Prix et concours

Dis-moi dix mots qui nous relient

Mis à jour le
23/01/2011

La solidarité est à l’honneur avec ce concours piloté par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF). Chaque année, les collégiens et lycéens du réseau sont, comme ceux de France, invités à réaliser à partir de dix mots une production littéraire dont la dimension artistique soit ancrée dans un réel travail sur la langue. Les résultats du concours 2011 sont excellents pour les participants du réseau d'enseignement français à l'étranger !

Affiche "Dis-moi dix mots" du ministère de la Culture et de la Communication (2010-2011)

Les lauréats du concours 2011

Le jury s'est réuni le 29 avril 2011 et a distingué 11 lauréats parmi les 198 classes participantes. Trois classes du réseau d'enseignement français à l'étranger ont remporté des prix très prestigieux :

La remise des prix a eu lieu le jeudi 19 mai 2011 à l'Institut de France où une cérémonie a été organisée dans la grande salle des séances. Les délégations des classes lauréates ont été reçues par Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française, en présence de Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, Xavier Darcos, président de l'Institut français, et Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture et de la Communication).

Les dix mots donnés pour créer

Les dix mots du concours 2011 illustrent les thèmes de la solidarité, du partage et du partage de la langue :

accueillant, agapes, avec, chœur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter.

Les élèves s’appuient sur un, plusieurs ou tous ces mots.

Leurs  travaux peuvent prendre plusieurs formes : texte, son, vidéo, etc., les objectifs du concours étant de :

  • travailler sur le lexique ;
  • libérer l'imaginaire pour s'exprimer sur tous les modes : dire, écrire, représenter, jouer, chanter, découvrir ;
  • permettre aux professeurs de différentes disciplines de travailler sur un projet transversal et aux élèves de participer à une œuvre collective.

Les organisateurs du concours

  • Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture et de la Communication
  • Ministère de l'Éducation nationale, avec le Centre national de documentation pédagogique  (CNDP)
  • Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche
  • Ministère des Affaires étrangères et européennes, avec l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF)
  • Association « Les Lyriades de la langue française »

Les modalités du concours

  • Une fiche de préinscription téléchargeable sur le site Eduscol doit être retournée avant le 15 février 2011 à : CNDP, Téléport 1, bâtiment @4, BP 80158 - 86961 Futuroscope cedex
    ou  concoursdismoidixmots@cndp.fr
  • La production doit être réalisée de manière collective, par des élèves d'une même classe entre octobre 2010 et mars 2011.
  • Elle doit être présentée sur support papier (plusieurs feuillets) - du format A4 (21 x 29,7 cm) au format raisin (50 x 60 cm) - et/ou sur support numérique (les séquences audio ou vidéo ne doivent pas excéder cinq minutes).
  • Une fiche de présentation doit être jointe. Pour les productions numériques, préciser les logiciels utilisés pour réaliser le projet et ceux requis pour sa lecture. Quelle que soit la forme adoptée pour présenter la production, les documents d'accompagnement doivent comprendre quelques échantillons authentiques représentatifs du travail personnel des élèves et le projet pédagogique détaillé.
  • Les réalisations sont adressées directement par les établissements au comité de pilotage national avant le 31 mars 2011, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante : « Concours des dix mots », Scérén-CNDP, Téléport 1@4, BP 80158, 86961 Futuroscope Cedex. 
    concoursdismoidixmots@cndp.fr
  • Il est à noter que les productions ne sont pas restituées et que l'établissement participant s'engage à fournir toutes les autorisations nécessaires (autorisation de diffusion des productions des élèves, droit à l'image, etc.).
  • Les classes lauréates seront récompensées lors d'une cérémonie de remise des prix organisée à Paris en mai 2011, au cours de laquelle seront remis onze prix dotés par Le Robert et l'École des lettres.
  • Les lauréats de l'année 2010 ne peuvent concourir en 2011.

Le mot de Mme Lopez, inspectrice IA-IPR de Lettres à l’AEFE, aux professeurs du réseau

« L’objectif de cette initiative est de solliciter l’inventivité des élèves par une attention particulière accordée à un ensemble déterminé de mots qu’ils peuvent ainsi, guidés par vos soins, expérimenter (sur les plans étymologique, sémantique, historique ainsi que dans leur dimension culturelle) comme vecteur d’écriture et de création.
Je souhaite que cette action soit l’occasion de développer dans vos classes un travail agréable et fructueux et de vivre une belle expérience avec vos élèves. »

En 2009-2010, le réseau d’enseignement français à l’étranger avait déjà été très présent... et couronné de succès ! Sur un total de 200 classes participantes, 48 appartenaient à des établissements hors de France (23 pays différents). Trois d’entre elles avaient remporté des prix :