Développement durable

Ekko Arktik : un documentaire sur le séjour en terres polaires des collégiens du lycée français d’Oslo

Mis à jour le
02/05/2016

« Ekko Arktik », derrière ce nom mystérieux se cache l’expédition en terres arctiques des élèves de 3e du lycée René-Cassin d’Oslo et de leurs enseignants pour comprendre les enjeux du changement climatique. Le documentaire du même nom, réalisé par la vidéaste suisse Marie Geiser, retrace leur aventure.

Fermer X

Ekko Arktik : extrait de l'affiche du documentaire

Le regard de collégiens à la découverte du Svalbard – archipel situé à mi-chemin entre la Norvège et le pôle Nord – sur la question climatique, c’est ce qu’a voulu capter la réalisatrice suisse Marie Geiser, également auteure du documentaire « The Living – Longyearbyen » du nom du principal village du Svalbard. En compétition officielle au festival du film sur l’environnement Terra, « Ekko Arktik » (Artcam production) dont la sortie est prévue en juin a été dévoilé en avant-première en Guadeloupe à la fin du mois d’avril.

Ce long métrage de 52 minutes permet de suivre l’expédition au « bout du monde » des élèves de 3e du lycée français d’Oslo. Pendant une semaine, avec Samuel Duc, enseignant de sciences de la vie et de la Terre et guide arctique, ils ont découvert les paysages époustouflants, la faune et la flore des terres polaires (et leurs conditions de vie !). Dans la continuité de leurs travaux commencés en classe, ils ont échangé avec des scientifiques installés sur place, prenant ainsi conscience de la fragilité de cet écosystème face au réchauffement climatique, sous l’œil de la caméra de Marie Geiser. Premières images et impressions des élèves à découvrir dans la bande-annonce !

À écouter : leur carnet de voyage radio. Chaque jour, en direct de Longyearbyen, les jeunes explorateurs ont fait écho (Ekko !) de leur expérience sur les ondes de « LFO Radio » (pour « Lycée français d’Oslo Radio »).

À noter, une photographie de l’expédition a fait partie de l’exposition « À l’école du développement durable » présentée sur les grilles du ministère des Affaires étrangères et du Développement international à Paris à l’occasion du 25e anniversaire de l’AEFE.

Ekko Arktik
À la limite de la ville de Longyearbyen, les élèves et l'équipe encadrante espèrent voir une aurore boréale. Derrière eux se dresse le massif montagneux Naessfjellet. © Gilles Daram