Médias

25e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, moment-clé de "Mars, le mois des mots"

Mis à jour le
26/02/2014

Du 24 au 29 mars, les établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger sont invités à participer au grand rendez-vous annuel d’éducation aux médias qu’est la Semaine de la presse et des médias dans l’école® : l’une des trois grandes manifestations fédérées par le « mois des mots ».

Dessin de l'affiche de la 25e Semaine de la presse

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Détail de de l'affiche de la 25e Semaine de la presse et des médias dans l'école® (24-29 mars 2009), action d'éducation aux médias ayant pour thème "Une info, des supports". © CLEMI

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Affiche de la 25e Semaine de la presse

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Affiche de la 25e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, activité coordonnée par le CLEMI qui a pour but d’aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. © CLEMI

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Conférence de presse "Mars, le mois des mots"

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Conférence de presse "Mars, le mois des mots"

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Lors de la conférence de presse du 18 février 2014, de G. à D : Aurélie  Filippetti, ministre  de  la  Culture  et  de  la  Communication, Yamina  Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie, Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France, Elsa Santamaria, responsable au CLEMI de la Semaine de la presse et des médias dans l'école. © Ministère de  la  Culture  et  de  la  Communication

Lors de la conférence de presse du 18 février 2014, de G. à D : Aurélie  Fi...

Vidéo "Mars, le mois de mots"

Vidéo "Mars, le mois de mots"
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Bande annonce de l'édition 2014 de l'opération "Mars, le mois des mots". © Ministère de la Culture te de la Communication

Le 18 février 2014, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, et Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie, ont lancé la première édition de « Mars, le mois des mots », événement qui regroupe trois grandes manifestations éducatives et culturelles :

Cette dernière, organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, a pour objectif d’aiguiser le sens critique des élèves face à la diffusion massive et rapide de l’information. « Une info, des supports » est le thème directeur retenu pour les éditions 2014 et 2015 de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

Grâce au partenariat entre le CLEMI et l’AEFE, tous les établissements du réseau à l’étranger reçoivent chaque année, sans inscription préalable, trente-cinq titres de presse représentatifs du paysage médiatique français (Europa, Astrapi, Images Doc, Le Point, Libération, Géo Ado, Julie, Le Monde diplomatique, Sciences et Vie découvertes, Cuisine Actuelle, Spirou…). Ce colis-presse comprend également du matériel pédagogique.
Parallèlement, plusieurs médias (AFP, Mediapart, @rrêt sur images, Philosophie magazine, Vocable, etc.) offrent des accès temporaires et gratuits à leurs ressources numériques, selon des modalités qui ont été communiquées aux établissements.

Grande nouveauté de cette 25e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® : la première application pour tablette (IOS et Androïd) d’éducation aux médias ! Cette « appli », réalisée par le CLEMI avec le soutien de l’AEFE et du ministère de la Culture et de la Communication, est téléchargeable gratuitement. Elle comprend de nombreuses ressources, telles que des expositions sur « La liberté de la presse dans le monde » avec Reporters sans frontières ou « Les chemins de l’école » avec SIPA, et propose huit jeux interactifs.