Cinéma

Deux jeunes cinéphiles du réseau au palmarès du prix de la critique pour le prix Jean Renoir des lycéens 2014

Mis à jour le
18/06/2014

Critique de cinéma : voilà un métier passionnant ! Dans le cadre du prix Jean Renoir des lycéens qui distingue le film de l’année parmi une dizaine d’œuvres sélectionnées, des élèves des lycées français à l’étranger se sont mis dans la peau des professionnels tout au long de l’année scolaire : regarder des films tout juste sortis en salle, les analyser, formuler et échanger des avis, débattre… L’œil et la plume de deux jeunes cinéphiles du réseau ont séduit le jury du prix de la critique.

Affiche du prix Jean Renoir des lycéens 2013-2014 (détail)
Fermer X

Affiche du prix Jean Renoir des lycéens 2013-2014

Affiche du prix Jean Renoir des lycéens 2013-2014 (détail)

Affiche du prix Jean Renoir des lycéens 2013-2014 (détail)

Cette année, une cinquantaine d’établissements de 23 académies de France et 9 lycées français à l’étranger ont participé au jury du prix Jean Renoir. La cérémonie de remise des prix s’est tenue au ministère de l’Éducation nationale  à Paris, les 3 et 4 juin 2014, et a couronné le film Rêves d’or (La Jaula de Oro) de Diego Quemada-Diez. 90 élèves étaient présents dont 3 en provenance des lycées français de Bruxelles, Johannesburg et Shanghai !

Le prix Jean Renoir se double d’un prix de la critique attribué par un jury composé de critiques de cinéma professionnels : Thierry Méranger (Les Cahiers du cinéma), N.T. Binh (Positif), Alain Riou (Le Nouvel Observateur, Le Masque et la plume), Frédéric Strauss (Télérama) et Jacky Goldberg (Les Inrockuptibles). Au total, plus de 900 critiques, dont 132 d’élèves, ont été publiées sur le blog dédié au prix Jean Renoir. Parmi elles, celles de Martin Fernandez du lycée Louis-Pasteur de Bogota et de Julie Bourdin du lycée français Jules-Verne de Johannesburg ont reçu le 2e et le 3e prix de la critique.

Martin Fernandez a su capter le caractère unique de Rêves d’or, l’œuvre à laquelle a été décerné le prix Jean Renoir : « Diego Quemada-Diez donne à son premier film un regard singulier et certainement poétique. Il tresse son histoire avec finesse et force à travers une caméra qui prend son temps, qui analyse avec soin son alentour (…). » Julie Bourdin, quant à elle, transmet à ses lecteurs l’envie de regarder The Lunchbox, un des films sélectionnés : « Un zeste de culture indienne, une profondeur insoupçonnée, une pincée d’humour…telle est la recette du nouveau film du réalisateur Ritesh Batra, The Lunchbox. »

Qui sait, cette expérience aura peut-être suscité chez ces apprentis critiques de cinéma l’envie de suivre la trace leurs aînés !

Lycées français à l’étranger qui ont participé au jury du prix Jean Renoir :

  • Lycée français Jules-Verne de Johannesburg, Afrique du Sud
  • Lycée français Jean-Monnet de Bruxelles, Belgique
  • Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry de Santiago, Chili
  • Lycée français international de Pékin, Chine
  • Lycée Louis-Pasteur de Bogota, Colombie
  • Lycée français de Madrid, Espagne
  • Lycée français de San Francisco, États-Unis
  • Lycée français international Rochambeau de Washington, États-Unis
  • Lycée français de Tananarive, Madagascar