en résidence dans le réseau, a rappelé ces grandes priorités :
- construction du parcours de l’élève qui s’appuie sur la maîtrise des acquis du socle commun en référence aux objectifs des programmes de chaque cycle,
- prise en compte des besoins de tous les élèves, pour une école inclusive,
- enseignement plurilingue et pluriculturel,
- démarche de projets dans une logique interdegré et interdisciplinaire.
C’est la cinquième année consécutive que l’académie d’Amiens participe à ce dispositif de formation. « Vous avez très bonne réputation ! » confie Philip Simmonds aux stagiaires en ouverture de la formation, le 28 mars. « Chaque année, les formateurs sont très nombreux à vouloir faire partie de l’aventure ! ». L’investissement, le professionnalisme et l’enthousiasme communicatif de cette équipe de choc sont en effet évidents. Les séquences, très bien préparées, se succèdent avec fluidité. L’accueil est chaleureux. Y compris dans les établissements culturels de la région, comme le musée de Picardie, où sont organisées des visites. Des visites actives permettant aux stagiaires de puiser des idées d’activités aisément transposables dans leurs pays respectifs.