Prix et concours

Dis-moi dix mots "au fil de l’eau" : l’édition 2019-2020 du concours des dix mots est lancée !

Mis à jour le
23/09/2019

Pour cette nouvelle édition du concours des dix mots, les élèves francophones sont invités à voyager au fil de l’eau et à se jeter à l’eau en réalisant une production artistique et littéraire collective autour des dix nouveaux mots proposés cette année. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 janvier 2020.

Fermer X

Concours des dix mots 2019-2020 : visuel actu appel à participation

Chaque année, le concours des dix mots invite les élèves de l’école élémentaire au lycée à réaliser collectivement une création artistique et littéraire à partir de dix mots choisis selon un thème différent. Il est organisé par les ministères en charge de la culture et de l’éducation dans le cadre de l’opération de sensibilisation à langue française « Dis-mois dix mots ».
 
Pour l’édition 2019-2020, les élèves étancheront leur soif de mots, avec un voyage au fil de l’eau

Les dix mots proposés

Aquarelle, à vau-l’eau, engloutir, fluide, mangrove, oasis, ondée, plouf, ruisseler, spitant.
 
« Parce qu’elle rassure, inquiète, réconforte, inspire, réjouit, soigne, l’eau croise sans cesse nos existences, font remarquer les organisations du concours dans leur note d’intention. Les mots qui, de près ou de loin, désignent l’eau sont d’une infinie richesse. Dix sont proposés ici, comme autant d’invitations au voyage, à la réflexion, au plaisir, à la poésie ».
 
Vincent Perrot, inspecteur pédagogique de lettres et des disciplines artistiques à l’AEFE, encourage vivement les classes à participer à ce concours. Il y voit une « belle occasion de ne pas appréhender la langue française comme une simple langue de scolarisation mais de la vivre dans une démarche sensible, créative, collective, faisant appel à l'imaginaire, à la communication et à la coopération entre pairs. »

Modalités de participation

Deux concours, l’un pour le premier degré et l’autre pour le second, sont ouverts.
Peuvent y inscrire leurs élèves les enseignants des établissements d’enseignement français à l’étranger et des établissements LabelFrancÉducation.
 
Les productions littéraires et plastiques attendues doivent illustrer la thématique et mettre en contexte les mots de la sélection :

  • entre trois et dix mots pour les classes de l'école élémentaire ;
  • l'ensemble des dix mots pour les classes de l'enseignement secondaire.

Les travaux doivent être réalisés collectivement par les élèves d'un ou de plusieurs niveaux, d’une classe ou d’un groupe-projet.
 
Les productions des élèves peuvent prendre toutes formes d'expression et être présentées sur des supports numériques ou physiques :

  • imagier mêlant textes et illustrations ;
  • production audio ou audiovisuelle, inférieure à 3 minutes et d'une taille maximale de 2 Go ;
  • production graphique, plastique, théâtrale, chorégraphique, cinématographique, etc.

Consultez toutes les modalités de participation sur le site Éduscol.
 
La date limite des inscriptions ET d’envoi des productions est fixée au 24 janvier 2020.
 
La cérémonie de remise des prix à l’Académie française le jeudi 19 mars 2020, pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie, sera l’un des moments phares du 30e anniversaire de l’AEFE, acteur majeur de la francophonie dans le monde.