Prix et concours

Concours des dix mots 2018 : dites-le sur tous les tons !

Mis à jour le
08/11/2017

Avis aux amoureux de la langue française : la date de clôture pour s’inscrire à la douzième édition du concours littéraire et artistique « Dis-moi dix mots » est le 18 décembre 2017. Créativité artistique et curiosité linguistique sont sollicitées pour ce concours : slam, poésie, vidéo, production audio… tous les coups sont permis !

Fermer X

Dis-moi dix mots édition 2017-2018 (visuel)

Ce « concours des dix mots » est piloté par le ministère de l’Education nationale en partenariat avec les ministères de la Culture, et de l’Europe et des Affaires étrangères. Il est une invitation à réaliser collectivement une production littéraire et artistique à partir de dix mots choisis selon un thème différent chaque année.

Cette année, sur le thème de l’oralité du langage, les mots retenus sont : accent, bagou, griot/griotte, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.

Selon les organisateurs : « "Placoter" vous fait voyager au Canada, tandis que "griot, griotte" vous emmène dans les contes africains. Jouez avec les accents, apostrophez vos amis d’un "ohé" franc et énergique ou "susurrez"-leur des mots doux à l’oreille... Slam ou sonnet, texte lu ou chanté, tout est permis : de septembre 2017 à juin 2018, faites entendre votre voix ! ». D’après Loïc Depecker, secrétaire général de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, la sélection de cette année « permettra de s’interroger sur les multiples rôles de la parole dans la société : la parole que l’on prend, mais aussi celle que l’on passe ou que l’on partage ».

Conditions de participation

Le Concours des dix mots est ouvert aux écoles élémentaires, collèges et lycées de France ainsi qu’aux établissements d’enseignement français à l’étranger (le réseau scolaire des « lycées français du monde »).

Il est également ouvert, pour les classes du secondaire uniquement, aux établissements étrangers à filières francophones bénéficiant du LabelFrancÉducation.

Attention, le budget relatif à la venue des lauréats à Paris pour la cérémonie de remise reste à la charge des établissements.

Les productions, littéraires et artistiques, doivent être collectives, réalisées par une classe ou par un groupe-projet reconnu dans l’établissement. Celles des écoliers prendront la forme d’un imagier, mêlant texte et illustration, sur trois à dix mots de la sélection.
Pour les collégiens et lycéens, toutes sortes de réalisations sont possibles – objet physique, ouvrage relié, productions audiovisuelles ou multimédia… – à condition qu’il s’agisse d’une production littéraire reposant sur un travail linguistique incluant une dimension artistique, à partir de la thématique et des dix mots choisis. Les seules contraintes : durée maximum de 6 minutes pour les œuvres audio et vidéo ; format maximum « raisin » (65 x 50 cm, plusieurs feuillets étant possibles) pour le support papier.

Inscriptions jusqu’au 18 décembre 2017

Concours des 10 mots 2018 : formulaire d'inscription niveau élémentaire
  • Sur la plateforme numérique de Canopé pour le niveau secondaire : l’enseignant référent crée un compte en ligne et peut accéder à son espace personnel pour compléter les informations concernant le projet (établissement, classe), compléter la fiche pédagogique (titre du projet, description, démarche pédagogique.

Dates à retenir :

  • 18 décembre 2017 : clôture des inscriptions
  • 20 mars 2018 : date limite d’envoi des productions