Commémoration

Belle mobilisation éducative pour la Journée mondiale de la langue arabe 2020

Mis à jour le
17/12/2020

Chaque 18 décembre, date anniversaire de l’entrée de la langue arabe dans le groupe des langues officielles de l'ONU, est une occasion de célébrer la langue arabe et la diversité linguistique. Dans le réseau des lycées français du monde, où la place de la langue arabe est remarquable, les célébrations liées à cette journée mondiale se déploient parfois sur toute une semaine, voire tout un mois, tant sont nombreuses et ambitieuses les activités préparées par les équipes éducatives de l’AEFE.

Visuel pour annoncer la JMLA

Visuel pour annoncer la JMLA
Fermer X

Visuel pour annoncer la JMLA

prev
Visuel pour annoncer la JMLA
next

Composition à partir d'éléments graphiques du lycée Lyautey (Casablanca, Maroc) et de l'UNESCO sur la Journée mondiale du 18 décembre. © AEFE / Lycée Lyautey  UNESCO

Composition à partir d'éléments graphiques du lycée Lyautey (Casablanca, Mar...

Affiche du lycée Lyautey (Maroc)

Affiche du lycée Lyautey (Maroc)
Fermer X

Affiche du lycée Lyautey (Maroc)

prev
Affiche du lycée Lyautey (Maroc)
next

Le lycée Lyautey de Casablanca consacre tout une semaine (15-19 décembre 2020) à la célébration de la langue arabe, avec de nombreuses activités éducatives. © Lycée Lyautey

Le lycée Lyautey de Casablanca consacre tout une semaine (15-19 décembre 2020)...

Affiche du CEA de Rabat

Affiche du CEA de Rabat
Fermer X

Affiche du CEA de Rabat

prev
Affiche du CEA de Rabat
next

Le Centre d'études arabes de Rabat (CEA) accompagne l'enseignement de la langue et de la culture arabes dans les établissements français au Maroc en produisant des ressources pédagogiques. © CEA

Le Centre d'études arabes de Rabat (CEA) accompagne l'enseignement de la langue...

Production d'élève du collège Mont-La-Salle (Liban)

Production d'élève du collège Mont-La-Salle (Liban)
Fermer X

Production d'élève du collège Mont-La-Salle (Liban)

prev
Production d'élève du collège Mont-La-Salle (Liban)
next

Illustration calligraphiée : production d'élève réalisée à l'occasion de la Journée mondiale de la langue arabe. © Collège Mont-La-Salle

Illustration calligraphiée : production d'élève réalisée à l'occasion de l...

Affiche du lycée Pierre-Mendès-France (Tunis)

Affiche du lycée Pierre-Mendès-France (Tunis)
Fermer X

Affiche du lycée Pierre-Mendès-France (Tunis)

prev
Affiche du lycée Pierre-Mendès-France (Tunis)
next

Annonce d'une programmation très riche au lycée Pierre-Mendès-France à Tunis, établissement qui célèbre la langue arabe tout le mois de décembre. © Lycée Pierre-Mendès-France

Annonce d'une programmation très riche au lycée Pierre-Mendès-France à Tunis...

Affiche du LIAD (Alger)

Affiche du LIAD (Alger)
Fermer X

Affiche du LIAD (Alger)

prev
Affiche du LIAD (Alger)
next

Le LIAD d'Alger a une programmation nourrie pour célébrer la langue arabe avec les élèves. © Lycée international Alexandre Dumas

Le LIAD d'Alger a une programmation nourrie pour célébrer la langue arabe avec...

Affiche du Collège protestant français (Beyrouth)

Affiche du Collège protestant français (Beyrouth)
Fermer X

Affiche du Collège protestant français (Beyrouth)

prev
Affiche du Collège protestant français (Beyrouth)
next

Mise en avant des livres et des outils numériques sur cette affiche invitant à la célébration de la langue arabe. © Collège protestant français

Mise en avant des livres et des outils numériques sur cette affiche invitant à...

Visuel du lycée Descartes de Rabat

Visuel du lycée Descartes de Rabat
Fermer X

Visuel du lycée Descartes de Rabat

prev
Visuel du lycée Descartes de Rabat
next

Mise à l'honneur de la lecture et de la richesse de la littérature en langue arabe par ce visuel du lycée Descartes annonçant la Journée mondiale de la langue arabe. © Lycée Descartes

Mise à l'honneur de la lecture et de la richesse de la littérature en langue a...

Calligraphie à La Marsa (Tunisie)

Calligraphie à La Marsa (Tunisie)
Fermer X

Calligraphie à La Marsa (Tunisie)

prev
Calligraphie à La Marsa (Tunisie)
next

Atelier de calligraphie au lycée Gustave-Flaubert de La Marsa en prévision de la Journée mondiale de la langue arabe. © Lycée Gustave-Flaubert

Atelier de calligraphie au lycée Gustave-Flaubert de La Marsa en prévision de...

