Prix et concours

Dis-moi dix mots que tu accueilles: édition 2014-2015 du concours des dix mots

Mis à jour le
10/11/2014

Pour sa 9e édition, le « Concours des dix mots » explore la question de l'hospitalité de la langue française en s'intéressant aux mots issus d'autres langues et d'autres cultures qui ont été accueillis dans l'usage du français.

Fermer X

Visuel du concours Dis-moi dix mots 2014-2015

« La langue française s’est montrée tout au long de son histoire perméable aux mots issus d’autres langues. Une langue existe toujours en relation avec d’autres langues, avec lesquelles elle entretient de complexes rapports d’influence. » font remarquer les concepteurs de l’opération des dix mots.

Par cette opération annuelle pilotée par la délégation à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Éducation nationale propose aux enseignants des classes du secondaire, en France ou à l’étranger, de faire participer leurs élèves au concours des Dix mots.

Ce concours, ouvert à tous les niveaux de classe du secondaire (sixième à la terminale), consiste à réaliser collectivement des productions littéraires collectives, incluant une dimension artistique, sur le thème « Dis-moi dix mots… que tu accueilles », en s’appuyant sur un ou plusieurs des dix mots sélectionnés pour l'année.

Les dix mots sélectionnés :

amalgame, bravo, cibler, grigri (ou gris-gris), inuit(e), kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude
 

Modalités de participation au concours Dis-moi dix mots

Inscription avant le 15 février 2015 sur la plateforme www.reseau-canope.fr/dis-moi-dix-mots par l’enseignant référent du projet (il s’agit alors de créer un compte personnel et de remplir un formulaire en ligne)
 
Dépôt des réalisations avant le 31 mars 2015.
N.B. : Les productions seront obligatoirement accompagnées d’une fiche pédagogique détaillée (à remplir dans l’espace personnel de la plateforme).

Les productions peuvent être présentées, au choix, sur :

  • support imprimable d’une dimension maximale de 65 x 50 cm,
  • support audio ou audiovisuel d’une durée maximale de 6 minutes,
  • support numérique (fichier d’une taille maximale de 2 Go),
  • ou sous forme de données informatiques (logiciel, site internet).

Ressources

Sur cette plateforme du réseau CANOPÉ (ce réseau de création et d’accompagnement pédagogiques est un éditeur public, dépendant du ministère de l'Éducation nationale), vous trouverez également :

Au programme également...

Parallèlement au grand "Concours des dix mots", de nombreux jeux linguistiques, activités et autres concours sont proposés sur le site des dix mots, notamment :