De multiples initiatives dans le réseau à l’occasion de la 27e Semaine de la presse et des médias dans l'école
Kiosques, expositions, ateliers et rencontres avec des journalistes…
Grâce au partenariat entre l’AEFE et le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), tous les établissements du réseau à l’étranger reçoivent un « colis presse ». Ces journaux et magazines peuvent permettre d’aménager un véritable kiosque au « 3C » (centre de connaissances et de culture), alias « CDI », comme au Lycée français de Budapest. De quoi aiguiser la curiosité des élèves et développer leur goût pour l’information pluraliste ! Ces périodiques peuvent également devenir de véritables supports d’activités grâce aux ressources pédagogiques du CLEMI et, plus généralement, de CANOPÉ (le réseau de création et d’accompagnement pédagogique).
L'exposition « Dessins en Liberté » de l’Institut français, réalisée en partenariat avec Courrier international, a été largement diffusée à l’étranger, via les ambassades et le réseau culturel. Les élèves de l’Établissement Liberté à Bamako ont notamment pu voir cette expo, poursuivre leur réflexion sur les dessins de presse avec un professionnel, Lassavane, et s’essayer eux-mêmes à en produire, comme l'ont fait également les élèves du Lycée français de Moscou.
130 élèves du Lycée international franco-américain de San Francisco ont participé à un projet d'écriture collaborative : chaque groupe d'élèves de cm2 et 6e, mené par un(e) élève de seconde, devait sélectionner des informations parmi une série de dépêches et créer la Une d'un journal (avec titre, bandeau, manchette, illustrations…).
Les adultes également ont participé à des ateliers ! Une formation « communication », organisée par l’AEFE, a réuni une vingtaine de stagiaires de la zone Afrique de l’Ouest au lycée français Blaise-Pascal d’Abidjan. Ces enseignants, directeurs d’école, conseillers principaux d’éducation ou chargés de communication ont bénéficié, en complément de l’utilisation des outils de communication, de l’intervention de six journalistes de différents médias (TV5 Monde, RFI, Jeune Afrique, Vibe radio…).
Partout dans le monde, de nombreux journalistes sont intervenus en classe pour échanger et faire découvrir aux élèves les exigences de leur métier. Parmi ces journalistes, Edwy Plenel, ancien rédacteur en chef du journal Le Monde et fondateur du site Mediapart, est venu à la rencontre des élèves des lycées de Singapour et de Phnom Penh : « Une rencontre passionnante autour du rôle du journaliste d’investigation dans une société des réseaux sociaux, où chacun peut exprimer son opinion et partager des informations. » d’après Jean-Philippe Lahalle, enseignant au lycée français René-Descartes.
…et créations de nouveaux médias scolaires lancés pendant la « SPME »
Les élèves du Lycée français de Saint-Domingue ont pu enregistrer des émissions dans le studio de RFI (des émissions qu’ils avaient préparées, avec des textes inspirés des 10 mots de la Francophonie).
Une Web TV est née au lycée français Victor-Hugo de Sofia ! Les collégiens ont en effet réalisé leur premier journal télévisé. D’autres opus à suivre…
Quelques jours auparavant, de jeunes reporters de « Radio BPR » (ou Budapest Radio) produisaient des émissions sur le stand de l’AEFE au Salon de l'éducation à Paris, guidés par un formateur du CLEMI. Une vidéo, qui retrace l'expérience, permet de voir toutes les étapes de réalisation et de comprendre les vertus pédagogiques d'une activité Web radio pour les élèves.