Production d'élève à Saïda (Liban)

Production d'élève à Saïda (Liban)
Fermer X

Production d'élève à Saïda (Liban)

prev
Production d'élève à Saïda (Liban)
next

Exemple de travail d'élève réalisé dans le cadre d'un projet de dessin expressif et de création d'une histoire sur l'identité arabe à l'occasion de  la Journée mondiale de la langue arabe. © Lycée Houssam-Eddine-Hariri

Exemple de travail d'élève réalisé dans le cadre d'un projet de dessin expre...

Dessin d'élève à Saïda (Liban)

Dessin d'élève à Saïda (Liban)
Fermer X

Dessin d'élève à Saïda (Liban)

prev
Dessin d'élève à Saïda (Liban)
next

Délicatesse du trait, sens du mouvement et de la composition calligraphique pour représenter un derviche tourneur dans sa danse... : ce dessin d'élève du lycée Houssam-Eddine-Hariri (Saïda, Liban) a été réalisé dans le cadre d'un projet pédagogique lié à la Journée mondiale de la langue arabe. © Lycée Houssam-Eddine-Hariri

Délicatesse du trait, sens du mouvement et de la composition calligraphique pou...

Aperçu d'un padlet de "PMF" (Tunis)

Aperçu d'un padlet de "PMF" (Tunis)
Fermer X

Aperçu d'un padlet de "PMF" (Tunis)

prev
Aperçu d'un padlet de "PMF" (Tunis)
next

Le lycée Pierre-Mendès-France (PMF) fête la langue arabe tout le mois de décembre 2020.  Un livret numérique est enrichi progressivement pour présenter les actions pédagogiques liées à la célébration de la langue arabe. © Lycée Pierre-Mendès-France

Le lycée Pierre-Mendès-France (PMF) fête la langue arabe tout le mois de déc...

Productions d'élèves à Djeddah (Arabie Saoudite)

Productions d'élèves à Djeddah (Arabie Saoudite)
Fermer X

Productions d'élèves à Djeddah (Arabie Saoudite)

prev
Productions d'élèves à Djeddah (Arabie Saoudite)
next

Les élèves de l'EFID expriment leur attachement à la langue arabe par de belles productions calligraphiques, réalisées (c'est d'autant plus remarquable !) en "distanciel" en raison des mesures de confinement liées à la pandémie. © École française internationale de Djeddah

Les élèves de l'EFID expriment leur attachement à la langue arabe par de bell...

Calligramme et calligraphie au CPF (Beyrouth)

Calligramme et calligraphie au CPF (Beyrouth)
Fermer X

Calligramme et calligraphie au CPF (Beyrouth)

prev
Calligramme et calligraphie au CPF (Beyrouth)
next

Malgré les mesures sanitaires qui nécessitent un enseignement "en mode hybride", en partie à distance, de remarquables travaux sont réalisés autour de la langue arabe. © Collège protestant français

Malgré les mesures sanitaires qui nécessitent un enseignement "en mode hybride...

Affiche pour un atelier de calligraphie au CPF (Beyrouth)

Affiche pour un atelier de calligraphie au CPF (Beyrouth)
Fermer X

Affiche pour un atelier de calligraphie au CPF (Beyrouth)

prev
Affiche pour un atelier de calligraphie au CPF (Beyrouth)
next

Mise en évidence de la dimension esthétique de la graphie de la langue arabe au Collège protestant français. © CPF

Mise en évidence de la dimension esthétique de la graphie de la langue arabe a...

Travaux d'élèves au Lycée français de Jérusalem

Travaux d'élèves au Lycée français de Jérusalem
Fermer X

Travaux d'élèves au Lycée français de Jérusalem

prev
Travaux d'élèves au Lycée français de Jérusalem
next

Au Lycée français de Jérusalem, comme dans beaucoup d'établissements scolaires, des travaux d'élèves sont affichés dans les espaces de circulation (ici, des recherches documentaires en arabe). © Lycée français de Jérusalem

Au Lycée français de Jérusalem, comme dans beaucoup d'établissements scolair...

Numérique et langue au collège Carmel Saint-Joseph (Liban)

Numérique et langue au collège Carmel Saint-Joseph (Liban)
Fermer X

Numérique et langue au collège Carmel Saint-Joseph (Liban)

prev
Numérique et langue au collège Carmel Saint-Joseph (Liban)
next

Mosaïque de photos d'élèves du collège Carmel Saint-Joseph (Liban) qui apprennent à écrire en arabe en utilisant les touches de clavier d'ordinateur permettant de saisir les caractères de l'alphabet arabe. © Collège Carmel Saint-Joseph

Mosaïque de photos d'élèves du collège Carmel Saint-Joseph (Liban) qui appre...

À l’initiative de l’UNESCO, la Journée mondiale de la langue arabe est célébrée chaque année le 18 décembre depuis 2012. Cette date coïncide avec le jour où, en 1973, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté l'arabe comme sixième langue officielle de l'ONU.

« Les académies de la langue arabe : une nécessité ou un luxe ? », tel est le thème principal de la célébration de la Journée mondiale de la langue arabe en 2020, incitation à la réflexion et au travail sur les registres de langue et notamment la place et le rôle de l’arabe classique, de l’arabe moderne standard et de l’arabe dialectal comme vecteurs de culture et de communication à l’oral comme à l’écrit.
 
