Citoyenneté

Des délégués juniors issus des écoles françaises à l'étranger ont siégé au Parlement des enfants

Mis à jour le
12/06/2013

Le samedi 8 juin 2013, 577 délégués juniors représentant leur classe de CM2 ont passé une journée au palais Bourbon pour la 18e session du Parlement des enfants. Pour la première fois, des écoliers du réseau ont fait partie de cette assemblée en herbe pour un exercice grandeur nature de la fonction de législateur. Récit d’une journée riche en découvertes.

L'hémicycle de l'Assemblée, le 8 juin 2013

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La session du 18e Parlement des enfants dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 8 juin 2013. © AEFE

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Les grilles de l'Assemblée, le 8 juin 2013

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Les grilles de l'Assemblée nationale le 8 juin 2013, jour de session du 18e Parlement des enfants. © AEFE

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Au perchoir, les quatre délégués finalistes

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Au perchoir, les quatre délégués juniors qui ont défendu une proposition de loi, avec Claude Bartolone, président de l'Assemblée. © Assemblée nationale - Parlements des enfants

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Le palais Bourbon, siège de l'Assemblée nationale

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Le palais Bourbon, siège de l'Assemblée nationale à Paris, vu depuis l'autre rive de la Seine. © Wikimedia Commons / Jebulon

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Depuis 1994, le Parlement des enfants rassemble chaque année 577 élèves élus par leurs camarades de classe pour représenter l’ensemble des circonscriptions législatives : celles de France métropolitaine et des Outre-mer mais aussi, depuis leur création en 2012, des 11 circonscriptions des Français établis hors de France.

 

Organisée par l’Assemblée nationale, le ministère de l’Éducation nationale, l’AEFE et la Mission laïque française (MLF), cet événement s’est déroulé au palais Bourbon, sous la présidence de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale.

Un programme parlementaire bien rempli

Les 577 délégués juniors se sont d’abord réunis en salles de commission pour discuter des quatre propositions de loi qui avaient été sélectionnées par un jury national début mai. Après ces délibérations, séance dans l’hémicycle !

Siégeant à la place du député de leur circonscription, les élèves ont ainsi fait in situ l’expérience du travail parlementaire en séance publique. À l’instar de leurs aînés qui, par leurs questions, contrôlent l’action du gouvernement, des élèves se sont adressés aux deux ministres présents aux côtés de Claude Bartolone :

  • le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon,
  • la ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret.

La question posée par une élève du réseau, la jeune Mathilde Saenz Gournoff (lycée Pasteur de Bogota, Colombie) : « Madame la ministre, quel peut être votre rôle dans le développement de la démocratie à l’étranger ? » (Lire la réponse sur le site de l’Assemblée nationale).

Quatre délégués juniors se sont ensuite exprimés à la tribune, devant le perchoir du président de l’Assemblée nationale. Comme le font les rapporteurs des commissions, ils ont défendu les propositions de lois inscrites à l’ordre du jour avant qu’elles ne soient soumises au vote.

Résultats des votes

Recueillant 269 voix, c’est la proposition de loi n° 3 présentée par les élèves de la classe de CM2 du groupe scolaire Teina-Mahu de Tubuai (Iles Australes, Polynésie française) qui a été adoptée : elle vise à prévenir les faits de violence et de discrimination au sein des établissements scolaires et à aider les élèves qui en sont victimes.

Obtenant le deuxième score avec 129 voix, la proposition de loi n° 4 présentée par Diane Kruger, députée junior de la 9e circonscription des Français de l’étranger, de l’école Paul-Verlaine de La Marsa en Tunisie, visait à sensibiliser les élèves sur les principes de l’égalité des filles et des garçons.

La proposition de loi n° 1 visant à rompre l’isolement des aînés dans chaque commune en créant un passeport civique du jeune citoyen, consacrant trois actions annuelles de solidarité, présentée par la classe de CM2 de l’école de Chappes (Aube, académie de Reims), a reçu 86 voix.

Enfin, le texte présenté par la classe de CM2 de l’école Michel-de-la-Fournière d’Orléans (Loiret, académie d’Orléans-Tours), visant à assurer la représentation des enfants au sein de l’école en instituant les conseils de délégués et la représentation des élèves aux conseils d’école, a recueilli 80 voix.

Une journée riche en rencontres et découvertes

Une délégation de huit enfants sud-africains a été associée à l’événement. En effet, la Saison sud-africaine en France a été lancée le 28 mai dernier et va se poursuivre jusqu’en décembre 2013, avec de multiples manifestations culturelles rendant hommage à la nouvelle Afrique du Sud. Les huit élèves de l’école Winnie Ngwekazi de Soweto ont assisté à la séance publique du Parlement des enfants. L’une d’entre eux est intervenue sur le thème : « liberté, égalité, fraternité, quel sens pour des jeunes sud-africains, aujourd’hui ? ». Cette visite a été organisée par l’Institut français et la fondation Nelson Mandela Children’s Fund, acteur majeur de l’action culturelle et sociale en faveur des enfants en Afrique du Sud.

 

Mme Conway-Mouret, ministre déléguée aux Français de l’étranger, a reçu à goûter les délégués juniors des établissements du réseau à l’étranger et leurs accompagnateurs. Ce moment de convivialité s’est déroulé, en présence d’Anne-Marie Descôtes, directrice de l’AEFE, au Quai d’Orsay, siège du ministère des Affaires étrangères, mitoyen du palais Bourbon.

Enfin, l’ensemble des participants de cette 18e édition du Parlement des enfants ont pu découvrir le rucher de l’Assemblée nationale qui a été inauguré le 25 avril 2013. Trois ruches, bleue, blanche et rouge, sont en effet installées sur les toits du palais Bourbon en signe d’engagement de l’Assemblée nationale en faveur de la préservation de l’environnement.

Félicitations à tous les délégués juniors, à leurs enseignants et à leurs camarades de classe pour leur implication dans ces travaux d’éducation à la citoyenneté !