Sport

Bel esprit d’engagement aux 4e Rencontres de l’Aéropostale à Montevideo

Mis à jour le
27/09/2018

Depuis 2015, durant quatre jours, compétitions sportives et activités culturelles rassemblent des élèves de six établissements scolaires français d’Uruguay, du Pérou, du Chili, du Brésil, d’Argentine et de France. Retour sur cette grande fête célébrant l’esprit de la légendaire compagnie aérienne de l’Aéropostale, organisée cette année par le lycée français Jules-Supervielle à Montevideo.

Les délégations

Les délégations
Fermer X

Les délégations

prev
Les délégations
next

L'association du sport et de l'histoire de l'aéronautique : âme des Rencontres de l'Aéropostale... © Lycée français Jules-Supervielle

L'association du sport et de l'histoire de l'aéronautique : âme des Rencontres...

Épreuve sportive

Épreuve sportive
Fermer X

Épreuve sportive

prev
Épreuve sportive
next

Sur les rivages du Rio de la Plata, l'une des épreuves sportives proposées au participants des 4e Rencontres de l'Aéropostale. © Lycée français Jules-Supervielle

Sur les rivages du Rio de la Plata, l'une des épreuves sportives proposées au...

Les voix de Jules

Les voix de Jules
Fermer X

Les voix de Jules

prev
Les voix de Jules
next

Les jeunes reporters internationaux (JRI) de la Web radio "Les voix de Jules" couvrent la quatrième édition des Rencontres de l'Aéropostale. © Lycée français Jules-Supervielle

Les jeunes reporters internationaux (JRI) de la Web radio "Les voix de Jules" co...

Spectacle de clôture

Spectacle de clôture
Fermer X

Spectacle de clôture

prev
Spectacle de clôture
next

Des élèves, qui ont mis au point une chorégraphie, se produisent dans le gymnase de l'établissement lors de la cérémonie de clôture le 13 septembre 2018. © Lycée français Jules-Supervielle

Des élèves, qui ont mis au point une chorégraphie, se produisent dans le gymn...

Du 10 au 13 septembre, la quatrième édition des Rencontres de l’Aéropostale a réuni six délégations  d’établissements scolaires français implantés dans des villes reliées par les lignes de l’Aérospostale : Montevideo, Lima,  Santiago, Sao Paulo, Buenos Aires et Blagnac. Un événement sportif et culturel qui symbolise la grande aventure humaine de cette légendaire compagnie aérienne.
 
Les Rencontres de 2017 à Lima avaient été un temps fort dans le soutien manifesté par les lycées français du monde à la candidature Paris 2024. Cette édition de 2018 à Montevideo témoigne d’un même esprit d’engagement, dans la ligne du programme « Horizon 2024 », avec des élèves très impliqués dans l’organisation, l’animation et la couverture médiatique d’une rencontre sportive internationale. Les journalistes en herbe de la Web radio « Les voix de Jules » (du lycée Jules-Supervielle…) étaient notamment au cœur de l’événement…

Un peu d’histoire

Au lendemain de la Première guerre mondiale, Pierre-Georges Latécoère, industriel féru d’aviation, a eu l’idée de créer une compagnie aérienne pour acheminer rapidement le courrier, puis assurer le transport de passagers. Avec des lignes pionnières, l’Aéropostale formait alors un véritable trait d’union entre pays et continents différents, de la région de Toulouse et Blagnac, berceau de l’aéronautique française, à l’Amérique du Sud, en passant par le Maroc et le Sénégal.

Un événement sous le signe du partage

Organisées en partenariat avec l’UNSS, les Rencontres de l’Aéropostale étaient cette année accueillies au lycée français Jules-Supervielle à Montevideo. Cette quatrième édition a une nouvelle fois été un temps fort de rencontres, d'amitié, de joie et d'apprentissage. Sur le terrain, les équipes d’élèves se sont affrontées au cours de plusieurs épreuves sportives (football, basketball, course de relais et d’obstacles, ultimate, etc.) et sur la scène, elles se sont produites pour un concours de chorégraphies.
 
Activités culturelles et pédagogiques sur l’histoire de la légendaire compagnie et ses grandes figures étaient aussi au programme. Les six délégations ont notamment visité le musée aéronautique Jaime Meregalli à Carrasco. Un jeu sous forme de rallye dans la vieille ville de Montevideo était en outre organisé.
 
L’hélice d’avion, témoin transmis chaque année par l’établissement organisateur à celui de l’année suivante, revient au lycée franco-argentin Jean-Mermoz. Rendez-vous en 2019 !

Établissements participants

  • Lycée français Jules-Supervielle, Montevideo, Uruguay
  • Lycée franco-péruvien, Lima, Pérou
  • Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry, Santiago, Chili
  • Lycée Pasteur, Sao Paulo, Brésil
  • Lycée franco-argentin Jean-Mermoz, Buenos Aires, Argentine
  • Lycée Saint-Exupéry, Blagnac, France