Prix et concours

Concours ARTE CLEMI reportage : deux productions d’élèves du réseau désignées "coup de cœur" du jury

Mis à jour le
07/06/2018

Chaque année, ARTE et le CLEMI invitent les collégiens de troisième et les lycéens à réaliser un nouveau montage à partir d’images issues d’un documentaire diffusé sur ARTE, la chaîne télé culturelle franco-allemande. Parmi les 200 films reçus, ceux du Lycée français de Jérusalem et du Lycée franco-mexicain de Mexico ont été désignés "coup de cœur" du jury.

Visuel du concours

Visuel du concours
Fermer X

Visuel du concours

prev
Visuel du concours
next

Visuel du concours "reportage" et les logos des deux organisateurs. © CLEMI/ARTE

Visuel du concours "reportage" et les logos des deux organisateurs. © CLEMI/ART...

Film du Lycée franco-mexicain

Film du Lycée franco-mexicain
https://www.youtube.com/embed/GLjA7H5KNrM

Film "Erasmus, des rencontres improbables" réalisé par le Lycée franco-mexicain et désigné "coup de cœur" du jury dans la catégorie lycée. "J’ai choisi de présenter la famille et son histoire. J’ai moi-même une culture tri-nationale (chilienne, algérienne, française) et c’est par ce biais que je...

Film du Lycée français de Jérusalem

Film du Lycée français de Jérusalem
https://www.youtube.com/embed/htKul3iu19c

Film "Erasmus, trente ans et des bébés" réalisé par le Lycée français de Jérusalem et désigné "coup de cœur" du jury dans la catégorie collège. "Nous avons voulu montrer premièrement quel est le programme Erasmus, d’où il tire son nom, et pourquoi il est important de participer à ce programme. On...

Sensibiliser les jeunes à l’importance de l’angle et du point de vue dans une réalisation audiovisuelle, c’est l’objectif du concours reportage organisé par ARTE et le CLEMI depuis quatorze ans. Les élèves doivent monter un film d’une durée de deux à trois minutes à partir de rushes professionnels qui ont servi à réaliser un documentaire. 

Le thème de cette édition ? "Erasmus c’est aussi une agence matrimoniale". Un sujet choisi à l’occasion du 30e anniversaire du programme européen d’échanges universitaires. "Environ un tiers des étudiants trouvent l'âme sœur durant leur séjour à l'étranger. Erasmus a donc donné naissance à des centaines de milliers d'enfants binationaux" précisent les organisateurs.

Il y a eu près de 200 productions, toutes très différentes. Cette diversité révèle l’importance de l’intention des auteurs dans le produit final. Elle relativise aussi la notion d’objectivité de l’image.

Le jury s’est réuni le 16 mai 2018 et a attribué deux prix "coup de cœur" à des établissements du réseau :

  • dans la catégorie collège, au Lycée français de Jérusalem pour son film "Erasmus, trente ans et des bébés" ;
  • dans la catégorie lycée, au Lycée franco-mexicain de Mexico pour son film "Erasmus, des rencontres improbables".