Dans le réseau scolaire mondial, les équipes enseignantes d’arabe saisissent l’occasion de cette célébration pour en faire un temps fort de l’apprentissage de la langue et de la culture arabes, avec des projets très motivants et fédérateurs : conférences, débats, rencontres avec des artistes ou des auteur·e·s, reportages, pièces de théâtre et autres spectacles, projections de films, réalisations de vidéos, émissions de Webradio, lectures expressives, jeux sur la langue, ateliers d’écriture, conception de livres numériques ou physiques, productions graphiques, expositions virtuelles, calligraphies, fresques… les équipes éducatives ne sont pas en manque d’inspiration !

Des projets si nombreux et si riches qu’ils ne peuvent pas toujours être menés, ou même présentés, en une seule journée… d’autant qu’en raison du contexte pandémique, les classes sont souvent en demi-groupe quand le « présentiel » est possible. Voilà pourquoi la programmation liée à la célébration de la langue arabe se déploie souvent sur une semaine, comme aux lycées Alexandre-Dumas d’Alger, Lyautey de Casablanca ou Descartes de Rabat. Ou même sur un mois comme au lycée Pierre-Mendès-France de Tunis où les équipes, comme beaucoup d’autres dans le réseau, privilégient les supports numériques pour faire découvrir les actions pédagogiques mises en place pour mettre en lumière les richesses de la langue arabe.

Aperçu (cliquable) d’un livret numérique, véritable collection des projets éducatifs menés au lycée Pierre-Mendès-France de Tunis dans le cadre de la Journée mondiale de la langue arabe :
Aperçu d'un padlet (livret numérique), vitrine des actions pédagogiques menées au lycée Pierre-Mendès-France de Tunis

« Les établissements français à l’étranger se mobilisent pour la langue arabe et s’inscrivent ainsi dans la longue tradition de l’école arabisante française qui remonte à l’époque moderne, avec la création d’une chaire d’arabe au Collège de France dès 1587 ou la traduction, par Antoine Galland, des Mille et Une Nuits en 1704. » fait remarquer Ali Mouhoub, inspecteur pédagogique IA-IPR à l’AEFE.

Alors que l’agrégation d’arabe date de 1905 et que l’apprentissage de l’arabe comme langue vivante est proposé dans le second degré depuis les années 1970, la diffusion de cette langue reste très modeste dans le système éducatif sur le territoire français. En effet, environ 15 500 élèves (y compris quelque 3 000 élèves à Mayotte) apprennent l’arabe (sur les 12,5 M. d’élèves scolarisés en France à la rentrée 2020) dans un peu plus de 380 établissements : sur le territoire français, moins de 1 % des élèves apprennent donc l’arabe et moins de 1 % des établissements scolaires proposent l’arabe dans leur offre éducative.

En revanche, la langue arabe occupe une place d’importance dans le réseau des lycées français du monde.

L’importance de la langue arabe dans le réseau des lycées français du monde

Dans le réseau de l’AEFE en 2020, plus de 40 % des élèves (soit plus de 150 000 élèves) apprennent l’arabe, et ce dans 28 % des établissements de ce réseau.

Cet enseignement est proposé dans plus de 150 établissements (sur les 535 qui composent le réseau à la rentrée 2020) situés dans les pays suivants :
18 pays majoritairement arabophones (Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Comores, Djibouti, Égypte, Émirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Maroc, Mauritanie, Oman, Qatar, Soudan, Syrie, Tunisie), le Maroc et le Liban concentrant une grande partie des effectifs ;
8 pays non arabophones (Autriche, Côte d’Ivoire, États-Unis, Israël, Italie, Nigéria, Royaume-Uni, Sénégal) et bientôt 9 puisque le lycée français d’Accra au Ghana proposera également l’enseignement de l’arabe à la rentrée scolaire 2021.

Le réseau de l’AEFE a donc une solide expertise de l’enseignement de la langue arabe et les communautés scolaires éprouvent beaucoup de plaisir à mettre cette langue à l’honneur à l’occasion de la Journée mondiale de la langue arabe.

Les élèves fêtent une langue et une culture de portée universelle, une langue vectrice de savoirs, de création, de débats, d’échanges et de moments de partage. Illustrations en chansons…

Les élèves de l'école d'Annaba en Algérie (annexe du lycée international Alexandre-Dumas d'Alger) chantent « Helwa ya baladi » de Dalida.

 

Les élèves de troisième de la section internationale du lycée Pierre-Mendès-France de Tunis interprètent une chanson de Lotfi Bouchnak sur l’importance du professeur (vidéo qui a été insérée en « capsule surprise » dans un calendrier de l’avant placé sur un livret numérique consacré à la Journée de la langue arabe).

 
بمناسبة اليوم العالمي للغة العربية نتمنى احتفالات سعيدة لجميع مدارس شبكة وكالة التعليم الفرنسي في الخارج

À l’occasion de la journée mondiale de la langue arabe, nous souhaitons de beaux moments de célébration aux établissements de l’AEFE.