Formation des personnels

Élaboration des plans de formation continue des personnels : axes méthodologiques et priorités pédagogiques 2017-2018

Mis à jour le
25/08/2016

Les plans de formation continue des personnels sont mis en place pour maintenir et développer des personnels afin de garantir l’excellence de l’enseignement français à l’étranger. L’élaboration de ces plans, au sein de chacune des seize zones géographiques de mutualisation du réseau AEFE, suit des axes méthodologiques et des priorités pédagogiques réactualisés chaque année.

Les axes méthodologiques 2017-2018 :

  • l’identification des besoins de formation de tous les personnels est un préalable indispensable ;
  • la cellule de formation continue est une instance obligatoire dans chacun des établissements ;
  • l’approche intercycles et inter-degrés est systématisée, à chaque fois que cela est possible, à l’image des regroupements des formateurs organisés dans les zones cette année (EEMCP2, EMFE, CPAIEN, IEN et IA-IPR référent) ;
  • l’animation des actions de formation continue est prioritairement assurée par les enseignants formateurs en poste dans le réseau ;
  • le maintien des liens entre l’AEFE et les académies partenaires est recherché ;
  • l’hybridation des formations (utilisation de plateformes telles que l’espace « Établissement français de l’étranger de M@gistère ») est privilégiée ;
  • une attention particulière doit être portée à la constitution des groupes (profils des participants) pour favoriser la mixité des groupes de formation ;
  • l’organisation des formations  selon des niveaux (initiation, approfondissement, etc.) est recommandée.

Les priorités pédagogiques 2017-2018 :

  • s’approprier et mettre en œuvre les orientations institutionnelles : socle commun, cycles, programmes, évaluations, valeurs de la République et Charte de la laïcité ;
  • construire et mettre en place collectivement les nouveaux parcours : parcours Citoyenneté, parcours Avenir, parcours d’Éducation artistique et culturelle, parcours Santé ;
  • renforcer la politique des langues au sein du réseau : plurilinguisme et pluriculturalisme ;
  • accompagner les élèves dans une école inclusive et bienveillante : formation des personnels enseignants, éducatifs et administratifs à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • améliorer le climat scolaire et la politique éducative dans l’établissement : optimiser la vie scolaire et la vie associative, le fonctionnement des instances, la représentation des élèves, les relations avec les parents, la qualité de vie des élèves dans l’établissement ;
  • développer le sport scolaire, encourager des pratiques individuelles et collectives diversifiées, favoriser l’implication des élèves et parents dans les associations sportives ;
  • former au et par le numérique pour des usages pédagogiques innovants au service de la réussite des élèves ;
  • former les personnels administratifs et d’encadrement au pilotage et à la gestion administrative et financière pour une bonne gouvernance des établissements ;
  • former tous les personnels qui participent au fonctionnement de l’établissement.