Des mots sous toutes les formes mis en lumière à l’Académie française
Les élèves avaient à réaliser un travail collectif à la fois littéraire et artistique à partir des dix mots choisis cette année sur la thématique des formes de l’écrit, de la diversité des pratiques d’écritures et des expressions graphiques : arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.
Pour la première fois, le concours des Dix Mots s’est inscrit dans le calendrier de La Semaine de la langue française et de la Francophonie, dont il est une opération-phare. Pour la première fois également, il était ouvert aux élèves du premier degré. Conséquence de ces évolutions : cette 13e édition du concours a recueilli un nombre record de participations, avec plus de 500 inscriptions recensées !
La cérémonie de remise des prix a été marquée par la présence du parrain de la Semaine de la langue française et de la Francophonie : Riad Sattouf, auteur de bande dessinée et réalisateur français. Très enjoué, enthousiasmé par l’ensemble des projets présentés, il a encouragé les jeunes lauréats « à continuer à jouer avec les mots, car c’est ainsi qu’une langue reste vivante ».
Les enseignants et élèves qui ont participé au concours s’y sont particulièrement investis. Ils ont notamment été félicités par Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, Paul de Sinety, délégué général à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture), et Xavier Turion, adjoint au directeur général de l’enseignement scolaire (ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse); qui ont tous relevé la grande diversité des productions qui témoignent de la richesse de la langue française et des enjeux primordiaux du bon apprentissage de la langue.
Le palmarès dans la catégorie « établissements français à l’étranger »
1er prix pour le second degré
Une classe de seconde du lycée français international Louis-Massignon (Maroc) pour le projet « (Dé)formée – Quand le corps décharné s’habille de mots… ». La classe s’est inscrite tardivement au concours et a eu peu de temps pour réaliser et finaliser son projet. Il a fallu aux élèves être très réactifs et inventifs. Ils sont aujourd’hui très fiers de ce prix et heureux d’avoir pu dépêcher, depuis Bouskoura, nouveau quartier « vert » de l’agglomération de Casablanca, une délégation à Paris pour le recevoir.
1er prix pour le premier degré
La classe de CM1 D de l’École française internationale de Djeddah (Arabie saoudite) pour« C’est notre écriture ! », une chanson filmée jouant avec les rimes et les mots que les élèves ont inventée, mise en musique et interprétée, accompagnés à la guitare par leur professeure.
N’ayant pas pu effectuer le déplacement, la classe a adressé une vidéo de remerciement qui a été diffusée dans la salle des académiciens où se déroulait la cérémonie.
Des accessits
- une classe de 6e du Lycée français international de Porto (Portugal) pour le projet : « S’il vous plaît, dessine-moi 10 mots »;
- des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’École française de Ljubljana (Slovénie) pour le projet : « Partageons nos mots sous toutes leurs formes »;
- une classe de CM2 de l’École internationale des Nations Unies à New-York (États-Unis) pour le projet « Unis-Dis-moi dix mots »;
- la classe de CM2 B de l’École de Battersea à Londres (Royaume-Uni) pour le projet : « L’œuf qui était vieux et étrange, le livre des origines ».