Visiteurs de marque

Des lycéens de Porto à la rencontre d’Élisabeth Badinter

Mis à jour le
04/04/2017

Le 24 mars 2017, Élisabeth Badinter, grande figure du féminisme, était au siège de l’AEFE à Paris pour échanger avec des élèves de seconde du Lycée français international de Porto.

Fermer X

La philosophe Élisabeth Badinter et les élèves du Lycée français de Porto

Le genre, c’est le thème d’étude privilégié des élèves de seconde du Lycée français international de Porto qui suivent l’enseignement d’exploration « littérature et société ».

À l’occasion de leur séjour culturel à Paris, ils ont pu approfondir leur réflexion sur l’égalité des sexes en rencontrant la philosophe et féministe Élisabeth Badinter. Après des propos introductifs sur les causes de l’inégalité des sexes, brève synthèse de ses travaux menés depuis des décennies, Élisabeth Badinter a demandé aux lycéens de s’exprimer sur des sujets de société tout en leur faisant part de son expérience. Place au débat : écart des salaires entre hommes et femmes, religions, répartition des tâches dans la vie privée, stéréotypes et construction de l’identité sexuelles chez les enfants, vigilance quant au respect des droits acquis…

Écouter la conférence d'Élisabeth Badinter et les échanges avec les élèves

Les élèves ont ensuite poursuivi les échanges avec Odile Fillod, chercheuse en sociologie des sciences et en études de genre. Le thème de son intervention ? Montrer que les stéréotypes pouvaient être véhiculés par le langage, en particulier dans les manuels de sciences de la vie et de la Terre.

Des discussions passionnantes qui encourageront les jeunes gens à promouvoir l’égalité entre hommes et femmes !