Formation des personnels
Élaboration des plans de formation continue des personnels : axes méthodologiques et priorités pédagogiques 2017-2018
25/08/2016
Les axes méthodologiques 2017-2018 :
- l’identification des besoins de formation de tous les personnels est un préalable indispensable ;
- la cellule de formation continue est une instance obligatoire dans chacun des établissements ;
- l’approche intercycles et inter-degrés est systématisée, à chaque fois que cela est possible, à l’image des regroupements des formateurs organisés dans les zones cette année (EEMCP2, EMFE, CPAIEN, IEN et IA-IPR référent) ;
- l’animation des actions de formation continue est prioritairement assurée par les enseignants formateurs en poste dans le réseau ;
- le maintien des liens entre l’AEFE et les académies partenaires est recherché ;
- l’hybridation des formations (utilisation de plateformes telles que l’espace « Établissement français de l’étranger de M@gistère ») est privilégiée ;
- une attention particulière doit être portée à la constitution des groupes (profils des participants) pour favoriser la mixité des groupes de formation ;
- l’organisation des formations selon des niveaux (initiation, approfondissement, etc.) est recommandée.
Les priorités pédagogiques 2017-2018 :
- s’approprier et mettre en œuvre les orientations institutionnelles : socle commun, cycles, programmes, évaluations, valeurs de la République et Charte de la laïcité ;
- construire et mettre en place collectivement les nouveaux parcours : parcours Citoyenneté, parcours Avenir, parcours d’Éducation artistique et culturelle, parcours Santé ;
- renforcer la politique des langues au sein du réseau : plurilinguisme et pluriculturalisme ;
- accompagner les élèves dans une école inclusive et bienveillante : formation des personnels enseignants, éducatifs et administratifs à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
- améliorer le climat scolaire et la politique éducative dans l’établissement : optimiser la vie scolaire et la vie associative, le fonctionnement des instances, la représentation des élèves, les relations avec les parents, la qualité de vie des élèves dans l’établissement ;
- développer le sport scolaire, encourager des pratiques individuelles et collectives diversifiées, favoriser l’implication des élèves et parents dans les associations sportives ;
- former au et par le numérique pour des usages pédagogiques innovants au service de la réussite des élèves ;
- former les personnels administratifs et d’encadrement au pilotage et à la gestion administrative et financière pour une bonne gouvernance des établissements ;
- former tous les personnels qui participent au fonctionnement de l’établissement.