Prix et concours

Concours "Je filme le métier qui me plaît" : le palmarès 2019

Mis à jour le
29/05/2019

Clap de fin ! Le 21 mai 2019, c’est au Grand Rex à Paris que le palmarès de la douzième édition du concours "Je filme le métier qui me plaît" a été dévoilé. Sept courts métrages réalisés par des élèves du réseau ont été primés.

Fermer X

Concours Je filme le métier qui me plait : visuel actu

Le concours "Je filme le métier qui me plaît", sous le haut patronage des ministères de l’Enseignement supérieur, de l’Éducation nationale et du Travail, invite collégiens et lycéens en cours de scolarité mais aussi étudiants faisant leurs études supérieures, français ou étrangers, à réaliser un court métrage de trois minutes présentant un métier de leur choix. Un concours à la croisée du monde de l’éducation, des entreprises et des médias !
 
Selon Anne et Éric Fournier, les fondateurs du concours, l’objectif est de « mobiliser les jeunes autour d’un projet vidéo dynamique, utile à tous, pour casser les idées reçues et passer d’une orientation subie à une orientation choisie en vue d’un avenir professionnel épanoui ».

Coup de projecteur sur les lauréats

Le 21 mai 2019, pas moins de 2 700 spectateurs ont pris place dans la plus grande salle de cinéma d’Europe pour assister à la cérémonie de remise des prix.
 
Cette année, parmi les 2 412 projets présentés, 768 films ont été retenus en sélection officielle par le jury présidé par l’acteur Jean Dujardin, qui a fait l’honneur de sa présence lors de la remise des prix : « Je suis ravi d’être là, et de profiter de cette belle énergie », a-t-il déclaré au sujet de cette cérémonie.
 
À noter : trois établissements du réseau scolaire mondial ont été cités plusieurs fois au palmarès !

  • Lycée français de Saint Domingue : Clap d’Or pour le film « À l’abordage » et un Clap de Bronze pour celui intitulé « Moi aussi j’ai une voix »
  •  Collège des Saints-Cœurs de Beyrouth : Clap d’or et Clap de la com’ pour le film « Que justice soit faite ! »
  •  Lycée franco-mexicain de Mexico : Clap d’Argent pour « Tihui » ainsi qu’une mention spéciale pour « Cerf-lion »

Les vidéos des établissements du réseau au palmarès 2019

Claps d'Or

  • Les déchets du passé ont-ils un futur ? (le métier d’ingénieur en déchets alimentaires), Lycée français international de Bangkok (LFIB) - Remis par Federec
  • À l'abordage (le métier de maquettiste), Lycée français de Saint Domingue  - Remis par CPME Île-De-France
  • Que Justice Soit Faite ! (le métier et le quotidien d’une femme juge), collège des Saints-Cœurs de Beyrouth (Achrafieh Sioufi) au Liban - Remis par Euro France Médias

Claps d’Argent

  • Tihui (le parcours d’une danseuse classique), lycée franco-mexicain de Mexico – remis par le groupe MGEN

Claps de Bronze

Clap de la com'

  • Que Justice Soit Faite ! (le métier et le quotidien d’une femme juge), collège des Saints-Cœurs de Beyrouth (Achrafieh Sioufi) au Liban - Remis par Euro France Médias

Mention spéciale

  • Cerf-lion (le métier de sculpteur), lycée franco-mexicain de Mexico